-
Visite de Pondichéry
12 octobre 2014 :
Le lendemain matin, tout le monde dort encore, nous partons visiter Pondichéry. Nous prenons un bus local, qui nous amène en ville. Le problème c’est qu’il n’y a aucun panneau pour se repérer. Nous demandons des indications à des gens pour trouver un marché. Le souci, c’est que parfois les gens ne nous comprennent pas, mais aussi qu’ils n’osent pas nous dire qu’ils ne savent pas ce que nous cherchons, alors plutôt que de perdre la face, ils nous donnent des indications fausses ! On s’est bien promené du coup !
Nous arrivons enfin dans un marché indien typique, haut en couleur et en senteur ! Un marché bien vivant, toute une ambiance à vivre et … à renifler !
Les marchands de fleurs, qui confectionnent des guirlandes de fleur fraîches pour les grandes occasions (mariage, décès, nouvelle voiture…). Les femmes les portent aussi dans leurs cheveux, accrochées à leur chignon.
Les marchands de fruits et légumes
Les marchands d’épices
Les marchand de Bétel : on nous raconte que ces feuilles sont soit chiquées, soit mangées et que c’est pour être en bonne santé et devenir plus fort… ah bon !
Les marchandes de poisson avec leur balance pour peser la marchandise apposée çà et là à même le sol ou sur des caisses. Pas de glace pour maintenir au frais, parfois encore du sable sur la marchandise, on vous prépare le poisson sur place (vidé, écaillé au milieu du reste…). Bonjour les odeurs ! Mon estomac ne peut supporter plus longtemps, on sort de cet endroit !
Nous partirons ensuite dans un autre marché artisanal ce coup-ci où l’on a vu beaucoup de maroquinerie en cuir, d’objets en bois et d’étoffes. Nous achetons à manger dans la rue, puis prenons un peu de repos dans un parc. Nous visitons ensuite l’Ashram de Sri Aurobindo et nous retrouvons propulsés au beau milieu d’une file d’attente pour approcher sa tombe et celle de la Mère… des gens pleurent, se prosternent, touchent le tombeau… euh pas moyen de s’échapper ?!? Nous en ferons le tour sans mot avant de prendre la poudre d’escampette ! Il nous faudra aller à la gare routière à partir de 16h pour réserver notre bus pour le Kerala.
Finalement, nous ne réussirons à voir Tamizu et Chella qu’en fin d’aprem, en fait un ami à eux a eu un accident de moto la veille de notre arrivé, et ils ne savent pas encore s’il est vivant ou pas. Ils sont plutôt perturbés par cette nouvelle car deux mois auparavant, un couple d’amis français ont eu un accident de ce genre, la fille est morte et le garçon est dans le coma. Ils devaient recevoir leurs parents dans la semaine… Tamizu est débordé de travail, il s’occupe d’une agence de voyage dans Pondichéry et organise de grosses soirées un peu partout dans le Tamil Nadu et le Kerala. Une demi-heure plus tard, nous nous retrouvons à nouveau seul…mouais !
La nuit est tombée, il nous faut trouver la gare routière, puis le bon bureau pour réserver le billet, puis remplir un formulaire… puis ensuite trouver le bon bus parmis la cinquantaine qui sont garés pour repartir au café bleu… un sacré bazar ! Traverser les routes aux heures de pointe et en plus de nuit devient un vrai challenge… ça fait un petit peu peur quand même, piouf on est sains et saufs !
Pour reprendre un peu d’énergie, nous commandons des dosas (de grandes crêpes faites à partir de farine de lentilles et de riz) avec une sauce épicées et une omelette, miam !
Tags : marché, inde, tamil nadu, pondichéry, puducherry, dosas
-
Commentaires
2MumuMercredi 15 Octobre 2014 à 22:063Matias DominiqueJeudi 16 Octobre 2014 à 08:42Génial ! Vous voilà vraiment plonger dans l'Inde profonde , tel que l'on ne peut l'imaginer en Europe !
Tres belle aventure ! Soyez prudent et profiter en bien!
4manouJeudi 16 Octobre 2014 à 14:18bravo pour les photos elles sont très belles et colorées, sinon comme MUMU c'est bon les dosas? Papa met à l'étude le système de cuisson!!
bisous
Merci à tous. En fait les dosas ressemblent à des grosses crêpes, ça se mange avec les doigts en les trempant dans tout un tas de sauces plus ou moins épicées (et en s'en mettant un peu partout aussi). C'est plutôt très bon... Mais c'est quand même moins lourd que les kassav de Guada ;)
Ajouter un commentaire
Superbes photos les couleurs magnifiques