Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

préparation d'un tour du monde, suivi du voyage de Perrine et Yann

Népal: fiche pays

 

 

Quelques chiffres:                                                                    

  NEPAL France

Superficie du pays

147 181 km2 547 030 km2
Population 30 986 975 hab  66 259 012 hab
     
Densité de population  207 hab/km2 120hab/km2

Education: taux d'alphabétisation des 15 ans et plus

 

48,6%

et 31% des enfants de 5 à 14 ans travaillent

1% non scolarisé

 

Espérance de vie à la naissance:  66,9 ans 81,5 ans
Mortalité infantile  41,76 ‰ 3,34 
Dépense de santé par habitant et par an 36 $ 4690 $
Pourcentage d'habitants de bidonville dans la population urbaine 60,7 %  
PIB par habitants  1300  $ 37500 $
Indice de dévelopement humain  0,54 0,88
alimentation 2,5% d'obèses mais 18% de personnes sous alimentées 16% d'obèses

 

Les ethnies:

          La population du Népal constitue une étonnante mosaïque d'ethnie (60 ethnies différentes) parlant  75 langues et dialectes différents. Aucun pays au monde n'offre une telle variété dans un territoire aussi restreint, le Népal constitue ainsi une plaque tournante ethnologique de l'Asie. La population peut se diviser en deux grands groupes: le groupe indo-népalais (dans les plaines et le teraï) et le groupe tibéto-birman-népalais (les souches d'origines tibétaines étant majoritairement dans les montagnes). Il est difficile d'établir une carte précise de répartition de ces ethnies, les raisons climatiques, les problèmes de nutrition ayant largement contribué à leur migration. De même que les guerres civiles, le racket maoïste et le manque de travail incitant les ruraux à migrer vers Katmandou.

-  La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 17 % de la population. 

- Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est  toujours parlée dans la vallée de Katmandou. C’est un peuple d’artistes : on leur doit notamment la plupart des œuvres et monuments présents dans la vallée : ils sculptent le bois, la pierre ou le bronze et auraient inventés le « style pagode » qui se répandra ensuite dans toute l’Asie. Il est curieux de constater que les seules régions sans œuvres d’art au Népal sont celles où les Newars ne sont pas allés (le Téraï par exemple). Ils sont très attachés à leur coutumes religieuses et tradition (vénération de la Kumari, sacrifices d’animaux, rites du passage de l’enfance à l’état adulte…).

- Les sherpas : « Sher » signifie Est et  « Pa » peuple ce peuple venu de l’est est en fait arrivé du Tibet entre le XIII et le XIV siècle. L’idéal de ce peuple est la non violence marquée par le refus de tuer des animaux ou de faire pleurer les enfants … ils souhaitent garder le cœur pur et serein, rester sage et maître de soi. Ainsi pour eux la femme a le même statut que l’homme, le divorce est autorisé et l’adultère interdit, avant le mariage  la liberté des relations amoureuses est totale: des idées plutôt révolutionnaires pour la société népalaise !

 -  Les Gurungs comme les Tamangs (6%) sont également de souche tibétaine. Ils ont gardé leur religion intacte malgré l’hindouisation du pays. Se sont d’excellents montagnards et des guides hors pairs. Ils ont adopté une organisation particulière de travail collectif en mettant en commun leur force et leur enthousiasme pour cultiver les terres : il n’est donc pas rare de voir tout un groupe de personne travaillant d’un champ à l’autre.

- Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Kiranti et les Magar (7 %).

 

Géographie:

Le Népal est un territoire enclavé entre L'Inde au sud et la Chine au nord: on remarque de nombreuses influences culturelles liées à ces deux pays limitrophes.

D’un point de vue physique, le Népal peut être divisé en trois zones grossièrement orientées Est-Ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï.

Ces trois zones sont parcourues par les cours d’eau majeurs du pays. L'altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8 848 mètres avec l'Everest. Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains :

  • subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l’Inde au sud, traversées par un système de trois rivières majeures (Kosi, Narayani et Karnali) 
  • tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ;
  • froid et sec dans la région des hautes montagnes de l'Himalaya.

Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en bois de chauffage et en riz entraînent une déforestation importante.

 

carte Népal

Un peu d'histoire:

1815 tutelle britannique

1923 indépendance du Népal

1991 première élection libre

2008: chute de la monarchie qui met fin à une longue guerre civile qui a causée la mort de près de 13 000 personnes au Népal. Mais l'instabilité politique à perduré, largement liée au règlement du conflit avec l'ancienne rébellion maoïste toujours aussi puissante.

2011 Un accord a enfin été trouvé sous l'égide de la puissante chine voisine, qui stipule l'intégration d'une partie des ex rebelles à l'armée régulière et pour les autres une subvention pour se réintégrer dans la société. L'accord prévoit la formation d'une commission de paix et réconciliation, et surtout le dépôt des armes de la rébellion (les anciens rebelles contrôlant encore des régions importantes du pays en imposant leur loi et un climat de violence aux populations rurales. La normalisation de ces zones serait donc un préalable au développement du pays, ces troubles politiques ayant retardé des projets de développement vitaux (accès à l'eau potable et l'électricité pour 43% de la population seulement). 

 

Géopolitique:

          Notre ami Sam nous explique par l'intermédiaire de son tableau comment il voit son pays: il semblerait que les différentes ethnies cohabitant au Népal tenteraient de s'approprier le contrôle de Katmandou la capitale ! L'Inde grande voisine (représentée par le bout de terrain au Sud séparée du Népal par une grande brisure) fermerait les yeux! Alors que les pays des alentours, en pleine évolution, cherchent encore leur identité (Bangladesh et Birmanie).Une zone au carrefour de l'Himalaya, rencontre de différents peuples et au cœur des tensions géopolitiques!

  

Sam et sa vision du Népal

Pour en savoir plus:

Statistiques népal

Son voisin indien: http://www.statistiques-mondiales.com/inde.htm

Pour comparer avec la France: http://www.statistiques-mondiales.com/france.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article