Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

préparation d'un tour du monde, suivi du voyage de Perrine et Yann

Punta Tombo et sa colonie de manchots

 

 

 

Les mâles arrivent à la fin du mois d’aout et aménagent le même nid familial année après année. Une fois que la déco est refaite, madame débarque en tant qu’inspectrice des travaux finis. La saison des amours débute en septembre, et là on est loin d’amour gloire et beauté, ces oiseaux en costard restent fidèles à leur partenaire toute leur vie... grande classe. Au mois d’octobre, madame dépose un à deux œufs dans le nid. Futur maman et papa manchots vont ensuite se relayer pendant 40 jours pour couver le nid, et assurer la protection de leurs futurs descendants de tous prédateurs venant leur casser les œufs !

Manchot qui creuse sont nid   Petit streching matinal

Nids de manchots

               Nous suivons donc les passerelles et sentiers le long de la côte, donnant priorité aux manchots traversant les pistes pour se rendre à la plage ou vers leur nid. Les manchots déambulent redressés sur leurs pâtes palmées sans se soucier de nous. Au fur et à mesure que nous poursuivons notre marche, nous découvrons une terre ressemblant à un gruyère, et de plus en plus de manchot. La colonie est bien plus importante que ce que l’on croyait, et nous passons un moment à observer les manchots aller à la plage, faire la sieste, faire leurs exercices d’assouplissement ou s’affairer à protéger leur œuf.

                                       Attention, passage de manchot !   Manchots bronzant sur la plage

  Manchots de Magellan   Manchot Magellan

Guanaco et manchots   Manchots protégeant son oeuf

 

D’un côté : les mouettes affamées, les cormorans et d’autres oiseaux savant « voler », restent à l’affut de tout nid déserté ou pas d’ailleurs, pour récupérer des œufs et se faire une petite omelette. Mais il leur faudra aussi se méfier des pétrels géants (des oiseaux géants agressifs prêts à sauter sur toute occasion), des peludos (un genre de tatoo) et des renards qui n’hésiteraient pas à se mettre un petit manchot sous la dent… voire parfois même des éléphants et lions de mers. Après la naissance des petits manchots, il faudra attendre 1 mois avant que ceux-ci n’apprennent à marcher, et 1 à 2 mois supplémentaire pour qu’ils deviennent autonomes, puis toute la famille s’en repartira parcourir les océans  vers l’hémisphère nord à partir du mois de mars.

Couvage

 Petrel   La co-habitation avec les mouettes

Maintenant que vous avez appris tout ça sur les manchots, je parie que les bras vous en tombent ! 

 

Les "mens in Black" 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article