• Monkey Malaysia

     

     

     

      

     

    Un pays enrichi par sa diversité ethnique où chinois, malais et indiens tentent de vivre ensemble en harmonie. Eglises, mosquées, temple indous et bouddhistes sont voisins, et côté cuisine, c’est un mélange de saveurs résumant bien toute l’Asie… Parfait comme dernière destination avant de se lancer en Océanie.

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • drapeau malaisie

     

     

    Capitale: kuala lumpur

     Langue officielle: le malais

     Monnaie: Le Ringgit

    Politique: monarchie constitutionnelle

    Justice: peine de mort pratiquée

     

     

    Drapeau de la Malaisie:

             Le drapeau de la Malaisie comprenait initialement quatorze bandes parce que le pays réunissait autrefois quatorze États. Lorsque Singapour décida en 1965 de quitter la fédération, on maintint les quatorze bandes en attribuant la quatorzième aux districts fédéraux (celui de la capitale). Ainsi la bande inférieure est blanche ce qui, en plus des astres du quartier bleu, différencie le drapeau de la Malaisie de celui des États-Unis. Les astres du quartier bleu sont le croissant, symbole musulman, et l'étoile à 14 branches, représentant les 14 états à l'origine de la Fédération, avant que Singapour ne prenne son indépendance.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Plongées aux îles Tioman avec Simon

     

     

     

                   En compagnie de notre meilleur équipier de plongée : Simon, nous nous lançons à l’assaut de quelques-uns des plus beaux sites de Tioman. Les fonds marins y sont réputés pour abriter des coraux exceptionnels de toutes les couleurs et des espèces de poissons variées (poissons perroquets, balistes titans, poissons globe, tortue, barracudas, raies pastenagues à points bleus, seiche pharaon, cobia, pinacle rocheux, et le plus attendu de tous : le requin! 

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • en rouge, les bus avec retard, ah,ah! 

     

                    Le 3 Février, nous quittons avec Simon l’appartement de Prince. Nous avons réservés 3 places dans le bus de nuit qui va de Kuala Lumpur à Mersing, une petite ville de la côte Est d’où part un bateau pour Tioman. Notre bus part à 23h30 et met officiellement 6h pour atteindre sa destination, mais nous arrivons à 3h40 du matin à peine… Nous attendons donc 7h pour entreprendre la traversée avec le premier ferry : accompagnés de musiciens québécois, le temps passe plus vite ! 

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • fourchette ou baguette?

     

                  Au cours de notre traversée, nous avons toujours mangé à la mode locale utilisant parfois nos doigts, ou encore des baguettes, ou une cuillère. ..

                Comme tout le monde le sait, les baguettes sont les ustensiles utilisés pour manger et cuisiner dans l’Asie du Sud-Est. En effet, elles sont le 2ème outil le plus populaire au monde pour manger juste derrière… les doigts !Nos couverts n’ont qu’à bien se tenir !Elles existent en différentes tailles, longueurs, couleurs et matériaux, même si le plus souvent le bambou est utilisé car il est résistant à la chaleur, n’a pas d’odeur ni de goût, et que c’est l’un des matériaux le plus rencontré en Asie, donc de meilleur marché.

     

     

     

    Lire la suite...


    9 commentaires
  •  

               Les tours Petronas

     

                Le 26 Février nous prenons un bus en direction de la capitale malaisienne. Kuala Lumpur, la ville au « confluent boueux », doit son titre de capitale à son passé commercial lié à l’exploitation de l’étain dès 1860. Des temps difficiles attendaient la ville : aux conflits opposant les exploitants et les mineurs s’ajoutèrent la présence de gang et de fumeries d’opium à l’origine du surnom donné à la ville : « Kuala L’impure ». Les conflits entre sultans ajoutés à ce contexte d’instabilité précipitèrent alors une guerre civile. Les factions chinoises et britanniques soucieuses de s’approvisionner en minerai s’en mêlèrent. La paix fut ramenée par les chinois, ces derniers participant alors énormément au développement de Kuala Lumpur.

     

    Nous arrivons en début d’après-midi chez Prince, le couchsurfeur qui nous hébergera pour les quelques jours à venir, en attendant que Simon nous rejoigne. C’est un footballeur professionnel d’origine Nigérienne qui habite un très joli appartement de la banlieue nord de Kuala Lumpur. Nous profitons de ces quelques jours pour voir les principaux sites d’intérêts du coin.

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Les Cameron Highland

     

     

     

    Les Cameron Highland regroupent des terres un peu reculées, entre Penang et Kuala Lumpur. L’altitude y varie entre 1500 et 2100m, ce qui en fait un lieu un peu plus frais que le reste de la Malaisie et donc un coin vraiment très agréable à visiter. Les environs sont truffés de petits sentiers qui sillonnent la jungle et les montagnes, de quoi ravir les passionnés de la randonnée.

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Penang et l’art de rue

     

     

     

     

    Le quartier de George Town est parsemé d’édifices témoignant du passé colonial de la ville, de peintures et de sculptures. Certaines de ces œuvres d’art urbains racontent l’histoire de la ville avec humour tandis que d’autres sont des trompes l’œil... Il existe une carte touristique qui les recense, nous nous la procurons et entamons une véritable chasse aux trésors !

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Perrine et le lion du nouvel an chinois

     

     

     

    Le nouvel an chinois est célébré le premier jour du calendrier lunaire de chaque année, et cela depuis la dynastie des Han en 2000 av JC.

     

     

    La veillée du nouvel an :

    Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d'un monstre, « Nian », qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Il était alors coutume de veiller le plus tard possible cette nuit-là en gage de longévité, cela s’appelle « monter la garde de l’année » (shǒusuì). Pour passer le temps, les gens faisaient donc un gros repas, puis jouaient au mahjong une bonne partie de la nuit. On allumait des pétards et des feux du Bengale pour chasser les mauvaises influences. Il en fut ainsi jusqu’à ce qu’un vieil homme trouve un moyen de vaincre la bête Nian, sortie pour dévorer les gens le jour de la première lune. C’est à partir de ce moment-là que les gens, heureux de ne plus vivre sous la crainte du Nian, commencèrent à célébrer le nouvel an chinois. Une nouvelle expression synonyme de nouvel an chinois apparu : « Guo Nian » signifiant littéralement « mourir ou survivre au Nian ».

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Lady boyLe 14 février au soir, nous arrivons dans les quartiers de George Town à Penang. C’est une ville très animée située au nord-ouest de la péninsule malaisienne.

     

     De passage à l’hôtel :

    Il est bientôt 23h, nous étions censés arriver à 19h, la ponctualité n’est pas le point fort des bus malaisiens. Nous partons en quête d’un endroit pour dormir ce soir. Après quelques demandes infructueuses dans des guesthouses trop chères pour nous ou pleines à craquer, nous nous arrêtons à modern hôtel. Le patron nous propose un prix correct, nous allons visiter la chambre. Au premier abord elle a l’air à peu près propre. Vu l’heure, nous ne ferons pas trop les difficiles ce soir. Nous faisons demi-tour pour nous enregistrer auprès de la réception mais le patron n’est plus là… Nous attendons quelques minutes, puis il sort de la chambre d’à côté en refermant sa braguette… suivie d’une dame en petite tenue qui sort furtivement. Nous payons notre nuit puis partons en quête d’un diner. Au retour, une armada de lady-boy nous sert de comité d’accueil. Nous faisons aussitôt le lien avec la présence de lumière rose dans la chambre, on s’est encore mis dans de beaux draps ! En regardant de plus près, nous nous apercevons que ces derniers ne sont pas impeccables, on y trouve encore des reliquats des précédents passages. En cherchant autour, nous trouvons une couverture, vu la chaleur, nous nous disons que personne ne doit l’utiliser, nous retirons donc tous les draps pour dormir sur cette couverture. La nuit sera courte, il y a beaucoup de bruit et de passage dans le couloir. Record battu : on doit être les seuls clients de cet hôtel à être restés toute la nuit, la moyenne étant entre 15 min et 45min pour les plus endurants !

     

     

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique