• Arrivée à Shanghai : (prononcer chan aïe !)

    C'est du chinois !!!Du 28 novembre au 2 décembre :

     

     

    Dans le train en direction de Shanghai nous rencontrons deux français, Virginie et Stéphane, ils commencent tout juste leur tour du monde par la Chine. Nous ne manquerons pas de sujets de conversation et d’échanges de conseils avisés durant une bonne partie du trajet. Le lendemain matin, nous les retrouvons à la sortie du train et décidons de passer la journée avec eux. Se déplacer en Chine n’est pas si difficile que ça, il suffit de lire les panneaux… Tout y est indiqué !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque nous arrivons au cœur de Shanghai, il est midi passé, nous essayons désespérément de nous faire comprendre dans un restaurant chinois où on ne parle et n’écrit qu’exclusivement chinois. Nous faisons alors un stage pour manger une soupe de nouilles avec des baguettes, qu’est-ce qu’on a rigolé…même les chinois nous ont pris en photo ! Puis est arrivé un autre plat que nous avions commandé : des pattes avec des oignons et des petits trucs étranges. Ne sachant pas ce que le mot anglais désignait, nous avons décidé de tous gouter et de voir ensuite la traduction : c’était plutôt bon et surtout ce n’était pas des vers de terre comme on le pensait à voix basse, mais des bébés anguilles !

                                 Virginie   Stéphane et Yann à l'oeuvre avec des baguettes

                 L’estomac bien plein, nous profitons d’expositions diverses et variées de porcelaine, bronzes, monnaies anciennes, calligraphies… caractéristiques de la chine. Il semblerait que l’Empire du milieu soit très fier de ses techniques artisanales, la première galerie commence ainsi : « la poterie appartient à l’humanité entière, mais la porcelaine est une invention de la Chine »… l’ambiance est posée !

                                   Vieux moines    Calligraphie

                  Nous apprendrons qu’au 18ème siècle, un français fit de l’espionnage industriel et ramena en Europe la technique et les secrets de la porcelaine chinoise (emploi du kaolin et de fours spéciaux pour obtenir une température élevée nécessaire à la fusion de l’argile): la porcelaine de limoge était née !

                 Pour finir, ma gourmandise ne peut résister à la visite d’un magasin dédié aux m&ms, le détail est poussé à l’extrême… même ses bonbons ont un look asiatique! (ça nous a fait penser à notre vieux Domi)

    magasin géant de m&ms    m&ms chinoise


    Le soir nous retrouvons Alban, un ami d’enfance de Yann qui travaille maintenant dans cette grande ville. Il nous accueillera au sien de sa colocation pour les quelques jours que nous passerons ici.  La chaleur de son foyer nous fait vraiment du bien après toute une journée passée à se promener dehors alors que la température est passée en négatif ! Il parait qu’il n’y a pas le chauffage central dans beaucoup d’immeubles modernes de Shanghai, car c’est interdit par la loi chinoise au sud du fleuve Yangzi (non mais ils avaient le cerveau gelé quand ils ont écrit cette loi ou quoi ?). Les occupants japonais pendant la seconde guerre mondiale avaient récupéré tous les tuyaux métalliques de chauffage central de la ville pour les fondre et fabriquer des canons, depuis l’évolution est gelée !


     

    « Un petit tour dans la cuisine (Hong Kong)Alban nous fait visiter Shanghai »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :