• L'étonnant écosystème des mangroves de Tha Pom Khlong Song Nam

      Tha Pom Khlong Song Nam

     

     

     

     

                  Bastien, Manue et leurs amis décident qu’ils ne laisseront pas cette mésaventure gâcher leurs vacances. Le  6 au matin nous partons donc à la recherche d’un songthaew qui veut bien nous amener à Tha Pom Khlong Song Nam, un parc en bordure de la mer d’Adaman connu pour la beauté des mangroves qu’il abrite. Nous ne sommes pas déçus du voyage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                   Cet endroit étonnant permet d’observer un écosystème diversifié. Les racines des arbres des mangroves permettent de filtrer et transformer des eaux saumâtres en une eau douce et limpide. Imaginez une forêt où tout ce qui est saleté se transforme en un environnement merveilleux et étonnant. Nous suivons le fil de l’eau, qui décline une palette de couleurs allant du bleu turquoise au vert émeraude. En dessous de la surface, nous découvrons un fascinant monde sous-terrain habité par de petits poissons en tout genre. Les racines des palétuviers, les plantes vertes aquatiques submergées et une foule de végétation sont alors révélées à nos yeux curieux. Au milieu de cette flore luxuriante, des araignées tissent d’immenses toiles espérant attraper une proie et à côté des papillons réalisent la danse de la nargue ! La scène se passe devant un décor de montagnes et falaises calcaires qui font de cet endroit un lieu spécial à découvrir et visiter.

                           épave de barque   photo délire avec Jean-Michel, Aurore, Bastien et Emmanuelle

     

         Yann et les mangroves de Tha Pom Khlong Song Nam   Mangroves de Tha Pom Khlong Song Nam, racines de palétuviers

         Mangroves de Tha Pom Khlong Song Nam   Mangroves de Tha Pom Khlong Song Nam

     

               En Thaïlande, de nombreuses mangroves comme celles-là ont été rasées pour faire place à des plages, alors que les palétuviers sont essentiels à la stabilité des bandes côtières. Malgré la création de parcs nationaux pour protéger l’environnement,  l’équilibre n’a jamais été rétabli, et le surpeuplement touristique en haute saison ne fait qu’aggraver le problème.

     

    En effet, l’affluence touristique créé une augmentation des eaux usées dans les villes, qui ne pouvant être ni suffisamment ni correctement évacuées par le système d’égout sont rejetées directement à la mer. Le va et vient des longs boats entre krabi et les environs pollue également les eaux et favorise la destruction de la faune en asphyxiant les poissons et organismes marins. Les eaux aux alentours des ports et des grandes villes touristiques côtières sont devenues complètement troubles : fini les eaux turquoises cristallines d’il y a quelques décennies. Du coup, pour accéder à ces plages paradisiaques et retrouver des eaux propres un peu plus au large des zones déjà détruites par l’industrie des vacances, les touristes prennent des bateaux… c’est le serpent qui se mord la queue. Quand les gens se rendront comptent qu’ils sont en train de détruire ce qui fait leur richesse, alors peut être qu’ils essaieront d’agir… Les écolos ont du pain sur la planche en Thaïlande !

     

               Après ce petit coup de gueule, voici quelques photos du coucher de soleil que nous avons pu observer ce jour-là…

    coucher de soleil à Ao Nang   coucher de soleil à Ao Nang

     

    théatre d'ombre et coucher de soleil depuis une grotte d'ao nang

     

     

    « Lendemain de cointe !les livres pour préparer son voyage »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :