• Le pays où l'artisanat est roi (suite)

     

    les dernières finitions d'une étolle en soie

     

     

     

     

    La visite d’une magnanerie produisant des soieries parmi les plus belles du Cambodge aura aussi été riche en enseignement.

     

    Nous commençons ainsi la visite par le champ de mûrier, cultivés uniquement pour leur feuilles : un met délicat pour tous ces petits vers à soie affamés ne demandant qu’à grandir ! Pauvres bébêtes elles ne mangent que dans les premiers jours de leur vie, ensuite c’est la phase de diète, elles ne feront que travailler à la confection de leur cocon.

     

     

     

     

     

     

     

     

                Nous suivons ainsi le cycle de vie de ces vers : de la nurserie, à l’âge adulte (16 jours) où ils commencent à s’entourer d’un cocon de soie, puis jusqu’à leur métamorphose en papillon. Juste après leur reproduction et la ponte de centaines d’œufs permettant de perpétuer l’espèce, ils s’éteindront au grand âge de 47 jours pour laisser place à leur descendance !

    bébés vers à soie en train de manger des feuilles de mûrier   vers à soie adultes

                             début de production de la soie   cocons de vers à soie

              Pour ce qui est de la fabrication de la soie, chaque cocon est récupéré au bout de 7 à 8 jours puis trempé dans de l’eau chaude pour en extraire un fil de 400 m de long (le vers à soie est alors cuit et recuit !). Les fileuses créent alors des bobines de fils de soie de différentes qualités : des gros fils un  peu rêche à partir de l’extérieur du cocon, et des fils plus fins au centre pour les soieries les plus douces !

                                 récupération de la soie contenue dans chaque cocon   réalisation de bobines de fils de soie 

               La couleur naturelle de la soie est le jaune doré, pour obtenir différentes couleurs ils ont recours à une technique appelée ikat, c’est en réalité l’action de teindre les fils à partir de colorant naturels (marron= écorce de la coco, pourpre = résine, vert = feuille de bananier, bleu = indogotier, violet = lavande, orange = carthame…).

                       préparation des colorants naturels pour la soie   ikat (coloration des fils de soie)

     

    Pour finir place au tissage des soieries sur des métiers à tisser à l’ancienne : spéciale dédicace à mamie Maritou !

              métier à tisser traditionnel   résultat au bout de beaucoup d'heures de travails: de belles soiries

     

     

    « Le pays où l’artisanat est roi Le lac Tonlé Sap »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    manou
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:04

    Merci de penser à mamie Maritou!

    Elle aurait eu sa place dans ce pays là ou la dame retire le fil de soie car son métier était ourdisseuse c'est elle qui préparait les centaines de fils qui étaient mis en bobine et ensuite mis à leur tour sur les métiers à tisser.Les fils étaient moins précieux il s'agissait surtout de coton et  de lin puis par la suite de mélange coton synthétique.En tout cas le savoir faire est aussi important

    bisous de mamie Maritou 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :