• Franchement… on ne sait pas trop quoi en penser !

    Durant notre séjour en Chine nous avons été accueillis par des familles chinoises. Des gens hospitaliers et généreux, avec l’envie de partager leur culture… l’une des plus riches au monde ! Nous avons vraiment passé des moments inoubliables avec ces gens qui ont grandement facilité et amélioré notre voyage et nous ont permis de découvrir des choses que nous n’aurions pas pu faire sans être accompagnés par quelqu’un qui parle la langue.

    D’un autre côté, très (ou trop) souvent, dans la rue nous avons fait l’expérience de l’individualisme chinois et du manque de courtoisie en société. En général, les gens sont plutôt repliés sur eux-mêmes, et ont peur des vilains dangereux étrangers qui demandent leur chemin. Leur monstrueuse lacune en anglais n’arrange pas les choses. Nous pensions que nous les français étions les pires en anglais, mais à côté d’eux, même ma grand-mère est bilingue !!!

    Ceci n’est probablement pas sans liens avec l’histoire sulfureuse d’un gouvernement communiste chinois qui s’immisce partout et contrôle presque tout. Volonté de l’Etat ou volonté individuelle de ne pas s’ouvrir au reste du monde …surement un peu des deux, l’une entrainant l’autre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Empire du milieu est représenté au centre du monde sur les cartes chinoises... Cependant les nouvelles générations arrivant, on peut espérer un changement des mentalités dans les années à venir, à l’image de l’umbrella movement d’Hong Kong. Mais comme la plus part des changements, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

    Voici un exemple de l’ouverture  de la Chine au monde extérieur :

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  

    La fête des bateaux-dragons

     

     

     

    Les Bandes dessinés :

     

    Nous découvrons par hasard une exposition de bande dessinée retraçant les points importants de l’histoire de la ville de Kunming comme par exemple la construction du premier chemin de fer de la région par les français installées non loin de là au Vietnam. Ils utilisèrent les premières locomotives à vapeur pour transporter des marchandises (fer et pétrole) de la province du Yunnan au Vietnam.

     

    D’autres dessins décrivent avec humour les croyances du pays, les fêtes traditionnelles, les coutumes locales…parmi ces clichés retrouvons :

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •     Rendez-vous avec la médecine ancestrale

     

     

               Poudre de perlimpinpin, animaux séchés, lézards dans des bocaux…non nous ne sommes pas dans l’antre de la fée carabosse, mais dans une pharmacie de médecine traditionnelle chinoise ! Ici chacun vient s’approvisionner en herbes médicinales prescrites par le médecin traditionnel chinois : de quoi en remplir un plein chaudron, et en faire un bon bouillon ! Chao et Hycheng nous accompagnent et nous familiarisent avec ces traitements plutôt bizarroïdes. Des décoctions de plantes censées ramener les morts ou du moins donner des forces aux personnes âgées (pas mauvais, avec un arrière-gout de rhum arrangé, j’en connais qui ferai semblant d’être malade pour prendre ce médicament !),  un lézard en guise de traitement pour les rhumatismes, un ver colonisé par un champignon pour soigner les problèmes respiratoires (très, très, très cher !) tout est passé en revue.

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Les oiseaux du parc de Kunming

     

     

    Du 20 au 23 décembre :

    C’est à quelques dizaines de kilomètres des frontières du Laos que nous terminons notre séjour en Chine dans une ville appelée Kunming. Surnommée la « cité de l’éternel printemps », nous espérons ranger manteaux, écharpe, bonnet et gants au fond de notre sac… raté les températures y sont anormalement basses ces derniers jours, le froid nous a suivi ! Les formalités administratives pour obtenir notre visa chinois ayant modifié nos plans, nous poursuivrons notre tour du monde par le Cambodge dans quelques jours. Yann compte les jours, il n’en peut plus du froid !

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    La forêt de Pierre... de qui?

     

     

     

     

    19 et 20 décembre

           Situé proche de la ville de Shilin, dans le Yunnan, ce site nous offre une visite en aller-retour dans l’antre des enfers. Tout autour de nous, un vaste labyrinthe où des pics rocheux sortent de terre et s’hérissent jusqu’à 30m de haut tels des épées pointées vers le ciel. Ces pitons rocheux, aux formes parfois étranges et ciselées, laissent entre eux d’étroites fissures par lesquelles on peut se glisser pour explorer cette forêt.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Grace et sa famille

     

     

    Du 16 au 18 décembre :

     

                    Nous sommes accueillis par Grace, sa mère  et sa grand-mère. Grace parle très bien anglais (elle enseigne dans un lycée), mais sa mère et sa grand-mère ne parle que chinois. Le premier jour, nous la rencontrons entre midi et deux pendant sa pause déjeuné. Elle nous emmène dans un petit restaurant en bord de route pour un repas typique du Sichuan. Nous laissons après le repas nos sacs chez un de ses collègues qui habite non loin de là. Elle repart au travail pendant que nous allons escalader le grand bouddhas. Nous la retrouverons le soir à la sortie de son travail. 

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • temple des chèvres de bronze

     

     

     

               Allez c’est parti pour la visite du temple Qingyang Gong, alias le temple des chèvres de bronze. Ce temple taoïste doit son nom à l’apparition de Lao Tseu (rappelez-vous encore une fois tintin et le lotus bleu)… sous la forme de 2 chèvres. On y retrouve la panoplie habituelle : encens, jarre pleine d’eau et jolie peintures, mais aussi quelques moines taoïstes avec leur chignon ou leur barbiche soigneusement peignée, et des yin et yang un peu partout.

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • parc de chengdu

     

     

     

               Chengdu doit une part de sa réputation à la beauté de ses parcs et jardins chinois. Ces derniers sont des reproductions en miniature des paysages et palais environnants, un héritage des empereurs qui voulaient représenter les territoires conquis et appartenant désormais à leur empire.

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Savez-vous d’où vient l’expression de casse-tête chinois ? Nous on l’a vite compris !

     

                    Après notre balade mystique auprès de l’armée de terre cuite, nous prévoyons de continuer notre périple vers le Sud-Ouest de la Chine, prochaine destination : Chengdu dans le Sichuan. Nous partons vers un guichet pour réserver notre billet de train. Le bureau ferme à 18h, il est 17h45, piouf juste à temps !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  L'armée de terre cuiteDu 9 au 11 Décembre : Xi’an

     

    Chris, notre hôte à Xi’an, parle un anglais parfait avec un accent américain ! Il a vécu en Angleterre quelques temps, et depuis ne rêve que d’une chose : avoir un visa pour y retourner. Il a un regard critique sur la Chine et les chinois, on peut même dire qu’il ne les comprend pas vraiment. Il écoute les radios étrangères, regarde les informations internationales, et ne supporte plus la rétention d’informations réalisées par le gouvernement chinois. Un bon exemple, le journal le monde à récemment critiqué la Chine, du coup depuis quelques jours on ne peut plus l’acheter dans l’empire du milieu ! C’était très intéressant de discuter avec lui de la situation politique en chine et des relations avec Taiwan ou le Tibet. Bizarrement ce n’était pas tout à fait la même version de l’histoire que nous avions eu avec Christina, mais ça ressemblait plus à ce qu’on peut entendre en Europe… Il semblerait que le lavage de cerveau ne fonctionne pas avec tout le monde. Il a bien compris qu’en quittant la Chine il trouverait bien plus de liberté. C’est un chinois pas comme les autres : un chinois débridé !

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les HutongsLe 7 décembre :    

     

             Enfin un quartier préservé de toutes constructions massives ! Dans ces hutongs emblématiques du vieux Pékin, pas de gratte-ciel, pas d’immeubles, seulement des rues étroites desservant de petites maisons en pierre aux portes colorées et aux lanternes rouges (symbole de joie et de chance) accrochées sous leur proche. Un style rappelant les échoppes bordelaises : les décorations des portes et façades trahissent parfois la richesse du propriétaire, et quelques cimes d’arbres dépassent des maisons dévoilant un bout de jardin secret.

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Le palais d’étéLe 6 décembre :          

     

          Alors là on va dans le grand, voir le très grand… A côté même la cité interdite parait fade. Commençons par quelques chiffres : étendu sur 290 hectares, ce palais compte 3000 édifices, plus de 420 000 arbres et mobilise 1 700 employés pour son entretient !!! En son centre se déploie l’immense lac Kumming qui à ce jour est quasi complétement gelée, il parait que dans quelques semaines il va commencer à servir de patinoire géante. Dans le doute, pour aujourd’hui nous resterons sur la terre ferme. Les Ming baptisent ce lieu le jardin des collines merveilleuses. Rien n’y est laissé au hasard puisqu’encore une fois, tout y est artificiel. En effet les reliefs du parc rebaptisés colline de la longévité sont en fait modelés par la terre qui a été creusée pour créer le lac. Tout cela a été mis en place en 1751 lorsqu’une impératrice du nom de Nihulu ordonne la construction de ce palais pour sa mère. Il se veut rappeler les paysages lacustres du sud de la Chine qu’elle aimait tant.

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La grande muraille de Chine

     

    Le 5 décembre : 

     

    Longue de ces 6700km (soit un sixième de la circonférence de la terre), elle ondule telle la dorsale d’un dragon dans les montagnes chinoises. Selon la légende initiée par une équipe d’astronautes américains, la muraille de chine serait le seul édifice construit par l’Homme visible depuis la lune ! En réalité il n’en est rien : le ruban ondulant qu’ils avaient observé n’était rien d’autre que le fleuve Yangsi…

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Les gardiens 

    Le 4 décembre :

     

    Nous commençons notre visite de la capitale de l’empire du milieu par la célèbre citée interdite, mais pour nous y rendre, nous traversons d’abord la place Tian’anmen qui est un haut symbole de la puissance du parti communiste chinois. C’est ici que Mao proclama la république populaire de Chine. Cette place est la plus grande au monde, en passant sans être chauvin, signalons que la place des Quinconces à Bordeaux est la plus grande d’Europe.

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Leur train-train quotidien :

      Du 3 au 8 décembre : Train train quotidien            

     

               Pour la culture nous prenons nos places de trains en classe populaire aussi appelée « hard seat ». C’est incroyable nous nous retrouvons pour 15 heures de trajet assis sur des sortes de banquettes en bois recouvertes d’un matelassage fin peu confortable pendant que des dizaines de personnes sont debout tout le long des couloirs. La nuit les gens sont partout. Un groupe de retraitées a créé un campement de fortune entre les sièges du train. Elles se sont installées par terre, ont amené du papier bulle pour rendre le sol froid moins désagréable, et démontent les rideaux des fenêtres du train pour s’en faire des couvertures. But du jeu de ce soir : ne pas leur péter toutes les bulles en allant aux toilettes ou aux distributeurs d’eau.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •                Les anciens jouent au cerf-volant !!! Notre visite de Shanghai s’achèvera dans ces espaces verts. Les parcs de Shanghai recèlent de trésors cachés pour les occidentaux venus se ressourcer dans un peu de verdure. Tous les matins, les retraités s’y rendent pour s’exercer à leurs activités favorites : diabolo et cerfs-volants pour les hommes, chant et danse, taï-chi, maniement des armes… Nous restons là un moment à observer un homme écrivant une poésie éphémère à l’eau sur les dalles du parc. Cette calligraphie est réalisée selon une chorégraphie divine mêlant le corps et l’esprit ! Chaque passant observe ces verts, leur regard en est aussitôt illuminé, et remercie ensuite l’auteur de l’œuvre. Voyant mon intérêt pour son art, le calligraphe s’approche de moi, et commence à me parler de son travail. Il tente de m’expliquer le fond de sa pensée, je ne comprends quasiment rien mais le remercie d’un large sourire qu’il me rend aussitôt en me dévoilant son unique dent ! Pendant ce temps Yann observe une chorégraphie martiale exécutée à quelques pas de là par deux étudiantes sous l’œil attentif de leur senseï.

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Mao surveille Pearl TV1 Décembre : des marteaux, des faucilles et des grattes-ciels

     

    Des drapeaux chinois pleins les rues, une statue de Mao plus grande que nature, des bonnets portant une étoile rouge, soit les chinois sont très patriotes, soit la propagande est partout ! C’est sous les regards attentifs du Géant Mao Zedong que nous nous baladons au bord de la rivière Huangpu qui sépare Shanghai en deux quartiers Pudong et Puqui. Shanghai était mythique pour ses salles de jeu, ses fumeries d’opium (rappelez-vous la fin de la guerre de l’opium qui oblige les chinois à concéder certains ports pour le commerce  avec les anglais, dont Shanghai) et ses gangsters ! Hergé avait bien résumé cet univers dans les aventures de Tintin et le « lotus bleu »: Shanghai, une ville sous domination étrangère, où les chinois tentent tant bien que mal de sauver leur culture et leur identité.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Alban, Jin et Yann au musée de la science de ShanghaiSamedi 29 novembre :

    il pleut et il fait toujours très froid… coup de chance, Yann voulait visiter un musée ! Nous décidons d’améliorer nos connaissances scientifiques en nous dirigeant vers le musée de la science où nous verrons notamment un robot résoudre plusieurs fois le célèbre casse-tête « rubick’s cube » en mois d’une minute pendant qu’un de ses  confrère pratique le Taï-chi.

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est du chinois !!!Du 28 novembre au 2 décembre :

     

     

    Dans le train en direction de Shanghai nous rencontrons deux français, Virginie et Stéphane, ils commencent tout juste leur tour du monde par la Chine. Nous ne manquerons pas de sujets de conversation et d’échanges de conseils avisés durant une bonne partie du trajet. Le lendemain matin, nous les retrouvons à la sortie du train et décidons de passer la journée avec eux. Se déplacer en Chine n’est pas si difficile que ça, il suffit de lire les panneaux… Tout y est indiqué !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Les fameuses pâtes de canardsNous mangeons des grenouilles et des escargots, mais pour les chinois le pire chez nous c’est le fromage et sa terrible odeur !!!Personnellement je trouve qu’un camembert bien fait ne peut rivaliser avec l’odeur du tofu grillé (et le pire c’est que ce n’est même pas du fromage !). Avant notre départ, on nous a dit que la bouffe chinoise n’était pas très ragoutante… ben ce n’est pas vrai, déjà deux semaine qu’on est là-bas et on se régale. La légende dit que si on mangeait un plat différent chaque jour, à la fin de l’année on n’aurait pas fait le tour de la gastronomie chinoise. En effet, leur cuisine est très variée (ça nous change de l’inde avec ses curry et ses riz). Par contre, pour nous c’est un peu difficile de lire le menu : c’est du chinois bien sûr ! Du coup, à chaque repas c’est la surprise : je voudrais « un croix bâton, chapeau chinois, maison » et pour Yann « un tiret, bonhomme,  sapin, téléphérique »! Bref on s’en sort comme on peut, le plus souvent on montre les assiettes des gens et on dit qu’on veut pareil (et parfois on a autre chose !). Les menus en anglais sont rares, et quand il y en a ça ne sert pas à grand-chose car les serveurs ne comprennent pas l’anglais et donc ne peuvent pas prendre la commande. Du coup on commence à apprendre les caractères chinois (soupe, riz, patte…) mais il y en a plus de 5000, on n’est pas au bout de nos peines !

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  

    Hong-Kong, une ville de stars

     

     

     

    L’avenue des stars de Hong Kong n’est que le remake asiatique du « walk of fame » hollywoodien. Jackie Chan, le célèbre acteur, réalisateur, cascadeur et roi de la comédie du kung fu originaire d’une famille populaire d’Hong Kong a inauguré cette avenue en 2004, et y a reçu la première étoile.  Un mémorial est dédié à Bruce Lee,  le plus grand acteur chinois des arts martiaux du cinéma du XXème siècle, disparu brutalement lors d’un tournage de film. Nous trouverons aussi l’étoile de Jet Li (une autre légende vivante des arts martiaux). Les autres sont pour nous inconnus au bataillon ! Nous croiserons d’ailleurs Bruce Li et Garfield durant notre séjour à Hong Kong, on est vraiment chanceux !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Hong-Kong parc

     

     

     

     

      

    A Hong Kong, les buldings poussent comme des champignons ! Si les entrepreneurs veulent reccueillir l’estime de la population et à la fois la bienveillance des dieux, ils doivent bâtir des constructions detitans en fonction du feng shui, c’est-à-dire selon le codede géomancie chinoise qui repose sur deux éléments naturels : l’eau et le vent. Nous nous rendons à Victoria Peak où nous profitons d’une vue panoramique sur la cité afin d’observer ces préceptes. Au beau milieu de ces immeubles dont on ne compte plus les étages, les parcs et jardins sont partout : la nature a réussi à garder sa place dans cette jungle urbaine ! Un peu de verdure dans la ville, c’est plus feng chui!

     

     

     

             

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    trafic d'opium à hng kong

     

     

     

    Nous visitons le musée de l’histoire de la ville. Il retrace de façon intéressante  l’évolution de cette zone géographique depuis les aires paléolithiques jusqu’au développement du Hong-Kong d’aujourd’hui, énorme mégalopole et carrefour commercial d’envergure internationale. Nous découvrons alors le passé d’Hong Kong étroitement lié au commerce de l’opium tel que l’avait décrit Jules Vernes dans les aventures de son héro en Chine. Il nous permet entre-autre de mieux comprendre les raisons de l’indépendance administrative de Hong-Kong malgré son statut de ville chinoise.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Hong-KongDu 22 au ­26 Novembre : temps libre à Hong-Kong

     

    Nous commençons juste à profiter de cette surprenante ville. Elle est gigantesque, et on comprend ici pourquoi un gratte-ciel s’appelle « gratte-ciel ». Bizarrement, pour une ville de cette envergure elle n’est pas étouffante et nous n’avons pas l’impression de respirer un air trop pollué. Même si il y a quelques ralentissements aux heures de pointes, il y a peu d’embouteillages et on note une vraie politique de favorisation des transports en commun qui sont nombreux, peu chers et faciles d’utilisation.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 18, 19, 20 et 21 Novembre :

    Vol au dessus de l'himalaya

      

    L’aéroport :

                     Nous prenons l’avion de Katmandou en direction de Hong-Kong. Nous survolons l’Himalaya : un joli spectacle pour les yeux ! Nous n’avons pas pu trouver de ligne directe, nous ferons donc une escale à Kunming à 15h.  Le problème c’est que nous n’avons pas encore notre visa chinois et qu’ils ne sont pas aussi laxiste que nos amis de la frontière Indo-népalaise. Nous voilà stoppé au service d’immigration pour obtenir un visa de transit. Perchés au comptoir des douaniers nous attendons qu’on nous rende nos passeports...

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique