• Plaidoyer pour le bonheur :

     

                    Excellent livre que m’avait offert un homme de bon conseil (si tu lis ces quelques lignes, merci Philippe). Dans cet ouvrage, le célèbre moine bouddhiste français Matthieu Ricard, porte-parole du dalaï lama, propose une réflexion sur le concept de bonheur. Il met un point d’honneur à différencier la joie instantanée et éphémère due à une bonne nouvelle, un cadeau, un achat… et le bonheur réel, qui selon  lui est un état permanent due à une compréhension  particulière de nous-même et du monde qui nous entoure. Il propose également des solutions à envisager pour modifier nos perceptions du monde et les rendre meilleures. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre. Un livre qui apporte des réponses concrètes sans tomber dans l’obscurantisme ou le sectarisme.

     

    Un livre passionnant à parcourir, pour toute personne qui a envie de s’interroger sur sa perception de la vie et du bonheur.

     

      

     

    L’homme qui voulait être heureux :

     

                    Ce fut un vrai plaisir de dévorer ce livre de Laurent Gounelle. Au travers d’un roman très agréable, qui parle de la rencontre entre un vacancier français et un vieux sage de Bali, l’auteur nous donne une vraie leçon de vie et de philosophie. Il raconte l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors qu’objectivement rien ne l’empêche d’être heureux. Impossible de ne pas s’identifier au protagoniste à un moment ou à un autre. Un livre comme je les aime, on le termine en ayant l’étrange sentiment que quelque chose en nous a changé et ne sera jamais plus pareil.

     

    Un livre à ne pas rater si vous avez l’impression de ne pas tirer les ficelles de votre propre vie.

     

     

    Les dieux voyagent toujours incognitos :

     

    Le mot de l’auteur : " C’est l’histoire d’un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu’il n’aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement. J’avais envie de montrer jusqu’où peut aller une personne, une fois libérée de ses peurs… " Laurent Gounelle

     

    Un autre roman de Laurent Gounelle. Il raconte l’histoire d’un homme désespéré qui décide de passer à l’acte et de se jeter dans le vide, mais voilà qu’il est rattrapé par un mystérieux étranger alors qu’il amorçait le pas fatidique. Après avoir échangé quelques mots qui sèment le doute dans son esprit, l’inconnu lui fait une proposition pour le moins déroutante : soit il le lâche et le laisse tomber 300 mètres plus bas comme initialement prévu, soit il le sauve mais par la même occasion s’approprie son âme et sa liberté d’action. Il devra alors accepter sans discussion tout ce que lui demande l’étranger, en échange il s’engage à le rendre heureux dans sa vie. Ce compromis est le départ d’une cascade de situations plus cocasses les unes que les autres, qui amènent le personnage principal à réfléchir sur sa vie et à appréhender les évènements sous un tout autre angle…

     

    Humour, bon sens et philosophie sont au rendez-vous dans ces quelques pages qui pour sûr vous arracheront au moins un sourire !

     

      

    L’art de ne pas travailler :


                    Voilà un livre pas vraiment récent mais pour moi l’auteur est un génie voir un visionnaire.


    Le travail est une valeur socialement reconnue et idéalisée par notre société. Certaines personnes, obnubilées par leur réussite professionnelle, n’existent qu’au travers de leur travail et enchainent ainsi les heures de boulot pour quelques milliers d’euros sans jamais avoir le temps d’en profiter. Au contraire d’autres individus n’arrivent pas à se réaliser sur le plan professionnel et ne parviennent donc pas à trouver les revenus nécessaires pour réaliser la vie qu’ils souhaitent. Finalement ces deux opposés se retrouvent avec une question commune « comment gérer leur temps libre ? Les uns ont de l’argent mais n’ont pas le temps d’en profiter, et les autres ont du temps mais pas d’argent…  L’équilibre est particulièrement difficile à atteindre.


    Loin de faire l’apologie de la fainéantise, l’auteur nous amène à réfléchir sur nos préoccupations, nos besoins et l’utilisation que nous faisons du temps qui nous est imparti. Il propose en fait de nous aider à mieux tirer parti de notre temps libre et surtout à (re)trouver l'équilibre entre travail et loisirs.


    Ernie J. Zelinski avec humour (ou pas) revendique le fait de ne travailler que 4 à 5 heures par jour, 4 jours par semaine et de préférence uniquement les mois qui finissent en "bre".

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique