•                  Cela fait maintenant un mois que nous voyageons en Inde, c’est un pays de contrastes et de contradictions qui ne laisse pas indifférent. On y trouve une richesse culturelle plurimillénaire exceptionnelle, un patrimoine architectural grandiose des paysages aussi variés que beaux et une population d’une gentillesse extrême. D’un autre côté, la pauvreté et la précarité sont omniprésentes, les rues sont sales, bruyantes et bondées. Jeter tous ses détritus dans la rue est passé dans les meurs. Mais le plus désagréable se trouve dans les lieux touristiques : On a souvent la sensation d’être uniquement un porte-monnaie sur patte aux yeux de certains. Dans ces endroits, si quelqu’un vous adresse la parole, il y a 9 chances sur 10 que ce soit intéressé et qu’il essaie par la suite de vous refourguer 3 babioles que vous paierez probablement 15 fois le prix puisque vous êtes un touriste. D’ailleurs l’entrée de tous les monuments touristiques est environ 25 fois plus cher pour un touriste que pour un indien. Notre amie américaine, Kristina a d’ailleurs trouvé une parade à ce problème, une sorte de répulsif que l’on espère suffisamment efficace :

Solution miracle

Lire la suite...

VaranasiVaranasi est un haut lieu sacré pour les hindouistes, au même titre que le Vatican pour les chrétiens ou la Mecque pour les musulmans. Passer quelques jours dans cette ville permet de se rendre compte de la puissance de la religion sur les modes de vie et de pensée. Le nom initial de la ville était Kashi, provenant du Véda (premier livre sacré hindou), ce qui voulait dire « lieu qui attire le monde ». Rien n’a changé à voir la foule de pèlerin présente au bord du Gange le matin ! En effet, chaque matin, environ 60 000 pèlerins viennent faire leurs ablutions rituelles dans le Gange pour se décrasser l’âme, les eaux du fleuve étaient censées décrasser l’âme de tous les péchés accumulés au cours des vies passées. Un drôle de pouvoir de purification à voir la couleur de l’eau et les détritus (voire même les corps de cadavres) emportés par les eaux ! Mais ce n’est pas tout… Varanasi est aussi une ville où l’on meurt. Pour les hindous, rendre son dernier soupir là-bas permet d’en finir avec le cycle sans fin des réincarnations et atteindre sur le champ le moksha (le paradis des  hindous). Bref l’ambiance est posée…

train couchette Agra Khajuraho

Le 27 Octobre au soir nous prenons un train de nuit : départ à 23h40 d’Agra, arrivée le  lendemain matin à 7h30 à Khajuraho. Arrivés dans le train, nous cherchons nos couchettes : elles sont toutes en haut, la mienne est déjà occupée, et celle de Yann est casée… coup de chance qu’elle ne se soit pas écroulée sur le voisin du dessous pendant la nuit ! Après une courte nuit sans dormir et à se geler (oui, la fenêtre était cassée aussi !), nous nous demandons comment nous allons savoir quand descendre du train. Il est presque 8h et nous ne sommes toujours pas à Khajuraho. Les gens ne parlent pas anglais, il n’y a rien d’affiché, et personne n’annonce les arrêts… Le train fait demi-tour, oups ! A chaque gare, des vendeurs ambulants, « chaï, chaï, chaï » ils poursuivent le train, montent dedans, font leur commerce puis sautent du train parfois après qu’il soit reparti ! Une fois de plus on s’en sort bien, on descend où il faut : khajuraho! Nous y resterons jusqu’au 31 Octobre.

• Le Taj-Mahal24 au 26 octobre :

Après un premier bus, deux avions, nous voilà à Delhi pour une petite halte. La décision prise la veille de ne pas y séjourner se voit vite confirmée : des ordures entassées dans la rue, des gens qui dorment au milieu, des mouches partout, des enfants sales et dénudés qui courent sur le trottoir… et on en passe ! Aucun panneau pour trouver l’arrêt de bus, ni aucune indication d’ailleurs ! Parfois les bus ne s’arrêtent même pas : ils ralentissent, le contrôleur crie la destination en hindi, et les gens sautent dedans…incroyable ! Après plusieurs minutes un peu perdus, nous trouvons notre bus. Il nous faudra trois bus successifs pour enfin atteindre la ville d’Agra. Nous sommes partis de Cochin ce matin à 6h, et il est maintenant 22h. Le dernier bus nous a lâché dans un quartier reculé d’Agra pas vraiment des plus recommandable. Mon téléphone sonne, c’est Arif, le couchsurfer que nous devons rencontrer dans cette ville… sauvés !!!

• Diwali

22 octobre 2014 :

Aujourd’hui c’est Diwali : beaucoup plus marquée dans le nord de l’Inde que dans le Sud, cette fête est célébrée uniquement dans les communautés hindoues des villes. Les magasins sont repeints, les maisons et les bâtiments sont illuminés dans tout le pays, et les gens portent leur plus beaux vêtements : c’est le début de la nouvelle année hindoue selon le calendrier lunaire.

•  21 et 22 Octobre :

Le kerala possède une forte identité culturelle, notamment au travers d’un art martial ancien qu’ils définissent comme la mère de tous les arts martiaux, nous décidons donc d’aller voir une démonstration de kalarippayat. A la fin les pratiquants nous proposent de monter sur la scène et d’apprendre avec eux quelques techniques. Ca ressemble beaucoup au Jujitsu en fait.

kalarippayat

Lire la suite...

• visite de Cochin (fabrication de balais)

20 Octobre :

En sortant de la guest house le matin, nous tombons sur Aswad, il repart demain au Bengladesh. Nous décidons de faire le tour de la ville à pied ensemble. Et c’est partit pour une boucle de pas loin de 17 km !

•  chinese nets (Cochin)

19 octobre 2014 :

Nous avons pris le bus pour Fort Cochin (Kochi). Dès notre arrivée à la gare routière, Jerry nous propose une chambre dans sa guest house… ça tombe bien, on n’aura pas à chercher. On a prévu de rester chez lui jusqu’au départ pour New Delhi, autant dire qu’on a bien négocié notre prix ! On commence à comprendre comment l’Inde fonctionne !

•  Visite d'un temple Hindou à Alleppey

Nous finissons notre visite de Alleppey dans un temple Hindou. Yann reste un peu en retrait, pour ma part trop curieuse je reçois une invitation pour participer à leurs rites. Autant dire que c’était plus du mimétisme qu’autre chose… à leur sourire je me suis doutais que je ne faisais pas toujours comme il fallait !

Lire la suite...

• Houseboat sur les backwaters (Alleppey)

17 et  18 Octobre :

Départ pour Alleppey (toujours dans le Kerala). Nous quittons les routes montagneuses du Kerala (nos fesses glissent sur les banquettes en sky si bien qu’à chaque virage nous nous retrouvons à l’autre bout du banc…et voilà que ça retourne encore !!!), traversons des forêts d’hévéas (pour la fabrication du latex), et prenons enfin un dernier bus pour notre destination. Après quelques minutes de route, Yann s’est fait refouler… parce qu’il avait trop de poils au menton ! Dans les bus, il y a une partie pour les hommes et une pour les femmes, on ne sait pas si c’est comme ça partout en Inde, rien n’est écrit. Un changement de banquette et un tube de crème solaire éclaté plus tard nous voilà à Alleppey connue pour ses backwaters.

• falaises de Parumthumpara

Sous les conseils avisés de Pierre-Yves, nous partons à la découverte de Parumthumpara. Pendant notre trajet en bus, on nous apprend que Parumthumpara signifie "falaise aux aigles" en Malayam.

• ah la vache!

14 et 15 octobre 2014 :

Certains des amis de la veille sont restés dormir au café bleu, nous resterons avec eux jusqu’à 15 heure. Après des adieux chaleureux, nous partons pour la suite de notre voyage en direction du Kerala. Le bus est à l’heure, c’est le seul de la journée et il part à 17 h. Finalement, après 12h de routes nous nous retrouvons à Kumily, un petit village situé sur la frontière entre le Tamil-Nadu et le Kerala, de là nous prenons un autre bus (les virages se suivent les uns après les autres, il faut avoir l’estomac bien accroché !) puis un touk-touk et arrivons finalement après 14h de voyage chez Pierre-Yves.

• egg curry

13 octobre 2014 :

Grand ménage ! Nous sommes tous seuls au café bleu, mais des gens sont venus à l’étage cette nuit et ont laissé trainer de la nourriture partout : buffet gratuit pour les fourmis ! En guise de contribution pour le logement, nous décidons de nettoyer et ranger un peu tout ça.

L’après-midi, nous repartons en ville voir une fabrique de papier.

• Marché de Pondichéry

12 octobre 2014 :

Le lendemain matin, tout le monde dort encore, nous partons visiter Pondichéry. Nous prenons un bus local, qui nous amène en ville. Le problème c’est qu’il n’y a aucun panneau pour se repérer. Nous demandons des indications à des gens pour trouver un marché. Le souci, c’est que parfois les gens ne nous comprennent pas, mais aussi qu’ils n’osent pas nous dire qu’ils ne savent pas ce que nous cherchons, alors plutôt que de perdre la face, ils nous donnent des indications fausses ! On s’est bien promené du coup !

Nous arrivons enfin dans un marché indien typique, haut en couleur et en senteur ! Un marché bien vivant, toute une ambiance à vivre et … à renifler !

• 11 Octobre 2014 :

Pondichéry est un ancien comptoir de colonie française, qui a connu son autonomie en 1947 grâce à Gandhi. Dans ce petit bout de territoire, la France a laissé de bons souvenirs de son passage, et la décolonisation s’est effectuée sans haine ni violence. Au décours d’une conversation avec un local, nous apprendrons que Gandhi n’est pas vraiment un héros, ni un sauveur tel qu’il est décrit dans nos livres d’histoire. La population ne l’aime pas car Pondichéry n’a pas évoluée depuis que l’Inde l’a récupérée. Ce petit homme chauve à lunette aurait plutôt essayé de placer sa famille dans les plus hautes sphères politiques du pays, et se serait enrichit au dépend de la population… En fait la plupart des Indiens auraient préféré rester sous une gestion française…c’est fou !

Gandhi

• 10 octobre 2014 :

Auroville s’est développée sous la direction de deux personnalités marquantes pour l’Inde : Sri Aurobindo (plus connu que Gandhi pour les locaux) et Mira Alfassa (une française).

Sri Aurobindo était un des leaders pour l’indépendance des Indes lors de l’occupation anglaise. A la suite de certaines actions militantes, il fait un tour vers la case prison où il se consacre à la méditation pour « s’évader » de derrière ses barreaux. Ses réflexions sur la société constitueront ainsi les piliers de la charte des Auroviliens. Il voulait ainsi unir l’Ouest et L’Est : l’idéal de l’orient étant d’acquérir une perfection spirituelle, et l’occident  d’avoir une société parfaite, un développement maximum de l’esprit humain et de la vie. Pour lui ces idéaux ne sont pas incompatibles, sa rencontre avec Mira Alfassa en était la preuve.

Statue de Sri Aurobindo

• Auroville

9 octobre 2014:

Un étrange endroit au beau milieu de nulle part où une communauté de 2000 Auroviliens de toutes origines vit ensemble un peu différemment du reste du monde. Cette ville se veut une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité. L’idée de départ était qu’Auroville n’appartienne à personne mais à l’ensemble de l’humanité.