• Kuala Lumpur

     

               Les tours Petronas

     

                Le 26 Février nous prenons un bus en direction de la capitale malaisienne. Kuala Lumpur, la ville au « confluent boueux », doit son titre de capitale à son passé commercial lié à l’exploitation de l’étain dès 1860. Des temps difficiles attendaient la ville : aux conflits opposant les exploitants et les mineurs s’ajoutèrent la présence de gang et de fumeries d’opium à l’origine du surnom donné à la ville : « Kuala L’impure ». Les conflits entre sultans ajoutés à ce contexte d’instabilité précipitèrent alors une guerre civile. Les factions chinoises et britanniques soucieuses de s’approvisionner en minerai s’en mêlèrent. La paix fut ramenée par les chinois, ces derniers participant alors énormément au développement de Kuala Lumpur.

     

    Nous arrivons en début d’après-midi chez Prince, le couchsurfeur qui nous hébergera pour les quelques jours à venir, en attendant que Simon nous rejoigne. C’est un footballeur professionnel d’origine Nigérienne qui habite un très joli appartement de la banlieue nord de Kuala Lumpur. Nous profitons de ces quelques jours pour voir les principaux sites d’intérêts du coin.

     

     

     

     

                Nous nous rendons pour commencer aux Batu-Caves. Une statue géante de plus de 42m de haut représentant Murugan, fils de Shiva, dieu créateur de l’univers pour les tamouls, nous y accueille. Elle semble garder l’imposant escalier d’environ 300 marches qui mène à une immense grotte aux roches déchiquetées.

                 En haut de l’escalier, une armée de singes bien vivants veille sur l’entrée de la grotte, ils chahutent sous la protection d’Anuman ce sera à nous de nous adapter pour trouver un chemin !

                Arrivés tout au fond, une grande ouverture laisse passer la lumière…la cavité abrite un temple hindou, ne l’oublions pas la Malaisie est un pays recueillant de nombreuses ethnies asiatiques.

    Murugan, fils de Shiva

    Puit de jour dans les Batu-Caves    Anuman

     

    Kuala Lumpur (KL pour les locaux) est un savent mélange d’architecture moderne et ancienne, de gratte-ciel et de parcs et jardins. Quelques bâtiments de l’époque coloniale magnifiés par l’art mauresque ou moghol ont survécu à la croissance exponentielle de la ville. En nous promenant en ville nous tombons sur le sultan Abdul Samad Building. D’architecture moghole-indienne, ce bâtiment coiffé de dômes cuivrés a été conçu au départ pour abriter le QG de l’administration coloniale, aujourd’hui, c’est le ministère de l’information et de la culture que l’on trouve à l’intérieur.

    Sultan Abdul Samad Building

     

    En poursuivant notre escapade nous apercevons ce panneau qui nous appelle à la prudence…

    Nouveau Panneau

     

                   Quelques jours plus tard nous retrouvons Simon. Nous avons prévu de nous rendre avec lui sur les îles Tioman à l’est de la péninsule malaisienne. Mais en attendant ce sont les célèbres tours Pétronas que nous visitons. Ces tours de verres et d’acier de 461,90 m de haut sont les plus grandes tours jumelles au monde. Elles ont été érigées par la compagnie pétrolière Petronas en 1996 et ont coutées 2 milliards de dollars. Au 41ème étage elles sont reliées par le « skybridge ». Du haut de ses 88 étages, les jumelles sont partout. Levez la tête, elles vous regardent de haut, et si ce n’est pas le cas, ouvrez les yeux et vous les trouverez sur tous les T-shirt, sacs, enseignes de magasins… Elles représentent la fierté de la ville, témoignent de la réussite économique du pays et dominent fièrement le quartier d’affaire de KL. La nuit tombée, nous profiterons d’un spectacle d’eau et de lumière, à ne pas manquer !

    Simon et Yann devant les tours Petronas

     

    « Devinette n°4L'Asie, un continent qui marche à la baguette »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Violetta
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:26

    Tout ce que l'on peut découvrir en voyageant, c’est extraordinaire. Il y a tellement de jolies choses à voir ! J'aurais adoré admirer ces statues géantes de divinités indiennes. Le puits de jour dans les Batu-Caves semble être un endroit superbe. La dernière photo est également splendide, c'est un plaisir pour les yeux.

    2
    Lundi 7 Septembre 2015 à 14:56

    on est également très contents de partager tout ça à travers notre blog.yes

    de quoi faire voyager des gens qui ne peuvent pas, en faire rêver d'autre, ou donner envie à quelques uns de refaire leurs valises!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :