• Visite d'un temple Hindou à Alleppey

     Visite d'un temple Hindou à Alleppey

     

     

    Nous finissons notre visite de Alleppey dans un temple Hindou. Yann reste un peu en retrait, pour ma part trop curieuse je reçois une invitation pour participer à leurs rites. Autant dire que c’était plus du mimétisme qu’autre chose… à leur sourire je me suis doutais que je ne faisais pas toujours comme il fallait !

     

     

     

     

    Visite d'un temple Hindou à Alleppey

               D’abord, on enlève les chaussures à l’entrée du temple, ensuite on vous sert dans la main droite un mélange d’eau et de curcuma qu’il faut boire puis se verser le restant sur la tête. Ensuite on vous donne une feuille de palmier avec des fleurs fraîches, une pâte plutôt jaune safran et des épices rouges vermillon (encore du chili !). Les couleurs pour les cérémonies hindoues (vêtements, corps et visage) sont l’orange, le vermillon et le jaune safran…comprenez le choix de leurs épices. Toujours main droite il faut se mettre un point de pâte sur le front et faire de même avec les épices. Autant dire que lorsqu’on n’a jamais fait ça ce n’est pas facile… ils ont bien ri !

     

     

     

     

    Visite d'un temple Hindou à AlleppeyPour finir, vient le moment de se diriger vers les différents autels dédiés à tel ou tels  dieu pour leur adresser nos prières. Le temple est toujours la demeure d’une ou plusieurs divinités. Un dieu avec sa compagne, ses montures sacrées et leurs multiples avatars (c’est-à-dire les formes manifestées des dieux sur terre), bref ça fait du monde, il est difficile de suivre ! En fait, la plupart des temples récents sont privés, et c’est celui qui fait bâtir le temple qui choisit son avatar. Du coup les décorations et la taille du temple varie selon la richesse du  propriétaire.

     


     

     

     

     

    Visite d'un temple Hindou à AlleppeyLes autels sont de grandes « boites » décorées et couvertes de feuilles d’or. Deux portes donnent un accès visuel au dieu, dont l’une présente des clochettes. La cérémonie débute au son d’instruments de musiques (clochettes, tambours, gongs…). On dispose alors devant le dieu différents bols avec des offrandes. On retrouve là les 5 éléments : l’eau, la terre (symbolisée par une fleur), le feu (une lampe à huile), l’air (une queue de yak faisant éventail). Le cinquième élément, celui qui enveloppe tout est représentée par une pièce de tissu. 

     

    Un idlis= un délicieux riz au lait épicé (oui, on est en Inde !) nous a été servi, accompagné de ses fourmis…hum, discrètement on repose le bol…fuyons !

     

    Direction un second temple…puis ravitaillement ! Voilà un plat typiquement indien : les thalis. Ils sont servis sur des feuilles de bananiers ou des plateaux compartimentés remplis de riz, de curries de légumes (bhajis) et de pains indiens frits (Puri). On y retrouve aussi un genre de lait caillé fermenté (curd), et parfois du chutney. Au final, chacun débarrasse son assiette de fortune et fait sa vaisselle : la feuille est jetée dans la poubelle ! Au passage, c’est à peu près les seules fois où l’on trouve des poubelles dans ce pays !

     Repas à l'indienne 

    La fin de la journée sera agrémentée de la mousson… nous en profitons pour réserver notre avion pour New Delhi, le 24 octobre !


     

     

    « AlleppeyCochin »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :