• Kunming

    Les oiseaux du parc de Kunming

     

     

    Du 20 au 23 décembre :

    C’est à quelques dizaines de kilomètres des frontières du Laos que nous terminons notre séjour en Chine dans une ville appelée Kunming. Surnommée la « cité de l’éternel printemps », nous espérons ranger manteaux, écharpe, bonnet et gants au fond de notre sac… raté les températures y sont anormalement basses ces derniers jours, le froid nous a suivi ! Les formalités administratives pour obtenir notre visa chinois ayant modifié nos plans, nous poursuivrons notre tour du monde par le Cambodge dans quelques jours. Yann compte les jours, il n’en peut plus du froid !

     

     

     

     

    Le marché aux oiseaux et aux fleurs n’attendait que nous… Nos promenades dans les jardins de la ville nous avaient déjà montrées à quels points les oiseaux sont importants pour les chinois. Pendant nos balades, il n’a pas été rare de croiser un pépé promenant son oiseau dans sa cage ou d’en remarquer d’autres suspendues dans les arbres (des cages, pas des pépés bien sûr), afin que le chant des rossignols égaye l’après-midi des retraités ! Nous étions loin de penser à ce que tout un marché puisse leur être consacré…heureusement que la grippe aviaire n’est pas d’actualité. Mygales, serpents, lézards en tous genres accompagnent les cages hautes en couleur de nos amis à plumes. Des caisses remplies de vers, chenilles et scarabées vivants sont exposées : bienvenus au restaurant des gallinacés ! Un rayon est réservé aux chiots et chatons : on ne peut résister à la tentation d’aller en câliner quelques-uns, mais voilà que Yann se fait enguirlander en chinois. Voici la traduction qui nous est parue la plus plausible sur le moment : « on ne joue pas avec la nourriture ! Non mais ! ». Nous finirons notre journée dans un restaurant local pour tester un plat typique du Yunnan : une soupe de nouille de riz qui sent les pieds…et le gout c’est pareil ! Nous avons rendez-vous en fin de soirée avec Chao, pour passer le temps et rester au chaud, nous nous réfugions dans un KFC pour manger des pasteish de natas : un arrière-gout du Portugal qui réchauffe le cœur et les papilles de Yann !

    Marché de Kunming  Le marché de Kunming

             Le marché de Kunming  Le marché de Kunming

                  Pour les 3 jours qui suivent, nous partageons l’appartement de deux chinchillas, de Chao et d’Hycheng deux frangins rigolos qui à eux deux comptabilisent plus de crème que je ne pourrais en utiliser dans toute une vie ! Ils nous font visiter leur ville et nous montrent leurs talents de cuisiniers en nous faisant découvrir des mets locaux bien plus sympa que la soupe de la veille. C’est quand même plus facile de voyager en Chine quand on est bien accompagné ! Ils ont pas mal voyagé en Asie du Sud-Est, et ne manquerons pas de bons conseils pour la suite de notre périple.

            Hycheng et son chinchillas  Chao et Hycheng nous ont préparé un repas chinois

               

                Ils nous emmèneront voir un lac où les oiseaux migrateurs venus de Sibérie viennent se réfugier l’hiver arrivé, profitant du temps clément de la ville de l’éternel printemps et du pain périmé lancé ou proposé à ces becs affamés. Et ne manqueront pas de nous raconter les superstitions de leur peuple, comme par exemple l’utilisation de calebasse pour capturer les mauvais esprits dans les maisons !

    Le parc de Kunming  Calebasses

     

    « La forêt de Pierre... de qui?Rendez-vous avec la médecine ancestrale »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :