• Excursion dans la terre du milieu (Tongariro national parc)

     

    Perrine devant le Mont Ruapehu

     

     

     

    De l’autre côté du lac de Taupo, à une quarantaine de kilomètre au sud, se trouve la ville de Turangi, celle-ci est une des portes d’entrée pour le parc national du Tongariro. Ce dernier est célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes du seigneur des anneaux, la célèbre trilogie inspirée des livres de Tolkien. Peter Jackson, le réalisateur du film, a mis en valeur les paysages de son pays en tournant des scènes du film dans les superbes décors naturels que l’île nord et l’île sud de la Nouvelle-Zélande lui fournissaient.

     

     

     

     

                 Le Mordor, pour les connaisseurs, est ainsi un plateau du parc national du Tongariro, et la montagne du destin où Frodon doit détruire l’anneau se trouve être le mont Ngauruhoe lui-même, un volcan au milieu du parc. 

    mont Ngauruhoe

     

                Nous voulions initialement faire la randonnée appelée le Tongariro Crossing qui passe entre le Mont Tongariro et les autres volcans du parc, et qui est réputée pour le lac turquoise à l’intérieur du Cratère. Le problème, c’est que nous sommes en hiver, et qu’il fait très froid depuis plusieurs jours. Avec -15°c la nuit, les  lacs sont gelés et recouverts de neige, et les points les plus hauts de la randonnée recouvert de névé. Il n’est donc pas possible en ce moment de faire seuls cette randonnée, et le prix des guides est quelque peu exorbitant. Nous décidons donc de ne pas faire cette randonnée là et de nous rabattre sur les Tama Lakes : deux lacs à l’intérieur de cratères volcaniques dans le même parc, mais 200m plus bas. Une balade bien moins dangereuse, puisque normalement dépourvue de névés. Nous apprenons également que les routes pour se rendre au parc national sont fréquemment verglacées en hiver. Ne voulant pas prendre de risques inutiles avec le mini-van, nous décidons de partir dans l’après-midi bien avant le coucher de soleil. Arrivés sur place, nous nous rendons compte que le camping est interdit… Mince ! Le soleil commence à se coucher, et certains passages restés à l’ombre sont déjà verglacés. Nous n’avons rien réservé, le point d’information est fermé, d’ailleurs rien ne semble ouvert autours de nous à part un château… certainement pas dans notre budget. Nous ne voulons pas prendre le risque de reprendre la route, et choisissons de rester tout de même sur ce parking pour la nuit.

                Il fait déjà froid : bien camouflés dans l’auto, de la fumée sort de nos bouches lorsque nous nous parlons… De quoi faire rêver les habitants de la Nouvelle-Calédonie qui n’ont pas cette chance là sur leur caillou ! Après la lecture d’un petit conte local, nous tentons de fermer l’œil.

     

     

    Légende de la bataille des montagnes :

                  Dans cette région, il existe une légende maorie au sujet de 4 guerriers montagnes Taranaki, Putauaki, Tongariro et Tauhara qui occupaient une place importante dans le cœur de  Te-Ika-a-Maui (l’île du Nord). Tous les quatre étaient tombés profondément amoureux d’une belle et jeune fille montagne dénommée Pihanga, qui vivait après la ville de Turangi, au Sud de lac Taupo. Avec tous ces guerriers lui déclarant leur amour, Pihanga ne parvenait pas à choisir avec qui elle se marierait, elle décida alors que la plus puissante des montagnes remporterait son cœur. Une bataille éclata entre les quatre guerriers montagnes pendant des jours et des nuits. A la fin, le vainqueur fut Tongariro.

                  Vaincu, les autres montagnes décidèrent de quitter le domaine de Tongariro. Elles appelèrent les patupaiarehe (les gens justes) qui étaient capables de les aider dans leur voyage magique qui ne pouvait s’effectuer qu’entre les heures séparant le coucher et le lever de soleil suivant. Taranaki fuit en direction de l’ouest, vers le soleil couchant où il s’établit, ses larmes de douleur formèrent la rivière Whanganui. Putauaki parti rapidement dans la nuit, et décida de se diriger vers la mer. Au matin, lorsque le soleil se leva, il fut interrompu dans sa course et se trouva ainsi au grand nord de la forêt Kaingaroa. Tauhara, triste et le cœur gros, voyagea lentement, se retournant régulièrement pour voir la belle jeune fille qu’il avait perdu dans la bataille. Tauhara n’était pas parti très loin lorsque le soleil sorti. Il avait seulement atteint la place qu’il occupe à ce jour au Nord-est du lac Taupo, regardant jalousement par-dessus le lac Pihanga et son fier mari Tongariro.

                  Désormais, Pihanga et Tongariro furent ensemble sur les terres de la tribu Ngati Tuwharetoa, et Tongariro devint plus connu sous le nom de la montagne sacrée de Taupo.

         

                   La nuit est fraîche, très fraîche, et nous ne dormons pas beaucoup. Le lendemain, tout est blanc dehors … ainsi que dans de la voiture. Les vitres ont givrées à l’intérieur comme à l’extérieur … Un bon petit café bien chaud pour réchauffer tout ça accompagné d’un bon petit déjeuner, et nous voilà sur le départ de notre marche.

           La nuit est fraîche...   très fraîche...

     

               Le chemin est à peu près dégagé, la neige a bien fondue hier, mais quelques portions du sentier sont tout de même un peu verglacées. Nous ne passons pas loin de faire goûter la fraîcheur du sol à  nos postérieurs, mais à chaque fois un rattrapage in extrémis nous sauve… Tant pis pour la photo ! Nous évoluons ainsi dans un décor grandiose où les montagnes de feu côtoient la neige, les stalactites de glaces et les plateaux couverts de steppes dorées (il ne manque plus que les orques pour compléter le décor de Peter Jakson).

          Stalactites   Steppes gelés ave en fond le mont Ngauruhoe

          

                 Une heure plus tard un panneau indique la cascade de Taranaki. Elle ne doit être qu’à quelques minutes de marche puisque nous pouvons l’entendre d’ici. Nous nous accordons donc ce petit détour qui nous mène droit vers un des lieux de tournage du seigneur des anneaux. Nous descendons quelques marches et découvrons soudainement la cascade qui nous surplombe d’une vingtaine de mètre. Les projections d’eau sur les rochers ont gelées, et les plantes n’ayant pas encore trouvées les rayons de soleil sont givrées (mais peut-être pas autant que nous !) c’est assez impressionnant et vraiment magnifique. Nous restons quelques instants à profiter de ce spectacle puis nous remettons en route vers les lacs qui sont à environ 2 heures de marche vers l’Est.

          Cascade de Taranaki   Rochers gelés en bas de la cascade

          Herbes gelées   Pont de glace

     

                  Nous traversons les grandes steppes gelées avec en toile de fond les trois principaux volcans du parc, à savoir : le Mont Tongariro, le Mont Ruapehu et le mont Ngauruhoe. Le paysage est tout simplement époustouflant.

    Paysages du parc du Tongariro

     

                  Une heure plus tard, nous atteignons le premier lac, il est en partie gelé. Après quelques photos, nous reprenons le chemin qui zigzague sur le flanc rocailleux d’un des volcans. Arrivés au sommet, la vue sur le premier lac n’est que plus impressionnante. Alors que nous longeons une crête, nous voilà à la merci du vent, et accélérons le pas pour nous réchauffer un peu. 45 minutes plus tard la vue sur le deuxième lac se dévoile, et le panorama sur les volcans et les lacs alentours est absolument exceptionnel ! Le Mordore se trouve là… juste sous nos pieds.

    Vu panoramique depuis la crête

     

                    Comme à notre habitude nous redescendons assez rapidement et prenons notre déjeuner au niveau de la grande cascade. Nous rencontrons là-bas 3 français avec lesquels nous terminerons cette randonnée. Ils nous indiquent le nom d’une petite balade dans le parc national ayant servi de décor à l’une des scènes jouée par le personnage de Gollum. Nous ne pouvons résister à tant de tentation, et nous rendons sur les lieux pour lui rendre une petite visite de courtoisie. Malheureusement pour nous, le possesseur de l’anneau de la première heure n’était pas là, seul son « poisson fort gouteux » avait répondu présent. Le soir c’est la tête pleine de souvenirs  de paysages plus beaux les uns que les autres que nous repartons vers le nord.

                                       Cascade Tawhai (de Gollum)   Gollum

    « TaupoSéjour dans la Comté (Te Waihou walkway et hobbiton) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Frêche
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:19

    Bonjour Perrine et Yann .

    J'espère que vous allez bien et que la Nouvelle Zélande vous plaiT? Et chez nous tout va bien.

    nous sommes bientôt en vacance glasses,tous vos articleS nous ont plu .

       

     

           bonne continuation ;les élèveS du Frêche Paul Victor et Edouard.wink2

     

     

     

     

     

     

     

     

                   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :