• Quartier de Thamel (Katmandou) :

    16 novembre :

    Dubar square (Katmandou) :

     

     

     

     

     

               A 1350m d’altitude, au contrefort de l’Himalaya, se trouve Katmandou la capitale du Népal. En sanskrit Katmandou signifie « temple de bois », une vraie ville musée pour les étrangers où l’on découvre la beauté architecturale du centre historique du Népal mais aussi une profusion de couleur et d’odeur. Thamel, son vieux quartier touristique, est un endroit extrêmement animé, de quoi dérouter les touristes européens à cause du bruit, de la foule, de la pollution... mais pour nous ça reste un jeu d’enfant à côté de l’Inde ! Tous ces éléments sont vites oubliés, tant on se laisse envahir par l’atmosphère si particulière qui s’en dégage ! Katmandou est assurément un bijou historique, culturel et humain qui recèle des trésors cachés. Pour les découvrir, il faut être curieux, un rien fouineur et prendre le temps de déambuler dans ces rues très étroites.

      

     

     

     

              On y trouve différents quartiers organisés par métiers : notamment des marchands de laine, et tissus, des vendeurs d’excursions et des agences de trekking, des boulangeries ou pâtisseries qui la plus part du temps ont un nom français, des marchands de cuivre, des potiers et tout un tas de petit commerces qui n’attendent que nos porte-monnaie…

    Quartier de Thamel marchand de cuivre

              En se promenant dans Thamel, nous tombons sur le quartier… des dentistes !!!Sur les murs : des pancartes illustrées avec de grandes bouches pleines de dents blanches indiquent les cliniques dentaires. Tout autour de nous, il y’en a partout !!! En continuant notre route, nous découvrons un sanctuaire couvert de centaines de pièces de monnaies clouées sur une vielle souche d’arbre. Les croyances racontent qu’elle appartient au dieu des maux de dents, et qu’y laisser une offrande soignerait les problèmes dentaires! Un peu après un temple dédié aux problèmes oculaires… Après tout ça c’est sûr on est protégé pour l’année !

    Quartier de Thamel sanctuaire du dieu des maux de dent

     

             Au milieu de cette agitation, nous découvrons de petits temples ou hôtel sacrés non dénués d’un certain charme. La plus part sont petits et cachés au détour de ruelles sinueuses, mais certains sont gigantesques et magnifiques, comme celui du Dubar square (de Katmandou cette fois). Encore une fois il faut payer pour visiter une rue… on s’est caché derrière des népalais pour passer gratos ! Ah, ah ils ne nous ont pas eus cette fois !

            Quartier de Thamel temple bouddhiste caché   Dubbar square (Katmandou)

              Un peu plus loin, un homme dans un pouce-pouce garé devant un mur tagué attire notre attention, un hindou devant un temple bouddhiste (cherchez l’erreur !)… Katmandou est un harmonieux mélange de tradition, de croyance populaire, d’influence religieuse et de modernité.

                                        Pousse pousse   Sadhus devant temple bouddhiste

              Le soir, après une journée bien animée, nous retrouvons Kristina et David, pour un délicieux repas de momos !!!

    Momo party avec Kristina et David

    « Népal: fiche paysBhaktapur, la ville de Little Bouddha »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :