• Fiche pays: L'australie

     

    drapeau australieCapitale: Canberra 

    Langue officielle: l’anglais

    Monnaie: Le Dollar australien

    Drapeau: il utilise 3 symboles, l'Union Jack, l'étoile du Commonwealth et la Croix du Sud.

     

     L’Union Flag symbolise l'histoire du Royaume d'Australie formé de six colonies britanniques et les principes qui servent de base à la Fédération Australienne. On peut le voir également  [d’un d’un point de vue plus historique comme la manifestation de la fidélité à l'Empire britannique.

     L'étoile du Commonwealth avait à l'origine seulement six pointes, représentant les six colonies de la fédération : le Queensland, le New South Wales, Victoria, la Tasmanie, South Australia et Western Australia. Cependant, cela a changé en 1908 où une septième pointe a été ajoutée pour symboliser le Territoire de la capitale australienne, le territoire de Papouasie Northern Territory créés en 1911.

     La Croix du Sud est une des constellations les plus visibles dans l'hémisphère Sud et a été utilisée pour représenter l'Australie dès les premiers jours de la colonisation britannique. Ivor Evans, un des concepteurs du drapeau, pensait utiliser la Croix du Sud pour se référer aussi aux quatre vertus morales attribuées aux quatre étoiles principales par Dante : justice, prudence, modération et fermeté.

      

    Politique: l’Australie fait partie du Commonwealth, une association de 54 anciennes colonies du Royaume-Uni. C’est une démocratie parlementaire (théoriquement monarchie parlementaire, car elle reconnait encore la reine d’Angleterre comme chef de l’Etat). Tony Abbott a été élu premier ministre de l'Australie depuis le 18 septembre 2013.

      Justice: Peine de mort abolie pour tous les crimes en 1985

     Population : 22 507 617 hab

     Quelques chiffres:                                       

      

     

     

     
    AUSTRALIE  France
     Superficie du pays  7 886 650 km2  547 030 km2
     Population  22 507 617 hab  66 259 012 hab
         
     Densité de population    2,8 hab/km2  120hab/km2
     Education: taux d'alphabétisation des 15 ans et plus    1% non scolarisé
     Espérance de vie à la naissance:   82,07 ans   81,5 ans
     

    Mortalité infantile 

     4,43 ‰  3,34 
     

    Dépense de santé par habitant et par an

     

     6014 $

     4690 $
     

    Abonnées à l’internet fixe 

     23,9%  36,1%
     PIB par habitants   43 000$  37500 $
     Indice de développement humain   

    0,93

     

    0,88

     Indice de corruption   8,8  

     7,1

     

    Prévalence de l’obésité 

    Population sous-alimentée 

     

    29,2 % 

    % 

     20,6% 

    <5% 

     

    Géographie, environnement:

    carte d'australie

     

    Cela fait 80 millions d’années que l’Australie est séparée des autres continents, alors qu’il y a 15 000 ans on pouvait encore passer de l’Asie à la Terre de Feu en Amérique du Sud en traversant l’Europe et l’Afrique par voie terrestre. Cet isolement associé à un climat unique expliquerait que l’Australie a évoluée différemment sur le plan écologique : des espèces animales et végétales sont retrouvées uniquement sur ce continent.

                   Les premiers européens furent très surpris de leur découverte : des mammifères pondant des œufs, des arbres qui perdent leur écorce en automne et non leurs feuilles… mais pour découvrir cette richesse naturelle, il faudra vous éloigner des grandes villes coloniales où l’homme a induit des changements modifiant à jamais l’environnement d’origine.

    zone marécageuse (Caboolture, queensland)

     

    L’Australie est un immense plateau de terre aride. Des sommets aussi hauts que ceux des Andes il y a 350 millions d’années, ne subsiste que quelques reliefs (Uluru et Kata Tjuta). L’absence de glacier (le pays est trop chaud), le peu de cours d’eau remodelant le paysage ou de volcans, et la tectonique des plaques ont épargnées l’Australie et n’ont pas permis de remodeler cette croûte terrestre trop épaisse pour être transpercée par un point chaud ou plissée par des montagnes. Les sols y sont anciens et infertiles, et leur renouvellement y est donc impossible… la vie à dû s’adapter à ces conditions extrêmes. Le koala en est un bon exemple : il n’a quasiment pas besoins d’eau pour survivre. Les serpents quant à eux ont développé des venins surpuissants pour compenser les rares occasions qu’ils ont pour se nourrir (mieux vaut ne pas rater sa proie). Les fleurs sont étonnement colorées pour attirer les quelques insectes polinisateurs nécessaires à la perpétuation de leur espèce.

     

    Le climat dépend d’un phénomène climatique particulier : « El Niño ». Il s’agit d’un courant marin qui entraine de façon cyclique périodes de cyclones et inondations puis sècheresse. 

     

    Ce fragile écosystème doit faire face aux changements climatiques, la pénurie d’eau, l’altération de sols liée à l’agriculture (l’irrigation a fait ressurgir des sédiments d’anciennes mers enfouis et profondeur, introduisant du sel dans les nappes phréatiques et les sols) et à la surexploitation des ressources minières et nucléaires (40% des ressources d’uranium mondiales proviennent du pays). Le pays se place ainsi dans le palmarès des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre, ce qui doit l’amener à repenser sa stratégie énergétique dans les années à venir.

     

    Histoire :

     

    L’Australie est un très ancien continent comme en témoignent certaines formations rocheuses de plus de 38 milliards d’années. La population aborigène y vit depuis plus de 50 000 ans, cependant lorsqu’on ouvre les livres d’histoires, il semblerait que tout commence en 1770, lorsqu’une expédition commandée par le capitaine James Cook découvre pour la première fois la côte Est australienne.

     

    rencontre entre aborigènes et européens

     

     

     La rencontre avec le peuple aborigène commença comme toute rencontre entre colons et autochtones, puis le temps passant, les aborigènes et britanniques s’observèrent avec méfiance. Cook n’avait pas la prétention de prendre la terre aux aborigènes, il admirait même ce peuple qui a su tirer profit de la nature : « ils sont de loin plus heureux que les européens. Et se jugent riche de tous ce qui est  nécessaires à la vie, et ne sont encombrés d’aucune surabondance ». Cook se plaça alors comme ambassadeur de ce peuple et se donna comme objectif de contenir les ambitions expansionniste des français et hollandais arrivés au cours des 2 siècles précédents sur la côte ouest et sud du pays.

     

     

     

     

     

      

    L’arrivée des convicts : 

                    18 ans plus tard les anglais revinrent en Australie avec cette fois pour objectif de s’y installer. Une flotte de 11 navires chargés d’armes, d’outils, de matériel de construction et de bétails, transportent 751 bagnards britanniques condamnés à la déportation ainsi que 250 soldats et leurs familles. La première colonie pénitentiaire britannique fut alors crée en terre australienne, portant le nom du ministre de l’intérieur, lord Sydney. Selon les instructions officielles, l’usage de la violence ne doit pas être de rigueur, mais  les anglais prennent possession des terres sans se soucier de cet aspect. Les aborigènes perdent alors leur territoire et succombent alors à une épidémie de variole. Nombre de survivants sombrent alors dans l’alcoolisme et la dépression.

                   Cette partie de l’histoire restera longtemps entachée de honte aux yeux des australiens, beaucoup d’entre eux étant peu fiers de ces origines issues de la violence. Malgré tout, l’arrivée de cette première flotte anglaise à Sydney Cove est commémorée chaque année à l’occasion de la fête nationale. Comme  le dit grand sage Yann, « l’histoire est toujours racontée par les vainqueurs ».

                   A partir de 1820, d’autres villes coloniales sont créés en Australie par des prisonniers  émancipés et des colons libres attirés par cette région fertile, chaude et bon marché. De nouveaux territoires sont conquis lors de guerres sanglantes contre les aborigènes. Chaque année  les colons empiètent d’avantage sur le territoire aborigène à la recherche de pâturages et de points d’eau, défendant leurs conquêtes par les armes. Avec le temps, de nombreux « squatteurs » parviennent à un accord avec les populations aborigènes, leur proposant une place dans leur société en leur attribuant des emplois mal rémunéré de domestiques, gardiens de troupeaux aux prix d’adapter leur culture et leur mode de vie.

    accord entre européens et aborigènes

     

    L’or et la rébellion :

     

    En 1851, des gisements aurifères sont découverts en New South Wales et Victoria, générant une ruée vers l’or de beaucoup de gens à l’esprit aventureux vers le Sud Est du pays. Ils sont vites rejoints par des bistrotiers, trafiquants d’alcool, prostituées et charlatans venus d’au-delà des océans. L’or exerce un attrait tellement démesuré, qu’une sévère  politique de contrôle et de répression s’impose. L’amenuisement des ressources dans certaines villes, a fait que les mineurs n’ont plus toléré plus ce système : une révolte brutale éclatait. Ce soulèvement sera une étape importante dans la lutte pour la démocratie et l’affirmation d’une identité nationale alors que dans d’autres villes coloniales, la création de parlement démocratique est déjà amorcée.

    Attirés par la ruée vers l’or, de nombreux chinois immigrèrent sur le territoire. N’étant pas considérés comme les bienvenus, ils furent l’objet de mesures discriminatoires et victimes d’émeutes raciales.

    Melbourne et Sydney sont les deux villes qui ont le plus bénéficié du développement lié au commerce de l’or et de la laine. L’invention du télégraphe en 1880, la présence du chemin de fer, de réseau électrique, et de bec de gaz en font des villes modernes. Pendant ce temps à l’ouest… Les colonies de l’ouest freinées par leur isolement et leur climat plus aride ont vu leur développement retardé. La découverte de filon d’or en 1880 leur apporte un espoir d’enrichissement possible (chemin de fers, et ressources en eau se développant en conséquence). 

    S’en suit en 1890 une période de récession économique touchant essentiellement les classes populaires et ouvrières. Dans la volonté de consolider la composante britannique du pays, et de prévenir l’entrée d’immigrés (les asiatiques), le Commonwealth of Australia est créé avec sa loi relative à l’immigration appelée officieusement « la politique de l’Australie blanche ».  

    L’indépendance de l’Australie sera déclarée en 1901.

     

    Les débuts sur la scène mondiale : 

                Lorsque la guerre éclate en Europe en 1914, des milliers d’Australiens se rallient à l’Empire Britannique. Le 25 avril 1915, le Corps d’Armée Australien et Néo-Zélandais (ANZAC) connait son baptême du feu au côté des troupes britanniques et françaises sur la péninsule de Gallipoli (Turquie), dans la bataille des Dardanelles. Après un an, la décision est prise d’arrêter les affrontements. De cette bataille qui tourne au fiasco militaire, coutant la vie à 8141 soldats australiens, nait une véritable légende patriotique. En tout, 60 000 australiens périrent pendant la première guerre mondiale.

    ANZAC

     

                Dès 1920, le vent du changement souffle sur l’Australie : les voitures se mêlent aux chevaux, le cinéma et le jazz se développent sur un ton de liberté sexuelle qui ne sera plus égalée avant les années 1960.

                1929 : nouveau krach boursier touchant une fois de plus les travailleurs (1 foyer sur 3 est touché par le chômage). Au beau milieu de cette phase de récession, les australiens trouvent réconfort dans le sport.

                Les relations avec l’Angleterre sont au beau fixe, jusqu’à ce qu’une partie de cricket révèle quelques animosités entre les deux clans. Une technique de lancée d’une violence extrême réalisée par un anglais lors d’un match contre l’Australie sera à l’origine d’affrontement provoquant une crise diplomatique entre les deux pays.

      

    La guerre contre le Japon :

                 En 1939, la vie reprend son plein en Australie grâce au nouvel essor économique tandis que pendant ce temps-là Hitler précipite l’Europe dans la seconde guerre mondiale. Les australiens se croyant alors protégés par la marine britannique voient la menace nippone tant crainte mettre son plan à l’œuvre. En 1941, le Japon bombarde la flotte américaine à Pearl Harbor. Quelques semaines plus tard, « l’imprenable » base navale britannique de Singapour est anéantie à son tour. En peu de temps, australiens et soldats des troupes alliées sont capturés et envoyés dans des camps de prisonniers nippons. Les anglais ne seront pas en mesure de repousser la rapide progression des japonais dans le pacifique, et abandonnent l’Australie à son triste sort. Les américains voyant en l’Australie une base idéale pour mener leur opération dans le pacifique entrent alors en jeu. Une dette entre les USA et l’Australie débutait à ce moment-là, les jours furent alors comptés pour l’alliance exclusive avec l’Angleterre.

                 Quand la guerre froide gagne l’Asie, Australie et Nouvelle-Zélande scellent une alliance militaire avec les Etats-Unis. En 1965, des troupes australiennes seront envoyées en renfort des américains dans le bourbier du Vietnam. La question de la guerre divise le pays, jeunes, artistes et intellectuels déplorent la complaisance d’une Australie plus proche des valeurs américaines et britanniques que de sa propre histoire et identité culturelle. Sur fond de rébellion juvénile et d’un regain nationaliste, un nouveau gouvernement accède au pouvoir et métamorphose le pays en instaurant la gratuité de l’enseignement, du système de santé, donnant égalité de salaire entre hommes et femmes et le droit de divorce par consentement mutuel. Enfin en 1967, le principe de droit à la terre des Aborigènes est admis, ils accèdent à la nationalité australienne, la politique de l’Australie blanche est abandonnée. L’ouverture de l’Australie à ses voisins asiatiques se développe en conséquence.

      

    L’Australie contemporaine :

                 Les effets de 2 siècles de développement ont commencé  à se faire sentir sur l’environnement, tant sur les ressources en eau que sur les forêts, les sols, l’air et les océans. De nouveaux défis se dessinent alors que le gouvernement de l’époque refuse la réalité des changements climatiques.  Il faudra attendre 2007 pour que l’Australie ratifie le protocole de Kyoto. Des réformes concernant l’environnement et l’éducation (à l’égard des aborigènes notamment) sont nécessaires.

     

    Evolution des comportements vis-à-vis des Aborigènes :

     - 1986, Uluru (Ayer Rock) est restitué aux aborigènes et loué au gouvernement australiens

     - 2000, succès des JO à Sydney, l’athlète Cathy Freeman allume la vasque olympique lors de la cérémonie d’inauguration et remporte la médaille d’or du 400m.

    les JO et la population aborigène

    - 2008, excuse du gouvernement aux aborigènes pour les injustices et mauvais traitements dont ils ont été victimes pendant 200 ans.

     

     

    « Emerald et le Carnarvon national parkLa chasse au trésor »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :