• Battambang

Nous arrivons à Battambang le 10 janvier et trouvons une petite guesthouse bon marché dans cette ville calme et loin du tourisme de masse de Sieam Reap. En se baladant dans les rues quelque chose saute aux yeux : non pas des sauterelles (qui ici sont cuisinées à l’ail), mais plutôt  l’architecture coloniale, héritage de la période du protectorat français au Cambodge. En un regard on se retrouve en France : des maisons avec des balcons et volets, des stands vendant des baguettes et parfois même quelques devantures de magasin aux enseignes écrites en français. Tiens, il y a un écriteau « je suis Charlie » dans un restaurant!

quelques traces du protectorat français à Battambang   Restaurant de Battambang affichant l'écriteau "je suis Charlie"

Nous passerons ainsi quelques jours tranquilles dans cette bourgade paisible, qui ne s’anime que le soir autour de son marché local. Pas grand-chose à voir, ni à faire d’ailleurs, mais parfois ça a du bon de flâner un peu ! Un soir, nous décidons de partager  les services d’un touk-touk avec une hollandaise et une anglaise de notre guesthouse pour nous rendre à une quinzaine de kilomètre de là à l’entrée d’une grotte. Cette dernière est connu pour les millions de chauves-souris qui l’habitent et qui au soir sortent comme une seul trainée gigantesque pour chasser les moustiques et se nourrir. Le bal dure plus de 20 minutes, nous n’en verrons pas la fin, le soleil se cachant derrière la falaise. Au coucher du soleil, nous retournons dans notre carrosse en espérant que celui-ci ne se transforme pas en citrouille ! Nous roulons tranquillement vers la guesthouse (un scooter pour tirer une remorque et 5 personnes ça fait beaucoup !) et tentons de préparer la suite de notre voyage vers la Thaïlande.

Battambang:grotte des chauves-souris   Battambang: nuage de chauves-souris

Battambang: coucher de soleil, et touk touk surpuissant!

« Les temples d’Angkor Notre résumé du Cambodge »