• Un éléphant, ça trompe, ça trompe…

     

    Un éléphant, ça trompe, ça trompe…Le matin du 30 nous retrouvons Sylvain et 6 autres français devant notre guesthouse, nous partons tous passer une  journée avec Babar. Nous sommes donc 9 et il y a trois scooters un vieux 4x4 et une voiture encore plus vieille que le 4x4 digne des cascades de Starsky et Hutch devant la guest house. L’excursion comprend transport, repas et balade à dos d’éléphants. A 9h le pique-nique n’est toujours pas là et on se demande comment on est censé se rendre sur le lieu de départ. Finalement le gars chargé du pique-nique arrive et nous fait signe que tous ce joli petit monde et le chauffeur doivent rentrer dans le 4x4. Après une belle partie de tétris, Sylvain décide de suivre en moto, les autres restent dans le véhicule… qui ne démarre pas ! Après plusieurs tentatives infructueuses, nous changeons tous pour la voiture de Starsky. Une fois que nous sommes installés, le 4x4 re-fonctionne finalement : nous nous entassons de nouveau dans le premier véhicule, et c’est parti pour quelques kilomètres de pistes de terre rouge !

     

     

                 Nous voilà enfin au village où vit une des minorités ethniques du Cambodge : le peuple Bunong. Ces gens ont leur propre dialecte, vivent de la culture de légumes et de fruits (en cette saison c’est la récolte des racines de manioc, ou un truc de ce genre) et surtout de la chasse.

                   Arrivés au village, nous sommes accueillis par trois éléphants très curieux : c’est plutôt impressionnant de voir ces bêtes de 3 à 4 tonnes s’avancer vers nous et nous tâter du bout de la trompe au cas où on aurait quelque chose à leur donner pour grignoter ! Du haut de leur 3m au garrot en moyenne, les éléphants d’Asie sont bien plus petits que leurs cousins d’Afrique. Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, ils passent leur temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire leur régime végétarien. Souvent domestiqués, ils sont utilisés comme monture ou animal de trait, mais cette espèce est en danger à l’état sauvage du fait du commerce illégal de l’ivoire.

             Un éléphant, ça trompe, ça trompe…     Un éléphant, ça trompe, ça trompe…


     

    Peu de temps après, nous rencontrons les cornacs Bunongs qui vont diriger cette expédition. Ils grimpent sur leur éléphant et callent leurs genoux derrières les oreilles des pachydermes. Ces derniers sont équipés d’une petite nacelle pour 2 personnes. Nous prenons donc place sur le dos de « Mékong » et entamons un périple à travers des paysages aussi époustouflants que variés. Le début ressemble à un décor de savane avec une terre rouge ocre alors que la suite du voyage se déroule dans une jungle de type tropicale. Aux alentours de midi les cornacs déharnachent les éléphants et nous faisons halte au bord d’un torrent pour déjeuner. Vers 14h, après la sieste des cornacs ;) c’est l’heure du bain des éléphants. Libéré des nacelles ils se jettent à l’eau. Le torrent est en fait assez profond, ils ont à peine pied. Nous sautons alors aussi à l’eau et allons profiter de ce moment magique avec eux. Ils ont l’air d’apprécier qu’on leur frotte le dos et les oreilles. Après une bonne heure dans l’eau nous sortons et empruntons le chemin du retour. Un des éléphants n’avance pas très vite, il a une flémingite aigue ! Notre guide descend de sa monture et disparait dans un bosquet, y a-t ’il un pilote dans l’avion ? Nous tentons de guider notre éléphant à la manière des cornacs au son de notre voix, Mékong étant gourmande elle dévie sans cesse de sa trajectoire pour grignoter toutes les feuilles de bambou qui passent près de sa trompe! On se débrouille pas trop mal ! Notre Cornac revient quelques minutes après avec un petit palmier sur l’épaule ?!? Il coupera des morceaux de cœur de palmier tout au long du trajet, tel un âne à qui on tend la carotte, l’éléphant se remet à avancer jusqu’au village ! C’était une journée magique.

    Un éléphant, ça trompe, ça trompe…  Un éléphant, ça trompe, ça trompe…

     

    « Sen MonoromLa chute de l’histoire »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :