• visite de Cochin

    visite de Cochin (fabrication de balais)

     

    20 Octobre :

     

                    En sortant de la guest house le matin, nous tombons sur Aswad, il repart demain au Bengladesh. Nous décidons de faire le tour de la ville à pied ensemble. Et c’est partit pour une boucle de pas loin de 17 km !

     

                    Nous repartons vers les chinese nets. Un pêcheur nous interpelle et nous demande si nous pouvons l’aider à faire fonctionner ces gigantesques filets. Nous voilà donc en train de tirer sur d’énormes cordes pour faire basculer les structures qui soutiennent les filets et récupérer le poisson. Ouf !!! Que d’efforts… Pendant ce temps-là il nous explique un peu mieux le fonctionnement des filets. La structure monte à 8m de haut, pèse environ 2 tonnes, et le filet une fois dans l’eau descend à une profondeur de 25m ! Une fois le poisson récupéré nous reprenons notre chemin… avant d’être rattrapé par le pêcheur qui nous demande de payer pour avoir participé à la pêche. Payer pour travailler !!! Devant son insistance nous lui tendons un billet de 10 roupies, il nous fait comprendre que ce n’est pas suffisant. Nous lui faisons comprendre qu’il n’en aura pas plus et qu’il n’avait qu’à expliquer ces intentions clairement au départ. Il repartira en colère les mains vides…

     

    visite de Cochin


    Nous reprenons notre route qui nous amènera voir :


    - Saint Francis Church (c’est la première église chrétienne de l’Inde, construite par les Portugais, c’est aussi l’endroit où Vasco de Gama a été enterré avant d’être rapatrié au Portugal 14ans plus tard),

    - le Dutch Cemetery : pour nous ce n’est pas vraiment une curiosité, mais pour les hindous ça l’est d’avantage puisque pour eux la coutume est de se faire incinérer

    - Le Dutch Palace,

    - une synagogue et les quartiers de Jew Town (le quartier juifs et ses commerces réputés être les plus chers de la ville, là aussi les juifs s’étaient spécialisés dans le commerce !). Pour la petite anecdote : chacun des carreaux de faïence du sol de la synagogue ont été peints à la main et offerts par des commerçants chinois au Maharaja de Cochin. Mais les perfides hollandais qui voulaient barrer la route à leurs concurrents, ont raconté que la peinture des faïences avait été élaborée à partir de… sang de vache ! Sacrilège ! N’en voulant plu, le roi en fit don à la synagogue ! Le plus drôle dans l’histoire c’est que les carreaux sont bleus…c’était peut-être des vaches de sang royal !

    - un marché d’épices et ses entrepôts

    - et l’école des filles en récréation dans la cour de Santa Cruz church … rien que ça !!!

    St Francis Church   entrepôts d'épices   Récréation à Santa cruz church


    En chemin nous voyons tout un tas de choses variées : des vaches, des arbres peints…

     vache sacrée dans Mattancherry   arbre peint à fort Cochin

    « Cochinculture Keralaise »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :