• Formalités administratives

     

    Le passeport

    Ce document essentiel au voyageur, il peut être demandé auprès de n’importe quelle ville de France ou de n’importe quel consulat ou ambassade de France à l’étranger. Pour les individus majeurs, il est valable 10 ans et doit être valable 6 mois après la date de  retour prévu. Les délais de délivrance sont autour de 2 à 3 semaines, et le coût au environ de 90 euros.

     Plus d’info sur :

    http://www.diplomatie.gouv.fr

     

    Le permis international

    C’est une simple formalité à effectuer à la préfecture du département de résidence. Attention, il n’est qu’une traduction du permis national et ne dispense donc pas en cas de contrôle de la présentation du permis national.

     

    Les visas:

     Le site action-visas.com permet de connaitre les démarches et les documents nécessaires à l’obtention de visas pour les pays que l’on souhaite visiter.

     

    Les brevets de plongée 

                   C'est sur la côte Basque, dans un cadre chaleureux et sécurisant que nous nous sommes initiés au plaisir de la plongée, en bénéficiant notamment du savoir faire et de la convivialité  de l'équipe du centre Padi GUREKIN. Certaines destinations étant réputées pour la diversité et la beauté de leurs fonds marins, ces certifications nous semblaient indispensables pour ne pas passer à coté de si belles occasions! 

    Nous avons obtenu le niveau de RESCUE Diver ainsi que les certifications nitrox, EFR, et plongée profonde (40m).

     

    Le carnet international de vaccination:

    Selon vos destinations on vous demandera de présenter aux frontières un Carnet de Vaccination International sans lequel on ne vous laissera pas entrer sur le territoire. Pour l’obtenir, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous (cf rubrique santé). Après étude de votre trajet, ils vous fourniront la listes les vaccins nécessaires, vous en administreront une certaine partie et vous délivreront votre petit carnet jaune.

     

    Perdre ses papiers:

    Perdre ses papiers dans un pays étranger fait partie des choses les plus embêtantes lors de votre voyage. Afin d’évitez ce désagrément veillez à gardez vos papiers en permanence sur vous (dans une pochette discrète près du corps) pendant les transports. Puis dans les casiers fermés à l’hôtel en conservant une copie sur vous.

    Il est indispensable de les avoir préalablement numérisés et ainsi pouvoir y accéder par votre boite mail. Pensez à en laisser une photocopie dans votre sac, c'est elle qui devra être présentée en premier devant toute demande: les faux contrôleurs sont monnaie courante dans les pays tropicaux.

    En cas de perte ou de vol: rendez vous à l’ambassade française la plus proche pour y faire une requête.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique