• culture Keralaise

     21 et 22 Octobre :

                   Le kerala possède une forte identité culturelle, notamment au travers d’un art martial ancien qu’ils définissent comme la mère de tous les arts martiaux, nous décidons donc d’aller voir une démonstration de kalarippayat. A la fin les pratiquants nous proposent de monter sur la scène et d’apprendre avec eux quelques techniques. Ca ressemble beaucoup au Jujitsu en fait.

    kalarippayat

                

                    La culture Keralaise s’exprime également au travers d’un art théâtral appelé le Kathakali (ce qui signifie « histoire jouée » en Malayalam). Les histoires racontées lors de ces représentations sont directement inspirées du Ramayana et du Mahabbarata, les deux épopées principales de la mythologie hindoue. Les acteurs miment aux sons d’instruments anciens l’histoire de leurs dieux, détail amusant : le kathakali est joué exclusivement par des hommes y compris les rôles féminins.

    maquillage des acteurs

                    Les acteurs s’entrainent pendant 8 à 10 ans avant de pouvoir participer aux représentations officielles. Ils apprennent les différentes expressions du visage, des regards et les positions de mains, et le maquillage qui a réellement une place prépondérante dans ce genre de théâtre. Nous assistons d’abord à la séance de maquillage. C’est plus d’une heure de travail pendant laquelle les acteurs prennent petit à petit l’apparence de leur rôle (humains, dieux ou démons). Le spectacle est accompagné d’instruments anciens et d’un chanteur qui raconte l’histoire jouée. 

                              

                                   

                   Vient ensuite la représentation. Elle raconte en mime comment une vieille et puissante famille keralaise a dépossédé de tous ces biens une  autre famille par la fourberie. Cette dernière essayant d’éviter une guerre a imploré Krishna (forme terrestre d’un dieu) de servir d’intermédiaire pour la restitution des biens. Devant l’obstination et l’entêtement de la première famille la guerre est déclarée et finira par la mort du chef de famille et la restitution des biens.

    Krishna    Kathakali 

                       Une autre partie de la richesse culturelle du Kerala est la médecine Ayurvédique. Nous décidons donc de rencontrer un médecin Ayurvédique qui nous explique que dans cette médecine, le diagnostic ce fait  par l’observation du corps du patient dans sa globalité : posture, couleur des ongles, des yeux, de la langue, odeur de la transpiration, analyse des trois composantes du pouls (eau, feu et air, mais là ça devient un peu compliqué)… Le traitement quant à lui se fait par des conseils alimentaires, l’utilisation de certaines plantes médicinales, le massage et certaines postures type yoga. Les études durent 5 ans à temps plein. Yann essaiera une séance de massage dite thérapeutique d’une heure. Il sera enduit d’huile du bout des pieds jusqu’à la pointe des cheveux (si, si c’est possible !). Le médecin nous propose de repasser dans l’après-midi pour qu’il nous prête un livre sur le sujet.  

    « visite de CochinJour de repos! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :