• peinture murale isla del sol 

     

     

     

    La Bolivie a été pour nous une super surprise. Ne connaissant absolument pas le pays  avant d’arriver, nous n’avions aucunes attentes particulières. Pourtant c’est ici que nous avons été le plus surpris par la variété de paysages et de couleurs sur une distance relativement faible. Encore une fois dès que l’on sort des lieux les plus touristiques, on retrouve le sourire et la gentillesse de la population locale qui peut contraster avec l’impression d’être  pris pour un portefeuille ambulant dans certaines places trop touristiques.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Drapeau officiel de La Bolivie

     

    Capitale : La Paz (capitale la plus élevée au monde : 3600m d’altitude), capitale constitutionnelle : Sucre

     

    Langue officielle : l’espagnol, le quechua et l’aymara. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît en fait 37 langues officielles…liée à la grande diversité ethnique du pays.

     

     Monnaie : le boliviano

     

    Politique : république parlementaire. Président Evo Morales, depuis janvier 2006 (réélu en 2009 et 2014 pour 5 ans)

      

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    art de rue Tarija 

     

     

     

     

     

    Se déplacer en Bolivie… c’est toute une histoire !

                     Au départ d’Uyuni, le plan était de prendre un premier bus direct pour Villazón, ville située sur la frontière avec l’Argentine dans l’extrême sud Bolivien. D’arriver là-bas aux alentours de 4h du matin puis à 9h prendre un autre bus direct pour Tarija. Comme tout sera fermé à Villazón et que les rues de Bolivie ne sont pas forcément des plus chaudes et des plus sûres en pleine nuit, les chauffeurs proposent par habitude à leurs passagers d’attendre 6h du matin dans le bus jusqu’à ce que la station ouvre ses portes. Nous choisissons de payer un peu plus cher notre billet pour voyager en bus touristique, c’est-à-dire un bus couchette avec le chauffage et un chauffeur qui n’a pas le droit de boire au volant.

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    laguna honda

     

     

    Les 2 jours suivant, nous nous enfonçons toujours plus vers le Sud Jusqu’à frôler la frontière avec le Chili, à juste une heure de San Pedro de Atacama.

     

    La región du Sud Lipez est beaucoup moins inhospitalière que celle du salar. Il exise pas loin de 190 espèces de plantes et arbres qui évoluent dans cette région aux conditions de vie extrêmes. Les espèces se sont adaptées aux conditions d’extrême salinité des sols, au manque d’eau douce, aux températures basses et à la rareté de nutriments.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    le Salar d'Uyuni            

     

                 C’est tôt le matin que nous atteignons Uyuni. Il fait vraiment très froid. Première objectif : récupérer nos sac en soute et trouver un café où l’on puisse se réchauffer. Il faut préciser qu’il est 6h du matin, que le bus n’avait pas de chauffage et qu’il fait entre -15 et -20°c. Petit problème le chauffeur n’arrive pas à ouvrir les soutes : elles ont complètement gelées. Quelqu’un aurait-il une grosse envie d’uriner ? Personne ? Bon ben on va attendre que ça dégèle… Nous en profitons pour discuter un peu avec notre voisin de bus francophone, Laurence, un étudiant en médecine d’origine québécoise. Il compte aussi partir à la découverte du Salar aujourd’hui, nous ferons donc équipe pour les quelques jours à venir.   Après quelques dizaines de minutes, nous finissons par réussir à forcer la porte. A nous les sacs, a nous le café !!!

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le lac Titicaca terre de légende

     

                    La Bolivie, pays qui s’honore de porter le nom de son « libertador » Simon Bolivar, a vécu une bonne partie de son histoire dans l’ombre de son célèbre voisin : le Pérou. Les indiens Aymaras, qui peuplaient les hauts-plateaux, avaient ainsi été soumis à l’autorité des Quechuas et contraints de parler leur langue. Mais il n’en a pas été toujours ainsi. Au cours des trois millénaires précédant l’arrivée de Pizarro et de ses conquistadors, la région du lac Titicaca avait connu son heure de gloire avec la civilisation Tiahuanaco, une des plus brillantes de l’Amérique indienne.

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • décoration en roseaux typique des iles uros, dans notre hotel 

     

     

     

                   Le 24 Juillet au soir, nous prenons un taxi du centre-ville de Cuzco vers la gare routière. Après une bonne dizaine d’heure de trajet, nous traversons enfin la frontière entre le Pérou et la Bolivie en direction de Copacabana. Le nom de cette ville ne vous est sans doute pas inconnu : il évoque l’exotisme d’un cocktail plutôt coloré ou l’évasion d’une plage et de ces cocotiers… mais tout ça n’a rien de Bolivien. Copacabana viendrait de la langue aymara, et signifierait « observer le lac ». En fait c’est la petite bourgade Bolivienne de Copacabana qui a donné son nom à la célèbre plage brésilienne, cherchez le rapport ? Plus que toute autre cité du pays, la ville exprime le métissage spirituel de la Bolivie, où les cultures locales ont résisté aux assauts successifs de la colonisation, de la mondialisation et du tourisme de masse.

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique