préparation d'un tour du monde, suivi du voyage de Perrine et Yann
Ingrédients pour la pâte (pour 6 personnes, soit 24 empenadas):
500g de farine de blé
75g de graisse de canard ou huile de tournesol (ou moitié moitié)
200 mL d’eau
2 c à s de sel
Ingrédients pour la farce :
Vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez dans ces petits chaussons, faites marcher votre imagination, ou tout simplement ouvrez votre frigo et piochez dedans… voilà quelques idées de celles qu’on a pu déguster.
Empenadas carne : 500g de bœuf haché, 1kg d’oignons, 4 œufs durs, 24 olives noires, épices : 3 càs de cumin, 4 càs de paprika, 6 càs d’origan, 2 à 3 càs d’aji (piment),6càs de sel
Empenadas jamon y queso : béchamel (farine, beurre, lait, sel, muscade), fromage du genre emmental, jambon d’York
Empenadas capricciosa : sauce tomate, jambon, origan, olive noire, fromage du genre mozzarella
Empenadas choclo : béchamel et maïs doux
Empenadas pollo : béchamel, poulet, fromage
Empenadas queso azul : béchamel, roquefort
Empenadas rue goubeau : oignon, piquillos, tomate, chorizo, fromage, olives
Procédure à suivre pour la pâte :
Mélanger la farine, avec la moitié de l’eau et la graisse. Ajouter petit à petit le reste de l’eau tout en travaillant la pâte afin d’obtenir une boule homogène mais non collante.
Laisser reposer la pâte 30 minutes (le temps de préparer de quoi farcir l’empenadas)
Etaler la pâte et y découper des cercles à l’aide d’une assiette à dessert ou d’une sous-tasse retournée

Procédure à suivre pour la garniture :
Faire des œufs durs, les écaler, puis couper chaque œuf en 6
Eplucher les oignons, les couper en petits dés et les faire revenir à la poêle

Cuire ensuite le bœuf haché dans un peu de graisse de bœuf, y ajouter les épices et les oignons

Procédure à suivre pour garnir l’empenadas :
Placer au centre de chaque cercle de pâte une grosse cuillère à soupe de garniture, y ajouter un morceau d’œuf dur et une olive noire.

Humidifier les bords du cercle de pâte, puis refermer l’empenadas en deux (en forme de croissant). Bien souder le bord en appuyant fort avec les doigts pour éviter que l’empenadas ne se vide pendant la cuisson.
Décorer l’empenadas à votre façon : pincer les bords, les créneler, faire des reliefs… pour pouvoir différencier les empenadas entre elles si les farces sont différentes, mais surtout veiller à ne pas faire d’ouverture dans le chausson

Mettre au four préalablement chauffé à 250° pendant 8 minutes.

A déguster tiède, tel quel avec les doigts, ou trempé dans une sauce chimichurri !
