-
L'Asie, un continent qui marche à la baguette
Au cours de notre traversée, nous avons toujours mangé à la mode locale utilisant parfois nos doigts, ou encore des baguettes, ou une cuillère. ..
Comme tout le monde le sait, les baguettes sont les ustensiles utilisés pour manger et cuisiner dans l’Asie du Sud-Est. En effet, elles sont le 2ème outil le plus populaire au monde pour manger juste derrière… les doigts !Nos couverts n’ont qu’à bien se tenir !Elles existent en différentes tailles, longueurs, couleurs et matériaux, même si le plus souvent le bambou est utilisé car il est résistant à la chaleur, n’a pas d’odeur ni de goût, et que c’est l’un des matériaux le plus rencontré en Asie, donc de meilleur marché.
L’origine : de nombreuses légendes existent concernant les baguettes
A l’ère préhistorique, les hommes faisaient griller la viande avant de la consommer. Puis les recettes évoluant, leur vint l’idée de la faire bouillir dans de l’eau et de faire de la soupe… La question se posa alors de savoir comment ils allaient récupérer les aliments sans se brûler : la cuillère fut alors inventée (alors que la fourchette n’est apparue qu’au 13ème siècle). Les chinois prirent ensuite un chemin différent et utilisèrent les baguettes.
Les rumeurs disent que les baguettes auraient été inventées en chine, il y a plus de 5000 ans. A l’époque, on cuisinait dans de grands pots qui restaient sur le feu très longtemps. Mais certains gourmands, trop impatients pour attendre que le plat finisse de mijoter, coupaient des brindilles d’arbre pour récupérer la nourriture au fond du pot.
D’autres disent que c’est le philosophe chinois Confucius (en -400 av JC) qui aurait inspiré la production de baguette, de par ses principes de non-violence. Il avait déclaré que les couteaux ne devaient pas être portés à table, car ils étaient associés à la guerre et à la mort. Les chinois considéraient en effet que le couteau et la fourchette étaient en rapport avec la violence, comme les armes blanches, alors que les baguettes reflétaient la douceur et la bienveillance selon les principaux préceptes enseignés par Confucius : leur choix était fait. L’empereur Yu Le Grand de la dynastie des Xia, ayant peur de se faire assassiner, avait ainsi proscrit l’utilisation des couteaux et fourchettes, ne pouvant se résoudre à manger avec les doigts, les baguettes furent inventées. De nos jours en Asie, la place du couteau reste dans la cuisine (en réalité c’est plutôt de très gros hachoirs, mais bon !).
En -1000 av JC, les chinois voulant économiser le fioul avaient pris l’habitude de débiter leur nourriture en petits morceaux (légumes râpées, viandes émincées ou hachée…) afin qu’elle puisse cuire plus rapidement… Ils trouvèrent alors plus facile d’attraper ces morceaux avec 2 baguettes appelées « kuai-za » signifiant « le plus rapide ». Le mot anglais « chopstick » n’arriva qu’au 19ème siècle quand les anglais firent commerce avec la Chine. Les commerçants chinois tentèrent alors de traduire le mot « kuai-za » dans la langue de Shakespeare ce qui donna alors chop = rapide et stick = baguette, mot qui prend tout son sens quand on regarde les chinois manger !
Les chinois auraient donc inventé les baguettes, mais 500 ans auparavant, les Malaisiens, coréens, vietnamiens et bien d’autres peuples d’Asie du sud-est les utilisaient déjà régulièrement ! Aussi, certains peuples comme les thaïlandais, indonésiens et la plupart des philippins n’utilisent normalement pas les baguettes alors que leurs descendants sont d’origine chinoise. Alors ça vient d’où au final ?
Le mystère reste entier…
Tags : tour, monde, voyage, coutume, cuisine, baguette, devinette, asie, légende, couverts, repas
-
Commentaires
bonjour !
J'ai fait le tour de votre blog, heureux que tout se passe bien :)
A bientôt, et bonne continuation !
> Juste, comment cela se fait que vous avez toujours du réseau... vous avez un ordinateur avec vous?
Oui Sasha, on a un petit ordinateur portable avec nous, c'est un Asus T 100, léger et pratique ;)
Après pour le réseau, contrairement à ce que l'on pense, il est très facile de trouver des connexions un peu partout. Même dans les refuges d'altitudes que nous avons traversés au Népal il y en Avait. Je te réponds d'ailleurs d'un minuscule village situé sur Tioman, une ile à l'est de la Malaisie. Il n'y a pas de routes dans ce village, mais on y trouve une connexion internet...
7LaurejbLundi 16 Mars 2015 à 08:14Apparemment votre périple se poursuit bien ...
Vous avez l'air de vous régaler .
Tout le monde demande de tes nouvelles PERRINE !
Nous voilà rassurésles photos et les commentaires sont eblouissent! nous sommes epates vous allez nous manquer mais encore une belle aventure vous attend go! go!
Ajouter un commentaire
coucou, j'espère que la prochaine devinette sera plus facile a dénouer !! A++