-
Pondichéry
11 Octobre 2014 :
Pondichéry est un ancien comptoir de colonie française, qui a connu son autonomie en 1947 grâce à Gandhi. Dans ce petit bout de territoire, la France a laissé de bons souvenirs de son passage, et la décolonisation s’est effectuée sans haine ni violence. Au décours d’une conversation avec un local, nous apprendrons que Gandhi n’est pas vraiment un héros, ni un sauveur tel qu’il est décrit dans nos livres d’histoire. La population ne l’aime pas car Pondichéry n’a pas évoluée depuis que l’Inde l’a récupérée. Ce petit homme chauve à lunette aurait plutôt essayé de placer sa famille dans les plus hautes sphères politiques du pays, et se serait enrichit au dépend de la population… En fait la plupart des Indiens auraient préféré rester sous une gestion française…c’est fou !
Bref, nous sommes censés retrouver là-bas notre troisième couchsurfeur : Tamizu. Après beaucoup de difficulté pour le contacter, il nous donne comme adresse une plage de Pondichéry. Il nous donne le contact d’un de ses amis Chella, qui doit nous accueillir. Finalement 2h de bus et au moins une heure d’attente plus tard, toujours aucune nouvelles de nos deux compères… nous les rappelons. Tamizu nous demande d’aller au « café bleu » où il a des amis. Nous comprendrons que nous resterons donc là ce soir. Cet endroit est un peu comme « l’auberge espagnole », il y a deux allemandes, 5 indiens (tous ne parlent pas anglais, certains baragouines le français) puis nous. Ils regardent un film en Tamoul, bref nous nous échappons pour acheter de l’eau. Lorsque nous revenons, ils regardent un autre film… bon ben allons à la plage en attendant nos hôtes. A notre retour, ils sont toujours scotchés devant la télé… nous partons manger dans le seul resto du bord de plage, tenu par un français d’Auroville (cool on a eu pleins de bons plans !). Quand nous revenons, nous comprenons que Chella et Tamizu ne viendront pas…
Ces amis nous ont cependant accueillit plus chaleureusement par la suite, ils sont allés chercher à manger et nous ont fait goûter quelques plats de riz, puis nous avons regardé un film avec eux !!! C’était un film made in Bollywood, une histoire à l’eau de rose qui sous-tend les problèmes que rencontre l’Inde : le mariage arrangé, la corruption, le système de santé qui ne soigne que les gens qui ont de l’argent, que des clichés de ce genre-là, avec de temps en temps des petites comédies musicales en plein milieu du film ( des centaines de gens débarquent dans la pièce où se déroule l’action, on se demande comment ils peuvent en faire entrer autant, puis tous se mettent à danser et chanter !), plutôt marrant. Au bout de 3h minimum, le film n’était pas toujours fini !
Tags : pondichery, puducherry, tamil nadu, inde, colonie, francais, gandhi, couchsurfing
-
Commentaires