• Un stop à Townsville

    autostop jusqu'à Townsville

     

     

     

    L'autostop:

     

                    Tôt le matin nous quittons Sandy pour commencer à faire du stop en direction de Townsville : une petite ville située à 400 km au sud de Cairns. Nous avons écrit « sud » sur un bout de carton que nous présentons en bord de route, Yann s’est rasé pour l’occasion, et j’ai mis un T-shirt aux couleurs biens criardes pour attirer l’attention. Armé d’un joli sourire, nous tentons de trouver un véhicule qui serait susceptible de nous amener à destination. Les 2 premières voitures que nous prenons, nous déposent seulement quelques km plus loin. Nous nous retrouvons donc à la sortie de Cairns. Nous sommes devant une sortie de station d’essence, mais personne ne va au bon endroit, et il commence à faire chaud.

     

     

     

     

     

     

     

                      Au moment où nous décidons de changer de place, une voiture s’arrête, la porte s’ouvre, et la conductrice nous fait signe de grimper. Elle s’appelle Mégane, et fait d’une traite le chemin jusqu’à Brisbane (quand on pense que l’on a prévu 5 semaines pour faire le même trajet de 1700km plus au sud, ça nous fait sourire...). Nous avons eu beaucoup de chance sur ce coup-là. C’est une enseignante d’école primaire qui a pris quelques mois de repos et traverse une partie de l’Australie en compagnie de Walli : le fameux wombat en peluche mascotte de son école, qui l’accompagne dans toutes ses aventures. Au passage, il faut savoir que ce Wombat-là est à taille réelle, cette petite boule de poil peut peser jusqu’à 100kg, bref c’est comme un rocher avec des pattes (mieux vaut les éviter quand ils traversent la route!). Mégane est une grande voyageuse, dans sa voiture, on trouve toute sa vie. Nous discutons de voyage une grande partie du trajet. Elle nous déposera juste devant la porte de Steve. Au final, nous n’avons mis que 5h30 pour faire ce trajet de 4h30, on n’est plutôt content !

    Mégane et Walli

                    Lorsque nous arrivons chez Steve, il est sur sa terrasse, et nous accueille chaleureusement avec le typique « How are you doing mates ? » (Comment ça va les gars ?). Les australiens ont pour habitude de se saluer assez chaleureusement, même s’ils ne connaissent pas les gens. C’est une façon empathique de rentrer en contact et d’entamer une conversation… c’est comme ça partout : au poste frontière, au supermarché, même les petites mamies s’y mettent quand elles s’adressent au chauffeur du bus… c’est plutôt marrant !

    L'auberge espagnole de Steve avec Tara, Sunny et Lucie

     

    Mais revenons à nos moutons : ce bonhomme d’une cinquantaine d’année nous a ouvert sa porte et sa vie, il habite une véritable « auberge espagnole ». Il est colocataire de 2 jeunes étudiantes : Sunny (19 ans) d’origine indienne, et Lucie (27ans) d’origine norvégienne. Quand nous arrivons, nous croisons aussi la route des 3 anciens couchsurfers allemand qui sont sur le départ, et de Tara, une voyageuse sud-coréenne qui traverse l’Australie en solitaire. Steve fait un point d’honneur à ce que sa maison reste un paradis de sureté dans une ambiance conviviale et décontractée pour qui y est invité, « cool banana » comme il le dit ! Son petit havre de paix est un gros mélange de cultures et  d’idées, on s’y sent déjà très à l’aise, le séjour s’annonce plutôt sympathique. 

     

     Castle Hill:

    Vue de townsville (depuis le kissing point)

     Le lendemain de notre arrivée, nous décidons de grimper Castle hill, c’est une colline de grès rouge de 300m de haut qui se trouve au beau milieu de Townsville. Pour savoir quand y aller, il faut regarder le goudron : s’il est fondu c’est qu’il est déjà trop tard pour s’y balader, à moins d’être soi-même bien fondu ! Nous commençons notre randonnée tôt le matin, aux alentours de 7h, il fait déjà trop chaud… nous rencontrons beaucoup de sportifs qui grimpent la colline tous les jours, certains le font même en courant ! La vue d’en haut domine la ville et les îles des alentours, dont magnetic island qui constituera notre prochaine étape, vraiment superbe. Lorsque nous atteignons le sommet nous rencontrons Tara, la couchsurfeuse coréenne qui reste aussi chez Steve. Nous passons un moment à admirer la vue, puis redescendons par un chemin de terre escarpé (le chemin des chèvres).

    castle hill (townsville)   le chemin des chèvres, castle hill (townsville)

     vue sur Magnetic Island depuis castle hill   Magnetic Island (vue depuis le kissing point)

     

     Le jardin botanique:

     

    Nous nous rendons également à queen garden, un des jardins botaniques de la ville. On y trouve pas mal d’espèces tropicales (araignées mutantes, moustiques, menthe religieuse…) dont cette énorme araignée que Perrine voulait croquer… avant de se raviser ! C’est à se demander si ça ne serait pas la petite bête qui mangerait la grosse !

           même plus peur des araignées!   botanic garden (townsville)

    menthe religieuse   araignées mutantes

      

     Le baptême de voilier:

     

    En rentrant, Steve nous parle d’une course de bateaux à voile à laquelle nous pouvons participer gratuitement tous les mercredis. Nous nous rendons donc dans l’un des bars populaires du bord de plage où se retrouvent les skippers avant de quitter le port. L’un d’entre eux ne tarde pas à nous proposer de rejoindre son équipage. Nous le prévenons que nous n’avons aucune expérience dans le domaine. Ça n’a pas l’air de le déranger du tout, une bière dans chaque main, il nous fait signe avec la tête de grimper à bord de son petit voilier.

     

    C’est un vieux loup de mer qui côtoie l’océan depuis plus de 30 ans. Malgré tout, il ne sort jamais en mer sans son amulette : un pendentif en forme de marteau de Thor. On s’est de suite rendu compte qu’il avait beaucoup d’expérience en navigation : il tient la barre à une main (l’autre étant toujours occupée par une canette de bière XXXX Gold, la « boisson nationale » australienne). Son équipage nous explique les manœuvres à suivre sur le bateau : nous suivons à la lettre notre premier cours de navigation.  Nous voilà partit pour une course comportant une vingtaine de voiliers. Dès la sortie du port, les moteurs sont coupés, notre voile devient alors le seul moyen d’avancer. Bientôt la nuit tombe, dévoilant une voute céleste de toute beauté. Petit à petit, nous n’y voyons plus grand-chose, excepté les lumières de Townsville au loin. Le bruit du vent, le clapotis des vagues contre la coque du bateau, et le pschitt d’une cannette qui s’ouvre accompagneront notre sortie en mer. A nous deux, on ne pourrait pas boire autant d’eau que notre pilote a bu de bière pendant la croisière ! 2h après le départ, nous arrivons finalement au port en bons derniers !

    Bob, la capitaine de voilier d'expérience   équipage du voilier

    voilier concurrent au coucher de soleil

     Durant cette sortie, nous avons eu l’occasion de tester notre pied marin (personne n’est tombé du bateau qui pourtant s’est incliné à presque 45°), nous avons pu apprécier un superbe coucher de soleil au large de Magnetic Island, et avons eu la chance de voir une énorme étoile filante : une expérience inoubliable pour ce baptême en voilier !

     

    « Devinette n°7Magnetic Island »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Avril 2015 à 07:55

    Quelle belle aventure !
    ça donne envie ! Lol biggrin

    Bonne continuation !
    Danito

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :