• Où aller, quand partir, et combien de temps?

    Où aller ?

                  Le choix des destinations dépend surtout des envies de chacun (voir les plus beaux sites et monuments d'un pays, envie de grands espaces à perte de vue, découvrir des espaces naturels et réserves naturelles à la rencontre d'animaux caractéristiques de la zone choisie, faire des rencontres humaines, découvrir une culture, des traditions ...).

    Cependant certains facteurs peuvent influencer ces décisions :

    -la stabilité politique du pays visité, pour se tenir informé même à l'étranger voilà un site très intéressant: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

    -le coût moyen de la vie: vivre un mois en Australie ou en Amérique du nord coutera facilement 2 à 3 fois plus cher que le même temps passé en Asie ou dans certains pays de l’Amérique du Sud. Nous traitons plus en détail cette question ici.

    - le coût des vols entre deux destinations éloignées 

    -la météo: les saisons, moussons, ou période de tempête...

    -les visas: certains pays ne sont pas ouverts aux touristes, d'autres compliquent les démarches pour obtenir un visa touristique.

     

                  Chacun de nous a fait une liste des pays où il voulait se rendre. Ensuite nous avons comparé nos deux listes et tenté d'établir un trajet logique d'ouest en est en fonction des données climatiques des pays choisis, et des meilleures périodes pour visiter chaque destination en essayant d'éviter la haute saison touristique. Ca fait beaucoup de contraintes à prendre en compte, et le livre géo-book : 110 pays 6000 idées nous a été d'une grande aide pour préparer notre itinéraire.

     

     

    Quand partir ?

    Une réponse logique serait : choisissez une période où le climat est favorable dans le premier pays que vous avez décidé de visiter.

    Plusieurs voyageurs projetant de partir sur un an décident de partir en milieu d’année pour diminuer leurs impôts sur deux ans consécutifs.

    Une autre chose à savoir est que le prix des billets d’avions dépend entre autre de la période de l’année à laquelle est pris le premier vol.

    Une autre façon de voir les choses est de ce dire « maintenant ça me parait pas mal ».

     

    Liens utiles :

    weatherbase.com

    quandpartir.com

                 Ces deux sites permettent de connaître la température et la pluviométrie moyenne de la plus part des pays du monde mois par mois. Nous avons alors créer un tableau à double entrée avec les pays et les mois de l'année. Il suffit alors de rayer les cases des mois à éviter et d'essayer de construire un trajet qui passe le moins possible par les cases barrées.

     

     

    Combien de temps ?

                    Là encore, tout existe, tout est possible. C’est une question d’envies, de choix et aussi un peu de finance. Certaines personnes aisées pourront faire un tour du monde en 24 heures en utilisant des lignes privés et en ne se posant que quelques instant dans une grande capitale pendant que d’autre voyageront pendant plusieurs années en prenant leur temps et en allant chercher l’hospitalité des personnes rencontrées.  Entre ces deux opposés, tout est imaginable.

     

    Si vous décidez d’utiliser des billets tour du monde des grandes agences ou des agences spécialisés, la durée maximale du voyage sera limitée à un an, après quoi la validité des vols restant est annulée.

                  Pour notre part, nous avons chacun écrit les destinations que nous ne voulions pas rater, puis nous avons mis en commun les listes. Les pays qui appartenaient aux 2 listes ont été d’office inclus au trajet, pour le reste après de longues discussions nous avons fini par trouver un parcours prévisionnel qui nous convenait à tous les 2. Nous avons essayé de suivre  un déplacement logique en tournant d’est en ouest, en évitant de trop revenir en arrière et en évitant les moussons. Beaucoup d’autres destinations nous auraient intéressées, mais il a fallu faire des choix, on ne peut pas tout voir sur une simple année, et il faut bien en garder pour plus tard ;)  De plus nous voulions avoir le temps de nous imprégner des endroits visités et des gens rencontrés, un mois par pays nous semblait donc une bonne moyenne. Nous partons donc avec l’idée de traverser une  douzaine de pays (treize en réalité, nous n’avons pas réussi à en éliminer un  de plus). Le départ est annoncé fin septembre 2014 uniquement parce qu’à ce moment-là nous sommes libres de tout engagement.

    Cependant, nous n’avons qu’un trajet « prévisionnel » et gardons la liberté de faire évoluer les destinations et les durées au grès des envies et des rencontres.

     

    « Pourquoi partir?Massage thaï, aïe aïe aïe... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :