• Le casse-tête chinois (Xi'an et arrivée à Chengdu)

     

    Savez-vous d’où vient l’expression de casse-tête chinois ? Nous on l’a vite compris !

     

                    Après notre balade mystique auprès de l’armée de terre cuite, nous prévoyons de continuer notre périple vers le Sud-Ouest de la Chine, prochaine destination : Chengdu dans le Sichuan. Nous partons vers un guichet pour réserver notre billet de train. Le bureau ferme à 18h, il est 17h45, piouf juste à temps !

    Nous tendons un papier avec le numéro de train que l’on veut réserver, la ville, l’heure…mais il nous reviendra dans les mains sans même que la dame ne le regarde. Une locale arrive après nous, elle donne sa carte d’identité en premier et arrive à obtenir un billet. Même joueur jour encore…nous retentons notre chance ! Je donne mon passeport, qui passe de main en main et fera tout le tour du bureau, pour nous revenir en main, une fois de plus sans rien ! Vexés, nous retournons chez Chris, pour lui demander son aide. Le lendemain matin il vient avec nous au guichet. Le train est complet, nous en choisissons un autre. Mais finalement on ne peut pas nous vendre le billet car mon nom est trop long… On vient de comprendre l’expression du casse-tête chinois ! Ça devient n’importe quoi là, nous partons à la gare ! Là-bas, nous obtenons notre billet pour le train qu’on voulait (qui n’était pas complet bien sûr !) en moins de 2 minutes. Y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!  Enfin… nous avons notre laisser passer pour la suite du périple en Chine.

      

    Chengdu : du 11 au 16 décembre

      

    Nous sommes accueillis par Josh et John, un couple de jeune chinois qui essaye de faire vivre leur projet : une maison où tous les anglophones (chinois ou étrangers) peuvent se retrouver pour discuter, faire une soirée karaoké, jeux de société ou encore regarder des films. John est professeur d’anglais alors que Josh organise des soirées à thème pour permettre à la communauté de se retrouver. C’est au sein de cette « maison des amis » que nous passons ces quelques jours, un genre d’auberge espagnole où des chinois et des gens de tout le globe se retrouvent pour passer un moment agréable. Pendant notre séjour là-bas nous rencontrons : un écossais, un américain, une canadienne, un égyptien, un hongrois, un italien, un indien et des chinois bien sûr ! D’ailleurs c’est la première fois qu’on croise autant de chinois qui parlent anglais… à croire qu’ils étaient tous là au même endroit à attendre notre arrivée !

     

    « Un chinois pas comme les autres ! (Xi'an)Un monde en miniature (Chengdu) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :