-
Un peu de verdure au milieu des grattes ciel, c’est plus feng shui !
A Hong Kong, les buldings poussent comme des champignons ! Si les entrepreneurs veulent reccueillir l’estime de la population et à la fois la bienveillance des dieux, ils doivent bâtir des constructions detitans en fonction du feng shui, c’est-à-dire selon le codede géomancie chinoise qui repose sur deux éléments naturels : l’eau et le vent. Nous nous rendons à Victoria Peak où nous profitons d’une vue panoramique sur la cité afin d’observer ces préceptes. Au beau milieu de ces immeubles dont on ne compte plus les étages, les parcs et jardins sont partout : la nature a réussi à garder sa place dans cette jungle urbaine ! Un peu de verdure dans la ville, c’est plus feng chui!
Le feng shui est un art millénaire chinois qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant Jésus-Christ. La mission de l'Empereur, à l'époque, était de conduire son peuple dans la sécurité (guerre, conflit) et l'abondance (éviter les famines). La nature du sol, la configuration de l'environnement, la prédiction du climat, des épidémies, tous ces éléments vont être étudiés par des Sages, durant plusieurs millénaires, pour arriver à une compréhension globale des mécanismes terrestres, humains et célestes. Telle est la raison d'être du feng shui. Interdit sous le régime de Mao Zedong, il est aujourd'hui redevenu populaire et les peuples d'Asie de l'Est y font appel pour améliorer leur qualité de vie, leur santé au sein de leur habitat, la rentabilité de leurs locaux commerciaux. La construction des grattes ciel en chine tient aussi compte de ces règles architecturales favorisant l’harmonie : ainsi la banque HSBC a été construite sur pilotis, sacrifiant volontairement l’espace du rez-de-chaussée pour prévoir le passage des énergies et des vents locaux se trouvant sur son itinéraire !
Afin de vérifier ces concepts, nous faisons une petite halte dans les jardins d’Hong Kong. Dans ces parcs on trouve de nombreux animaux (poissons, papillons, oiseaux de toutes sortes), des gens qui pratiquent le taï chi, et des mini jardins chinois fleuris bien que l’on soit en hiver.
Une pépinière d’orchidées n’attend que nous. Il existe deux sortes d’orchidées : les terrestres poussant dans le sol, et les épiphyties qui poussent sur des arbres ou des rochers. On dénombre à ce jour plus de 25 000 espèces dont 120 seraient originaires d’Hong Kong.
Après quelques minutes de ferry nous voilà sur une autre île d’Hong Kong : Cheung Chau. A notre plus grande surprise, nous découvrons une petite île pleine de charme, authentique, bien loin des allées bétonnées et des bruits de klaxons de la grande mégalopole. Des plages aux eaux turquoise, des palmiers, des pêcheurs… les idées reçues sur Hong Kong peuvent partir au placard devant ce vrai havre de paix !
Rien de tel qu’une sortie « en famille » le dimanche aprem ! Edward et Petty nous prêtent des vélos, et nous voilà partis pour une heure de balade au bord d’un lac, à slalomer entre les voitures à pédales et les enfants maniant leur cerf-volants!
Tags : feng shui, chine, chinois, hong kong, chung chau, parc, jardin, oiseaux, papillon, orchidée, fleur, nature, pêcheur
-
Commentaires
2pierretteLundi 1er Décembre 2014 à 23:11bonjour
ça peut être, une bonne idée,
d'apprendre le Feng shui pour l'installation de votre futur cabinet, bonne continuation
Ajouter un commentaire
Hello les grands voyageurs, je suis allee a Hong Kong en 2oo9 , Victoria PEAK ect. bonne continuation bises Eveline