• Séjour dans la Comté (Te Waihou walkway et hobbiton)

     

    Te Waihou river :

    Rivière Te Waihou

     

     

     

     

                Alors que nous roulons vers le nord, nous passons pas très loin de deux autres lieux où furent tournées quelques scènes du seigneur des anneaux. Nous décidons donc nous aussi de prendre quelques clichés le long de Te Waihou. Cette rivière d’eau turquoise serpente dans le splendide décor du plateau central de l’île du nord. La source de cette rivière est appelée Blue Spring. L’eau met entre 50 et 100 ans à remontrer des roches poreuses souterraines. Elle est ainsi filtrée, et à sa sortie, sa pureté lui confère une couleur turquoise impressionnante. Cette rivière fournie d’ailleurs 70 % de l’eau en bouteille de Nouvelle-Zélande. Sa température est de 11°c constamment, été comme hiver. Nous n’envisageons donc pas de nous baigner dans celle-ci. Nous remontons le cours d’eau sur 3,5km pour en observer la source. Lièvres, oiseaux et moutons suivent notre parcours le long des prairies avoisinantes.

     

     

     

     

     

     

     

     

                      Te waihou walkway   Te waihou river

      

                 Te waihou river   Te waihou river

     

    Après cette petite balade nous repartons en direction de Matamata d’où nous réservons notre départ pour Hobbiton.

     

     office de tourisme de Matamata version maison de hobbit

                  A 9h30, un bus vient nous chercher devant l’office du tourisme de Matamata pour la visite du petit village des hobbits. C’est Big Joe qui nous y  conduit, lui seul connait la route qui mène à « la Comté » au travers des collines néo-zélandaises… Bon j’avoue on exagère un peu sur ce détail-là, c’est juste que la visite n’est pas possible sans réserver un guide (à moins de rouler sur l’or). Pour le tournage du seigneur des anneaux en 1999, trente-neuf maisons de hobbits avaient été construites en bois, polystyrène et carton, un chêne fut coupé dans Matamata pour surplomber la maison de Bilbon Saquet, et des feuilles artificielles en plastique furent importées de Taiwan et attachées une par une à l’arbre (et oui, il parait que couper un arbre ça le tue !). La couleur des feuilles en plastique ne plaisant pas à Peter Jakson (réalisateur), elles furent repeintes à la main, directement sur l’arbre… imaginez la patience qu’il faut pour tout ça ! Le tournage de la trilogie dura 3 mois puis tout cela fut démonté selon le désir du réalisateur, souhaitant que tout redevienne exactement comme avant son passage. Seulement un gros orage interrompit l’opération et quelques-unes des maisons furent épargnées.

     

     

    la Comté: chêne sur la maison de Bilbon

     

     


    Il faudra alors attendre 2009, lors du tournage de Bilbon le hobbit, pour que « hobbiton » reprenne vie. Le petit village s’agrandi et ses typiques maisonnettes colorées furent reconstruites en dur cette fois-ci. Les grenouilles de la marre furent malheureusement expropriés, leur chant mélodieux empêchant d’entendre les dialogues des acteurs ! Et les moutons blancs de la ferme furent mis à l’écart, car ils donnaient une touche trop moderne au film. Plus de 2 ans de travail furent nécessaire pour mettre au point l’ensemble du décor. Le tournage quant à lui n’a duré que 12 jours. Au bout du compte, le fermier à qui appartiennent les terres, flairant la bonne affaire a demandé à ce que tout soit laissé tel quel, pour le plaisir des plus grands (et de son porte-monnaie) ! La visite du lieu est devenue une attraction extrêmement populaire dans l’île du nord, et nous n’avons pas pu y échapper. Nous voilà donc guidé jusqu’au pays des hobbits, elfes, lutins et autres créatures enchantées pour découvrir les secrets du tournage.


     

             visite chez les hobbits   visite chez les hobbit

     

     

    Pour illustrer à l'écran les différences de taille entre les Hobbits et les humains, elfes et magiciens, l'équipe utilisa des jeux de perspective : les personnages les plus grands (Gandalf par exemple) étaient placés près de l'objectif de la caméra pour les faire paraître plus imposants que les semi-hommes. Le décor fut également construit à différentes échelles, ainsi certaines maisons de Hobbits furent construites à taille d’homme alors que d’autres sont réduites à 70% ou 50% de leur taille. Enfin, des comédiens de petite taille (moins d’1m58) furent engagés comme doublure et portaient des masques en silicone à l’effigie des héros du film tandis que d’autres jouaient sur des échasses ! 

     

    la taverne green dragon   la maison de Bilbon le hobbit

     

     

    Nous nous baladons donc dans ce petit village très charmant accompagnés de notre guide qui agrémente le parcours d’anecdotes et de petites histoires au sujet des conditions de tournage. Nous traversons le potager des villageois, la maison du célèbre Bilbon, la maison du poissonnier… En fait rien n’est laissé au hasard et Peter Jackson voulait que les façades des maisons reflètent la personnalité des hobbits qui les habitent et cela même pour les personnages secondaires… Un travail de titans ! Cependant la plupart des maisons sont complètement vide, elles n’ont servi qu’au tournage des scènes extérieures. Pour des raisons techniques, les passages à l’intérieur avaient été tournés en studio à Wellington, 500 km plus au sud.

    La fin de notre tour nous amène tout logiquement à la taverne du dragon vert, où une bière au gingembre ou un verre de cidre nous attendent devant un bon feu de cheminé. Dehors il ne fait pas vraiment chaud, cette initiative est donc la bienvenue.

                              carte de la Comté   intérieur de la taverne "green dragon"

    tonneau de ginger bear à la taverne   devant la cheminée à la taverne

     

     

     

    « Excursion dans la terre du milieu (Tongariro national parc) Le Coromandel : les mines de Karangahake »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laurent
    Samedi 4 Juillet 2015 à 08:43

    dire qu'à votre retour, tout ce que les enfants retiendront de votre tour du monde, c'est que vous êtes allés chez Bilbon Sacquet de Cul-de-sac ...  ;-)


     


    Bon voyage !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :