• Les meilleurs systèmes de purification d'eau pour un backpaker

    boire les fluides d'une crotte d'éléphant, ou utiliser un purificateur d'eau?

    Sécurité de l'eau:  

              Dans la plus part des pays où l'eau n'est pas potable, il est assez facile de trouver de l'eau en bouteille un peu partout dans les rues. Cependant, pour les fois où ça n'est pas le cas, mieux vaut être préparé plutôt que de compter uniquement sur la chance et la résistance de ces intestins. Il existe différents procédés permettant de rendre l'eau potable. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d'entre eux, et vous présentons les avantages et inconvénients de chacun, de quoi faciliter votre choix en fonction de l'utilisation que vous en ferez.

     

    Une oasis!!! 

                Tout d'abord  il faut trouver de l'eau. Dans un endroit où il y a de la civilisation, rien de plus facile que de trouver un robinet...mais l'affaire se corse lorsque l’on doit prélèver de l’eau en pleine nature: il faut alors faire preuve de bon sens!

    - Evitez l’eau stagnante : un vrai bouillon de culture pour les micro-organismes

    - Prélevez l’eau le plus loin possible de toutes activités polluantes (agriculture, élevage, industrie, cadavres d’animaux…), au cas contraire prélever l'eaule plus en amont possible

    - Prélevez l’eau la plus claire possible: si elle est trouble ou contient des particules il est préférable de la pré-filtrer ou de la faire décanter pour se débarrasser de ces particules. 

     

    A la claire fontaine...

                 Si vous comptez purifier de l’eau à l'aide d'un filtre ou d'un purificateur chimique, il est indispensable qu’elle soit claire. Cela évitera de boucher votre filtre (avec du sable, de la boue) ou de diminuer l’efficacité du traitement chimique.

               Pour cela une solution : la décantation ! elle consiste à laisser reposer l’eau dans un récipient jusqu’à ce que les particules en suspension dans l’eau se déposent au fond. Plus les particules sont petites et légères, plus ce processus prend du temps, dans ce cas il est préférable de pré-filtrer l’eau (utiliser un filtre à café, un linge, un T-shirt…).

                 Astuce: une fois que votre eau est claire et prête à être purifiée, secouez le récipient pour oxygéner l’eau et vous débarrasser d’une partie des organismes anaérobies.

     

    L'ébullition:

               C’est sûrement la première chose à laquelle la plupart des gens pensent pour se débarrasser des contaminants présents dans l’eau, l’ébullition permettant de tuer une bonne partie des organismes pathogènes (bactéries, virus, micro-organismes). C'est un système peu couteux, qui a cependant pas mal de défauts.

              Le problème de cette méthode est qu’elle n’élimine ni les particules, ni les polluants chimiques. Ce procédé nécessite du matériel (casserole, réchaud) et est très long en altitude. En effet, si au niveau de la mer, l’eau boue à 100°C et la majorité des contaminant sont tués en moins d’une minute à cette température, ce n’est pas la même chose en altitude. En effet, il faudrait pour le même résultat que l’ébullition dure quelques minutes quand l’eau est à 85°C (température d’ébullition de l’eau à 4500 m d’altitude) et environ 30 minutes quand l’eau est à 70°C (température d’ébullition de l’eau au sommet de l’Everest).

    ébullition de l'eau

      

    Les filtres:  

             Le principe d’un filtre est simple : l’eau passe à travers des pores de petite taille qui retiennent les organismes et particules (comme une passoire pour égoutter les pâtes). La taille des pores varie – plus les pores sont petits plus le filtre est efficace, mais le procédé plus long. Certains filtres utilisent uniquement un filtre mécanique, et d’autres y associent des traitements chimiques, du charbon actif, des particules d’argent ou autres, pour une meilleure efficacité et une plus grande polyvalence.

      

    Avantages :

     

    • Procédé rapide – permet de purifier une grande quantité d’eau assez rapidement. Plus les pores sont petits, plus le débit est faible et plus le procédé est long.

    • Possibilité de boire l’eau directement après la filtration.

    • Eliminent les particules et les sédiments.

    • Certains éliminent une partie des contaminants chimiques

    • Eliminent la plupart des bactéries et micro-organismes, attention cela dépend de la taille du filtre.

     

    Inconvénients :

     

    • Prix élevé.

    • Entretien : il faut nettoyer les filtres, sinon ils peuvent s’encrasser ou se boucher (le débit d’eau observé est alors plus faible) et les contaminants biologiques s’y développent. Certains fabricants associent aux filtres du charbon actif ou des particules d’argent pour éviter cette prolifération.

    • Ils peuvent se fissurer ou s’abîmer à cause du gel, de chocs ou autre. Dans ce cas ils deviennent inefficaces ou inutilisables.

    • Encombrement : système souvent plus encombrant et plus lourd que les autres moyens de purification.

    • La plupart des filtres n’éliminent pas tous les micro-organismes (petits virus ou certaines bactéries comme celle responsable de la leptospirose dont la taille se situe entre 0,1 et 0 ,2 microns)

    • Différents systèmes sont utilisés pour la filtration : pompage de l’eau ou aspiration, ce qui peut être fatiguant. Certains filtres utilisent la gravité et n’ont donc pas cet inconvénient.

     

     

    Le filtre Sawyer Mini®:  filtre très intéressant car peu encombrant (ne pèse que 60 g) permettant de filtrer à 0,1 micron, 380 000 litres d'eau (soit 416 ans d'eau potable pour une personne!). S'adapte facilement à une bouteille d'eau, par contre pour un robinet il faut acheter un tuyau spécial. Bon rapport qualité prix. Probablement notre préféré dans la gamme de filtres du marché actuel. 

     

                                                                          Adaptateur pour robinet 

                                                                                                          

     

    Le Filtre microbien collectif Katadyn®, filtre les micro-organismes à 0,2 micron, capacité de filtration 7000 L,  débit 0,5 L/ min, mais plus cher et plus encombrant, poids 210g. Nécessite un contenant pour mettre l'eau filtrée, vous oblige donc à transporter une gourde, bouteille, camelbak...

     

    Le filtre individuel Katadyn® (avec bidon): idéal pour de petites quantité d'eau, pour des randonnées ponctuelles par exemple. permet de stocker de l'eau filtrée dans le bidon (bouteille de 600mL). filtre à 0,2 micron,  filtre à charbon, taille de la gourde 26,5cm, poids 260g,  capacité de filtration 100L, seulement...dommage! mais possibilité de changer la cartouche filtrante.

     

    Les pailles filtrantes (LifeStraw®): on place la paillle dans de l'eau propre (bouteille, lac, rivière) et on aspire, la paille s'occupe du reste. Permet de filtrer 1000L d'eau, filtre à 0,2 micron. Dispositif peu encombrant mesurant 2,5cm x 22,5cm et ultraléger pèse 56g.


     

    Le charbon actif:

    Certains filtres sont pourvus de charbon actif. Le charbon actif rend l’eau plus claire, améliore l’odeur et le goût, et surtout absorbe une grande quantité de produits chimiques comme le chlore, l’iode, certains métaux lourds, les pesticides, etc. qui ne se retrouvent donc pas dans l’eau filtrée. Quand il est associé à un filtre, il diminue par contre le débit d’eau filtrée.

     

     

    Les purificateurs chimiques:

    Le procédé consiste à introduire un produit chimique dans l’eau puis attendre un temps certains pour qu’il fasse effet et nous débarrasse des contaminants biologiques. Il existe une multitude de purificateurs chimiques différents. Pour la randonnée, les plus courants sont les pastilles de purification.

     

    Avantages :

     

    • Légers : avec quelques grammes vous pouvez purifier des dizaines de litres d’eau.

    • Peu encombrants.

    • Peu coûteux.

    • Eliminent la plupart des bactéries et des virus.

    • Certains éliminent les micro-organismes – en fonction des produits chimiques utilisés.

     

    Inconvénients :

     

    • Procédé long : temps d’attente de ½ heure à 2 heures suivant la marque et le degré de désinfection que vous souhaitez. Avec une eau froide c’est plus long.

    • Doivent être utilisés avec une eau claire.

    • Il faut respecter la température d’efficacité

    • Certains purificateurs chimiques n’éliminent pas tous les types de micro-organismes  (certains n’éliminent pas giardia et cryptosporidium).

    • N’éliminent ni les particules, ni les polluants chimiques.

    • Ne pas utiliser trop régulièrement – peut endommager la flore intestinale.En effet, le procédé chimique qui détruit les bactéries est incapable de faire la différence entre celles qui sont néfastes, et celles qui servent à protéger notre corps

    • Non recommandés pour les personnes souffrant de maladies sanguines ou glandulaires et les femmes enceintes.

     

    Micropur®DCCNa forte: pour nous, c'est le meilleur des Désinfectant chimique des eaux de boisson : ces pastilles sont efficaces après 30 min pour les bactéries et virus, et 2 h pour la plupart des micro-organismes (dont giardia et cryptosporidium) et les amibes. Il contient des ions d’argent, ce qui permet de conserver l’eau traitée pendant 60 jours. Dispositif peu encombrant, pas cher, mais donne un petit goût à l'eau (On a testé durant un trek au Népal, franchement pour l'arrière goût faut chercher!), et il faut attendre 30mn avant de pouvoir boire l'eau. Ne pas utiliser à long terme.

     

     Les huiles essentielles "gouttes aux essences" de chez Naturactive: selon des naturopathes ce mélange d' huiles essentielles (menthe, girofle, thym, cannelle, lavande) a des propriétés antibactériennes et antiseptiques pour purifier de l'eau visuellement propre.Toutefois nous n'avons pas pu trouver d'études sur la fiabilité et l'efficacité de ces procédés. A quel point peut-on avoir confiance? C'est toujours utile quand on achète une bouteille d'eau sur laquelle on a un doute, ou lorsqu'on est accueillit chez un "local" qui vous offre un verre d'eau que vous n'osez pas refuser, c'est plus facile d'ajouter quelques gouttes "pour le goût"! On en a emmené un flacon, et on l'a utilisé dans ces deux derniers cas, tout s'est bien passé (coup de chance?).

     

     

    Pensez-y: faites attention au goulot et bouchon des récipients. Des organismes peuvent s’y cacher. L’hygiène est importante : ne buvez pas à la bouteille (ou ne touchez pas le goulot avec la bouche) et nettoyez-la avec de l’eau purifiée.

     

    à votre santé!

     

    Voilà, maintenant vous savez tout et n'avez plus qu'à faire votre choix...

    « Le Muay thaï, aïe, aïe, aïe !nouveautés sur le blog !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vanesse
    Jeudi 9 Avril 2015 à 00:36
    Bonjour,

    J'aimerais trouver un appareil ou des filtres pour transformer l'eau agricole en eau potable.
    Pourriez vous m'aider et me faire des devis ?

    Merci j'attends votre réponse au plus vite

    Monsieur VANESSE
    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:25

    Bonjour Monsieur Vanesse,

    Vous avez reçu une réponse à ce message sur votre boite personnelle.

     

    3
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 13:22

    There so many useful pieces of advice in this article, the third is one of the most interesting and simple I think. If need, even more, methods of water purification, follow the link.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :