-
Cochin
19 octobre 2014 :
Nous avons pris le bus pour Fort Cochin (Kochi). Dès notre arrivée à la gare routière, Jerry nous propose une chambre dans sa guest house… ça tombe bien, on n’aura pas à chercher. On a prévu de rester chez lui jusqu’au départ pour New Delhi, autant dire qu’on a bien négocié notre prix ! On commence à comprendre comment l’Inde fonctionne !
Petite histoire de cochin :
En 1341, une crue du fleuve Périyar combla de boue le vaste port commerçant de Cranganore (au Nord de cochin) rendant son port impraticable…et ouvrant en même temps la lagune de cochin sur l’océan.
Le célèbre navigateur portugais Vasco de Gama arrivé aux Indes par le cap de Bonne-Espérance, fait bâtir un fort dans le but de concurrencer les Arabes dans le commerce des épices. Les Portugais revenu de Macao (en Chine) ont rapporté avec eux le savoir-faire des pêcheurs chinois: on retrouve encore aujourd’hui les « chinese nets », de grands filets de pêche de type carrelet toujours en état de fonctionnement.
Ensuite, les Hollandais chassent les portugais avant de céder la ville aux anglais un siècle plus tard.
Nous rencontrons Aswad, notre voisin de palier venant tout droit du Bangladesh. Une chance pour nous, il connait très bien les us et coutumes de l’Inde et sera donc notre guide pour le reste de la soirée. Nous partons manger avec lui dans un petit resto. Il nous explique alors pourquoi on mange avec les doigts : en fait les micro-germes présents sur nos mains vont favoriser la putréfaction de la nourriture et ainsi faciliter la digestion ! Nous le suivons ensuite dans les ruelles de cochin à la recherche d’un marchand de fruit. Au dessert : custard apple (un fruit bizarre avec une peau de crocodile) et bananes roses.
Première journée sans galérer, et sans se faire accoster par des marchands de tapis…ça fait du bien !
Tags : cochin, portugais, filet, chinese, nets, inde, marchand, kerala, kochi
-
Commentaires
Bonjour les globe trotters, c est toujours un plaisir de lire vos aventures bises et merci pour ces beaux reportages eveline