préparation d'un tour du monde, suivi du voyage de Perrine et Yann
Nous nous laissons guider par un local qui connait une guesthouse pas chère, et nous retrouvons avec exactement la même équipe que pour notre sortie avec les éléphants. Brioche parti le même matin que ne nous nous a devancé que de 2h sur notre arrivée, ce n’est pas trop mal pour une première expérience de stop.
Kratié est une ville au bord du Mékong. Non loin de là on peut observer des dauphins roses d’eau douce, mais la sortie étant un peu trop rude pour notre porte-monnaie, nous décidons de prendre un bateau pour rejoindre l’île de Koh Trong.
Cette île est un banc de sable en plein milieu du Mékong dont la principale curiosité est un village flottant situé en bordure de côte. Le temps semble s’être arrêté: pas de notion de stress, de rentabilité, le village est paisible et tourné vers l’agriculture, saisissant contraste avec la ville de Kratié. Nous y resterons quelques heures à prendre le soleil et observer la vie des locaux. Attirés par l’odeur du bois et de la résine, nous nous arrêtons près d’un chantier de construction d’une pirogue : seul moyen de locomotion pour ces habitants pour remettre le pied à terre.
Une partie de foot se prépare : deux enfants du village flottant vêtus de maillots de foot et de crampons sautent dans une pirogue. Dès qu’ils atteignent l’autre rive, l’un d’eux descend de l’embarcation une hache à la main ?!? On comprend vite son entreprise : il leur faut monter leur cage de football avant de commencer la partie. Nous les observons un moment : ils taillent des piquets en bois, les plantent, utilisent une moustiquaire en guise de filet…il y a de l’idée ! Voilà qu’un autre enfant les rejoins, déposé sur la rive par ses parents, il n’avait sans doute pas son permis bateau celui-là! Plus d’une heure après, la partie commence enfin. Nous ne comptons plus le nombre de fois où le ballon part à l’eau : pas facile d’être footballeur sur une ile au Cambodge !
Sur ces mots, nous vous souhaitons une très heureuse année 2015, et espérons que vous en profiterez autant que nous !