• Le coromandel: Purangi Winery, Cathedral cove et broken hill

     

    Petit déjeuner dans le vanPour la fin de notre escapade dans le Coromandel nous continuons vers le Nord, mais il commence à faire sombre et il nous faut trouver un lieu où passer la nuit. Depuis 2 semaines, notre maison ressemble à ça. Ce n’est pas vraiment  spacieux et il fait un peu frais la nuit mais disons que l’essentiel y est ! Le problème c’est qu’excepté dans des zones spécifiques délimitées et signalisées, le camping sauvage est interdit. L’autre ennui c’est que dans le Coromandel, la réglementation est plus stricte et les zones où l’on peut s’installer gratuitement sont toutes réservées aux véhicules dits « self-contained », c’est-à-dire qui récupèrent leurs eau usées et ont leur propre toilette. Curieusement ces zones sont toujours à côté de toilettes publiques. Notre petit van vert ne fait pas partie de ces véhicules-là, la réglementation voudrait donc que l’on se rapproche des campings et paye environ 30 $ pour être autorisé à dormir dans notre van. Toute infraction à la règle étant passible d’une amende de 200 $, nous nous mettons en quête d’un endroit où passer légalement la nuit.

     

     

                    C’est dans ce contexte qu’un soir nous découvrons la Winery de Purangi.  C’est une charmante maison qui fait cave à vin et pizzeria tenue par Danny et son amie.

                Le coromandel: Purangi Winery   Danny faisant cuire nos pizzasau feu de bois

                   Le deal est Simple : en échange de consommer Pizza et/ou boissons diverses et variées de son propre cru, tout le monde a le droit de passer la nuit dans sa propriété (dans son véhicule ou sa tente). Tout le monde y gagne : l’amende pour camping sauvage est évitée, et l’argent de la location de l’emplacement pour la nuit est récupéré dans notre estomac. Il faut préciser que contrairement à vous qui pour la plupart nous lisez de France, ici il ne fait pas 40°c. On est en plein hiver et dormir dans le van a peut-être un côté exotique, mais lorsque les températures passent largement en dessous de 0°c, même l’exotisme a ces limites. Le deal nous semble honnête, et l’idée de pouvoir se réchauffer devant un bon feu de cheminé avec une pizza et un bon verre de vin ne nous est pas désagréable. Notre repas est commandé, et le temps de la cuisson de nos 2 pizzas dans un four à bois à l’ancienne, Danny nous offre une dégustation des vins (chardonnay, pinot noir…) et liqueurs (feijoa, fraise, miel de Manuka, prune, herbes, absinthe…) faits maison. Tout est passé en revue… heureusement qu’on dort sur place ! Nous dégusterons ensuite nos pizzas au coin de la cheminée : l’une salée, et l’autre sucrée. Sur la photo, vous voyez la pizza banane, chocolat noir, chocolat blanc, amandes et fruit rouge, un vrai délice…

                                          dégustation vin et liqueur à la Winery de Purangi   flagrant déli de gourmandise

     

     

     

    Cathedral cove :

     

    Le coromandel: Cathedral cove

     

     

     

     

    Le lendemain matin nous reprenons la route pour atteindre Cathedral cove. Une petite randonnée qui longe les falaises blanches de l’Est du Coromandel nous permet d’atteindre le lieu-dit connu pour son arche creusée dans la falaise. La balade nous fait passer par  2 autres baies aux eaux cristallines réputées pour le snorkeling, malheureusement l’eau est bien trop froide pour que ça mérite une baignade… nous continuons jusqu’à cathedral cove.

     

     

     

     

     

     

     

    Ici, le vent, l’érosion et le temps on encore joués aux artistes pour sculpter les roches et créer un paysage aussi surprenant que magnifique.

     l'arche de Cathedral cove   stingray baie

    Le coromandel: les falaises de Cathedral cove   un drôle d'oiseau

    Des gens dont nous ne dévoilerons pas l’ethnicité (mais bien connus pour ne rien comprendre) n’ont pas l’air de bien savoir lire les panneaux du site… de quoi nous arracher un petit sourire, et nous faire dégainer l’appareil photo ! Comme pour immortaliser l’instant, alors que nous observons ces étranges formations rocheuses, nous apercevons au large des dauphins traverser un bras de mer entre 2 petits îlots. On est vraiment chanceux en ce moment, pourvu que ça dure !

    incompréhension totale!?!

    Les « broken hills » :

      

     Dernière aventure dans le Coromandel pour cette fois-ci : nous entendons parler de randonnée dans les « broken hill » (les collines cassées). Il s’agit de sentiers miniers perdus dans un décor collinaire interrompu par des pinacles rocheux. C’est parfait, une aire de campement tenue par le DOC (l’équivalent du parc national chez nous) se trouve juste à côté du point de départ de notre marche. Nous empruntons donc la piste de gravier qui y conduit, évitons les lièvres qui déboulent des champs d’à côté, et traversons même une rivière. Puis d’un coup, plus de route… M***e ! Nous avons en effet atteint l’un des parkings balisé sur la carte, mais étions censés continuer encore sur 1km pour rejoindre le lieu de campement pour la nuit. Sur le panneau présentant les différents sentiers de marche, un logo indique en gros et en rouge qu’il est interdit de camper à cet endroit… il faudrait être aveugle pour le rater. Il fait nuit, il n’y a qu’une maison aux alentours, nous nous installons donc en silence sur le parking. On croise les doigts en se disant qu’il faut vraiment ne pas avoir de chance pour se faire contrôler dans un endroit pareil. Et la chance nous sourit… une fois de plus ! Le lendemain matin, nous entamons une marche de 3 heures dans la forêt. Nous sommes quasi arrivés, et n’avons plus qu’à traverser 3 tunnels miniers étroits situés  à quelques centaines de mètres de la voiture. Mais alors que je m’engage dans le tunnel équipé de ma lampe frontale, suivi de près par Perrine, je vois de longues pattes noires partout sur les murs et le plafond. « Demi-tour, repli stratégique !!! ». Nous faisons marche arrière et ressortons du tunnel le temps d’évaluer la situation. Nous ne savons pas ce que sont ces machins, si c’est gentil ou pas, par contre ce qui est sûr c’est qu’il y en a vraiment beaucoup dans ces tunnels. Voilà à quoi ressemblent ces bêtes (pour vous rendre compte, leurs pattes arrière mesurent une vingtaine de centimètres de long) :

    wéta   wéta

     

     

     

    « Le coromandel: Onemana beachNotre résumé de la Nouvelle-Zélande »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :