• île de pâques

     

     

     

                    Le Chili et l’Argentine sont deux destinations dont la culture se rapproche beaucoup de l’Europe au niveau culturel (merci la colonisation…), mais les amoureux de grands espaces et de faune et de flore ne seront pas déçus...

     

     

                    Le Chili est un coup de cœur. Les paysages sont variés et magnifiques et la cordillère des Andes ajoute une touche montagnarde au tableau. Mais qui dit cordillère dit plaques tectoniques et donc potentiel tremblement de terre. Notre première rencontre avec cette démonstration de forces telluriques était plutôt impressionnante. Tout c’est bien terminé, on en rigole maintenant, mais quand la terre s’est mise à trembler, nous nous sommes sentis bien insignifiant et impuissant en comparaison avec les forces qui entraient en jeu.

     

                    Côté culinaire, on n’a pas était déçu non plus. On mange bien et les empanadas sont en générale trois fois plus grosse que celles d’Argentine. Les carnivores se réjouiront de retrouver de bons vieux asados…

     

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

    une sculpture de Mapuche devant une ruka

     

                   Nous avons entendu parler d’un volcan actif en plein milieu du Chili. On dit qu’en ce moment son sommet incandescent projette une gerbe rouge particulièrement visible la nuit et un beau panache de fumée. C’est avec cette image dans la tête que de retour de l’île de Pâques, le 24 septembre, nous prenons le soir même un bus de nuit pour Villarrica. Cette petite ville est séparée du volcan Villarrica par un grand lac. Nous trouvons un hébergement pour les trois jours à venir en espérant que le ciel se dégage et que nous puissions apercevoir la montagne en  feu.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • photo romantique pour article poétique

     

     

                 Aujourd’hui, nous décidons de visiter à pied la partie sud de l’île de pâque, avec son volcan Rano Kau et Orongo son ancien village. A peine sorti de l’unique ville de l’île, deux chiens décident de faire la promenade avec nous. Accompagnés de notre escorte, nous nous lançons donc vers cet énorme volcan sorti de terre il y a 2,5 millions d’années. Voilà qu’un autre chien s’ajoute à notre petit groupe, puis encore un autre… Au final, nous ferons cette balade à 7 !

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •              Avec nos trombines d’européens et nos vêtements de randonnée, difficile de s’incruster plus longtemps à la fête, nous poursuivons notre visite de courtoisie aux « ancêtres » de Rapa Nui. Et la visite sera longue, il y en aurait près de 887 sur l’île : des petits, des grands, avec ou sans chapeau, debout ou embrassant la terre…  

    La nurserie des moais :

     Les moai ont été sculptés directement sur les pentes abruptes du volcan Rano Raraku à partir de l’an 800.

    les 15 moais au pied du volcan Rano Raraku

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Rapa Nui? c'est où?

     

                  Rapa Nui, c’est le nom officiel de l’île de pâques selon la langue des premiers hommes qui habitaient l’île : des polynésiens. Ce matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour prendre l’avion qui nous conduira à 3760 km à l’ouest des côtes de Chili, en plein milieu de l’océan Pacifique. Changement complet de climat, et changement complet de culture bien qu’officiellement, l’île de pâques soit Chilienne. C’est l’île la plus reculée au monde : la première terre à sa proximité se trouve à 2000km de ses côtes, il s’agit de Pitcairn, une petite île n’abritant pas plus de 50 personnes (Tahiti se trouve à 4100km). Les ravitaillements sur l’île se font par bateau, 4 fois par an uniquement, autant vous dire qu’on a fait le stock de gâteau avant de partir !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    palais de justice

     

    C’est pas nouveau, les grandes villes, en règle générale, on n’aime pas trop. Même les locaux sont d’accords avec nous, ils ont surnommé leur ville « Santiasco »  (Santi la dégoutante) à cause de la pollution, du monde... Pour vous donner une idée, Santiago (capitale du Chili) accueille 1/3 de la population du pays. Si on y reste 2 jours, c’est uniquement parce que le lendemain de la fête nationale du Chili nous avons un avion pour l’île de paques, et ce serait dommage de le manquer. Bon maintenant qu’on y est, autant visiter un peu.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    alerte au tsunami

     

     

     

    Après une matinée à « visiter des rues », et plusieurs soirées à se coucher tard, nous décidons de nous accorder une après-midi de repos. Ce soir se prépare la cérémonie d’ouverture de la « ramadas » en l’occasion des festivités qui accompagnent la fête nationale du Chili le 18 septembre. Au programme : concerts, danse folklorique, et repas traditionnel.  Le plan semble plutôt sympathique, mais on est encore un peu hésitant à sortir la nuit, surtout que les festivités se déroulent dans un quartier populaire de la ville. Il est bientôt 20h, alors que Yann prépare son sac et que j’écris l’une des pages de notre carnet de route tranquillement allongée sur le lit, la survenue d’un événement imprévisible ne laissera plus aucun doute à notre programme pour notre dernière soirée à Valparaiso …

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Valparaiso cerro concepcion13 septembre 2015 : c’est l’anniversaire de David aujourd’hui, et la frontière avec le Chili vient de rouvrir ! Quoi de mieux qu’un nouveau tampon sur son passeport pour immortaliser ses 40 ans…  Nous embarquons donc dans un bus et traversons les Andes enneigées à destination de Valparaiso.

     

     Après des contrôles de douanes renforcés, qui malgré tout ne trouverons pas mes fruits secs et cacahuètes entrés clandestinement dans le pays (wahoo, je suis une terroriste sans le vouloir !), nous arrivons enfin à destination. Direction le cerro concepcion, une des 45 collines de la ville où nous avons repéré un petit hôtel. Le quartier a été reconnu comme patrimoine de l’humanité par l’Unesco par son architecture singulière : des habitations de bois et de tôles très colorées, entassées les unes sur les autres, perchées sur des collines abruptes encadrant le port. Dit comme ça, on dirait un peu un bidonville, mais le charme qui se dégage de ce quartier pittoresque vaut vraiment le détour.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique