• Notre résumé de la Nouvelle-Zélande

                    Nous avons souvent entendu dire que l’île du Sud est nettement plus belle que celle du Nord. Au vu de notre expérience de voyage dans l’île du Nord, l’île du Sud doit être sacrément belle, parce que l’île du nord est déjà pour nous une perle dans le Pacifique. Les paysages y sont variés et impressionnants : plages de sable noir à l’ouest, falaises et plage de sable blanc à l’Est, bassin géothermique au centre et des volcans actifs un peu partout. Cet avant-goût donne vraiment envie de revenir et pousser l’exploration un peu plus dans le Sud. D’ailleurs juste rencontrer Leanne, Dave et le reste de la famille vaut déjà amplement le déplacement. Pour les fans de la trilogie du « Seigneur des anneaux », la Nouvelle-Zélande est un « must see » et certains voyagent sur ces 2 îles uniquement sur le thème des lieux de tournage des films. Questions paysages, vous serez assurément servis… Peter Jackson a du goût.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Petit déjeuner dans le vanPour la fin de notre escapade dans le Coromandel nous continuons vers le Nord, mais il commence à faire sombre et il nous faut trouver un lieu où passer la nuit. Depuis 2 semaines, notre maison ressemble à ça. Ce n’est pas vraiment  spacieux et il fait un peu frais la nuit mais disons que l’essentiel y est ! Le problème c’est qu’excepté dans des zones spécifiques délimitées et signalisées, le camping sauvage est interdit. L’autre ennui c’est que dans le Coromandel, la réglementation est plus stricte et les zones où l’on peut s’installer gratuitement sont toutes réservées aux véhicules dits « self-contained », c’est-à-dire qui récupèrent leurs eau usées et ont leur propre toilette. Curieusement ces zones sont toujours à côté de toilettes publiques. Notre petit van vert ne fait pas partie de ces véhicules-là, la réglementation voudrait donc que l’on se rapproche des campings et paye environ 30 $ pour être autorisé à dormir dans notre van. Toute infraction à la règle étant passible d’une amende de 200 $, nous nous mettons en quête d’un endroit où passer légalement la nuit.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    la tête à l'envers ?!?

     

     

     

     

     

    Nous avons entendu parler d’Onemana beach dans un office de tourisme. Il n’y a rien à y faire mais la plage est superbe paraît-il. Ce lieu est un peu plus au nord et nous avions de toute façon prévu de passer pas trop loin. Nous faisons donc un petit détour par cette plage.

     Juste en arrivant, nous réalisons quelque chose d’étrange qui n’a rien à voir avec la suite de l’histoire. Regardez cette photo : examinez les branches et les aiguilles du sapin… rien de choquant ?

     Elles vont vers le haut ! Ça doit donc vouloir dire qu’en France on est à l’endroit et ici, à l’opposé du globe, on a la tête en bas !!! J J J 

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Karangahake           D’après les gens qui y habitent, le Coromandel est la plus jolie partie de l’île du nord. Difficile de dire si c’est vrai, mais effectivement c’est pas vilain. L’activité volcanique à l’Est de l’île il y a10 millions d’années donna naissance à une grande péninsule, barrière montagneuse qui protège Hauraki golf du Pacifique. Tout au long de ces côtes s’offre une nature exceptionnelle où contraste le bleu de l’océan et les falaises et les plages de sable blanc. Le décor est bien différent de la côte ouest de l’île, rappelez-vous piha et ses plages de sable noir… La tradition orale raconte que les explorateurs maoris mythiques auraient abordés la péninsule à bord de la pirogue Arawa, précédant ainsi les premiers colons. En 1769, James Cook s’arrête à Mercury Bay pour des observations astronomiques, ses rapports parlent de sa fascination pour les forêts de la péninsule. C’est d’ailleurs ce bois qui motivera l’expédition en 1820 du bateau Coromandel, mandaté par les britanniques pour récupérer le bois nécessaire à la construction de voiliers. L’arrivée des pionniers et l’abbatage massif des arbres marqueront donc le 18ème siècle, mais c’est la découverte de l’or en 1867 qui sera à l’origine du plus grand bouleversement avec le début de l’ère industrielle.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Te Waihou river :

    Rivière Te Waihou

     

     

     

     

                Alors que nous roulons vers le nord, nous passons pas très loin de deux autres lieux où furent tournées quelques scènes du seigneur des anneaux. Nous décidons donc nous aussi de prendre quelques clichés le long de Te Waihou. Cette rivière d’eau turquoise serpente dans le splendide décor du plateau central de l’île du nord. La source de cette rivière est appelée Blue Spring. L’eau met entre 50 et 100 ans à remontrer des roches poreuses souterraines. Elle est ainsi filtrée, et à sa sortie, sa pureté lui confère une couleur turquoise impressionnante. Cette rivière fournie d’ailleurs 70 % de l’eau en bouteille de Nouvelle-Zélande. Sa température est de 11°c constamment, été comme hiver. Nous n’envisageons donc pas de nous baigner dans celle-ci. Nous remontons le cours d’eau sur 3,5km pour en observer la source. Lièvres, oiseaux et moutons suivent notre parcours le long des prairies avoisinantes.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Perrine devant le Mont Ruapehu

     

     

     

    De l’autre côté du lac de Taupo, à une quarantaine de kilomètre au sud, se trouve la ville de Turangi, celle-ci est une des portes d’entrée pour le parc national du Tongariro. Ce dernier est célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes du seigneur des anneaux, la célèbre trilogie inspirée des livres de Tolkien. Peter Jackson, le réalisateur du film, a mis en valeur les paysages de son pays en tournant des scènes du film dans les superbes décors naturels que l’île nord et l’île sud de la Nouvelle-Zélande lui fournissaient.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Lac Taupo et Mont Tongariro en arrière plan La ville de Taupo est notre étape suivante. Elle doit son nom au lac volcanique autour duquel elle s’est développée. Le lac occupe en réalité l’immense cratère laissé par une explosion volcanique gigantesque il y a 26 500 ans, qui a laissée derrière elle 200 m de cendre recouvrant le centre de l’île nord. C’est la plus violente des éruptions volcanique qu’est connue notre planète au cours des 70 000 dernières années. Depuis, 27 éruptions ont eus lieu dans ce cratère dont la plus significative en 186 avant J.C. avait été remarquée par les romains : Les fumées et cendres rejetées très haut dans l’atmosphère laissées percevoir un ciel « rouge sang ». Ainsi apparu le lac, bien avant toute présence humaine.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • wai o tapu (piscine de champagne)

     

     

                 Ce parc géothermal est un incontournable dans la région. Nulle part ailleurs vous n’aurez l’occasion de voir une telle variété de lacs, cavités et cratères formés par l’acidité souterraine, bains bouillonnants et terraces de silices avec des couleurs aussi étonnantes.  La couleur de l’eau et des roches qu’elle infiltre provient des composants chimiques véhicule. En effet, l’eau issue des profondeurs de notre Terre est si chaude qu’elle sépare, absorbe, puis concentre les éléments minéraux des roches traversées lors de sa remontée vers la surface. Le contact avec l’oxygène de l’air révèle alors certaines couleurs : jaune (soufre), orange (antimoine), blanc (silice), vert (arsenic), rouge-brun (oxyde de fer), noir (soufre et carbone), violet (manganèse).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    parc géothermique de rotorua: la ville de soufre

     

     

    Alors que nous approchons le centre-ville de Rotorua, notre attention est attirée par d’étranges fumées qui sortent du sol, des bouches d’égout, de sources d’eau chaude. Au fur et à mesure que nous nous approchons du parc Kuirau, une odeur d’œuf plus très frais envahit notre mini-van… Nous voilà arrivé au cœur d’une zone volcanique en pleine activité comme en témoignent les nombreuses manifestations géothermiques des environs, qui ont valu à la ville son surnom de «  la ville de soufre ».

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Waitakere range

     

     

     

    Les chaînes de Waitakere : ces reliefs sont apparues il y a 20 millions d’années suite à une éruption volcanique sous-marine. Une chaine montagneuse fut ainsi formée, et les quelques sommets qui pointaient en surface donnèrent des îles. Les remaniements opérés par les éléments naturels (la pluie, le vent et la mer) ont par la suite participé à modeler des paysages très particuliers de cette partie de la Nouvelle-Zélande.

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Si certaines villes se sont bâties à l’ombre d’un volcan, Auckland elle s’est construite sur une aire comprenant 52 montagnes de feu, qui ne sont pas toute éteintes (la dernière éruption a eu lieu il y a 600 ans « Rangito »). 100km sous nos pied, un réservoir de magma attend son heure pour faire surface… une nouvelle bulle de lave en fusion formerait ainsi un nouveau volcan : bienvenus sur la ceinture de feu du Pacifique. Rassurez-vous, cela n’est arrivé que 19 fois en 20 000 ans.

    Mont Eden (Auckland)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • survol de la barrière de corail (Nouméa)

     

                    Le 2 Juin, nous nous levons de bonne heure pour notre départ du caillou. Il est 4h30, nos bagages sont pliés, et nos déjeunés avalés. Le soleil ne s’est même pas donné la peine de se lever pour nous faire ses adieux, mais Etienne a assuré pour lui ! Il s’est levé pour nous dire au revoir tandis que Sophie nous emmènera à l’aéroport. L’avion est à l’heure et avant midi nous atterrirons en Nouvelle-Zélande. Notre avion survole le grand lagon et la barrière de corail qui entoure la Nouvelle-Calédonie : la vue a quelque chose de magique… Après quelques heures de vol, et quelques secousses, nous arrivons en terre Maori.

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    drapeau de la nouvelle-zélandeCapitale: Wellington

    Langue officielle: l’anglais et le maori

    Monnaie: le dollar néo-zélandais

    Politique: démocratie parlementaire. La Nouvelle Zélande est aujourd'hui une nation indépendante au sein du Commonwealth britannique. Le monarque britannique, bien que chef d'Etat constitutionnel, ne joue aucun rôle actif dans l’administration de la Nouvelle Zélande.

    Drapeau de la Nouvelle-Zélande : le drapeau officiel néo-zélandais est bleu foncé avec l’Union Jack (drapeau du Royaume-Uni) en haut à gauche, car le pays est un ancien dominion anglais. Les 4 étoiles rouges représentent la Croix du Sud, constellation visible uniquement de l’hémisphère Sud. Ce drapeau a remplacé l’Union Jack en 1902. Les derniers sondages font apparaître une légère majorité de la population en faveur d’un changement de drapeau. En effet, un certain nombre de personnes ne se reconnaissent plus dans cet emblème, symbole du lien avec la Grande-Bretagne.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique