• Balade sur les Klongs (Bangkok)

     

    Marché flottant

     

     

    Du 16 au 20 Janvier

                   Bangkok avait été construite sur des terres cernées d’eau. Face à une croissance démographique énorme, des constructions en veux-tu en voilà sans aucune préoccupation environnementale, en 10 ans, la ville se serait enfoncée de 2m ! Les plus superstitieux y voient là un signe des esprits qui se vengent. Aujourd’hui, nous partons visiter les khlongs à l’ouest de Bangkok : c’est un réseau de canal de plus de 2000km permettant de se déplacer en bateau d’une maison à l’autre de cet ancien village sur pilotis. C’est un tout autre visage de Bangkok que nous découvrons à bord d’un « long-tail boat », sorte de pirogue en boit équipée d’un petit moteur permettant de se déplacer dans les canaux étroits du vieux Bangkok. Nous sommes bien loin de l’agitation de la capitale, de ses bouchons, de ses grattes-ciels… bananiers, cocotiers et fleurs nous entourent dans cet environnement paisible, des chiens font la sieste sur les pontons des maisons que seul le bruit du moteur de notre bateau perturbe.

     

     

     

     

     

     

               Maison sur pilotis dans les Klongs  Pirogue

    Marché flottant  Maison sur pilotis dans les Klongs

     

    Nous apercevons ici un échantillon de la vie locale avec ses temples, les derniers marchés flottants, les vieilles maisons en tek sur pilotis et des… dragons de komodos, ou du moins un très proche cousin. Ces impressionnants gros lézards sillonnent paisiblement les canaux en  quête de quelques choses à se mettre sous la dent. Il faut dire que ce n’est pas ce qui manque, vu le nombre impressionnant de gros poissons que nous avons vu.

    Dragon de pas komodos  Dragon de pas komodos

             Sur les bords du canal, les enfants jouent en essayant de caresser les poissons qu’ils nourrissent : on dirait presque des chiens, venant chercher un bout de pain et une caresse !

    Nourrir les poissons  Nourrir les poissons

             Du marché flottant, il ne reste plus grand-chose… les étalages se sont sédentarisés sur les quais. Seuls quelques bateaux sont encore présents, des « cantines flottantes » se déplaçant au fil de l’eau proposant quelques mets locaux (pad thaï, beignets de banane, riz gluant et mangue). Nous admirons l’agilité de ces cuisinières qui manient la rame d’une main pour stabiliser l’embarcation et cuisinent de l’autre. Nous ne pouvons résister à une petite dégustation, d’autant plus que midi approche.

    Marché (riz gluant)   Marché flottant 

    Marché flottant

     

     

    Non loin de là, un petit temple abrite une statue de bouddha. Chaque petite main s’approchant de la statue colossale vient y coller une feuille d’or selon le rituel des offrandes bouddhistes, mais l’heure est venue pour nous de remonter dans notre embarcation.

    Offrande

     

     

     

    « Arrivée à Bangkok Bangkok by night »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    manou
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:14

    bravo encore pour ces belles photos!!!


    pas trop le moment de faire un fishing-spa il risquerait de manquer des orteilsarf


    bisous


    manou

    2
    Hélène
    Mardi 31 Octobre 2017 à 19:37
    Très belles photos ça donne envie d'y aller. Où avez-vous louer votre bateau ?
    3
    Mardi 31 Octobre 2017 à 19:52

    Bonsoir Hélène, je ne me souviens plus exactement où nous l'avions loué. Nous nous étions directement rendu dans un marché et étions partis de là. Désolé ça n'est pas très aidant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :