• Welcome India !

    Première destination: L'INDE

    départ le 5 octobre 2014 dans le Tamil Nadu

    Carte des états de l'Inde

    FICHE PAYS

    Drapeau de l'Inde

     

      Capitale: New Delhi

      Langue officielle: l'Hindi et l'anglais, mais 22 langues constitutionnelles et 400 langues parlées en Inde

      Monnaie: le roupie Indienne: 1 euros = 77 roupies indiennes

     

     

    Politique:  le pays est depuis 1950 une république parlementaire fédérale, président actuel: Pranab Mukherjee élu en 2012

    Justice: Pratique de la Peine de mort

    Quelques chiffres:                                                                    

      INDE France

    Superficie du pays

    3 287 590 km2 547 030 km2
    Population 1 250 662 547 hab  66 259 012 hab
      (16% de la population mondiale, 2ème pays le plus peuplé)  
    Densité de population  371hab/km2 120hab/km2
    Education: taux d'alphabétisation des 15 ans et plus 59,50% 1% non scolarisé
    Espérance de vie à la naissance:  67,5 ans 81,5 ans
    Mortalité infantile  44,6 ‰ 3,34 
    Dépense de santé par habitant et par an 61 $ 4690 $
    Pourcentage d'habitants de bidonville dans la population 34,80%  
    PIB par habitants  3900  $ 37500 $
    Indice de dévelopement humain  0,59 0,88
    alimentation 18%  de la pop sous alimentée 16% d'obèses

     

    Géographie:

     Pour comprendre l'histoire de l'Inde, un rappel géographique s'impose... L'Inde est bordée au nord par la chaine de l'Himalaya, qui se prolonge vers l'ouest par des massifs du Pamir et de l'Hindou Koush. C'est donc par l'ouest (l'actuel Pakistan) que les premiers "envahisseurs" sont arrivés, leur progression naturelle se faisant vers l'Est, en suivant la vallée du Gange. Pour aller plus au Sud, la tâche est difficile, car la péninsule est constituée d'un grand plateau (le Deccan) traversé d'Est en Ouest par des fleuves et des chaines montagneuses, mais aucun axe naturel Nord-Sud! On comprend mieux pourquoi le territoire Indien fut rarement unifié au cours de l'histoire, et d'autre part que le sud de la péninsule soit resté imperméable aux influences extérieures contrairement à la vallée du Gange, plus ouverte.

     

     

    Un peu d'histoire:

    L'Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde, la civilisation de la vallée de l'Indus s'y est développée dès 5000 av. J.C..L'Inde est aussi la terre de naissance de quatre religions majeures - l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme (le christianisme et l'islam s'y sont implantés durant le Ier millénaire).  Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et dynasties et est présent sur les routes commerciales dès l'antiquité. Bien que très instable politiquement, le Moyen Age est l'époque la plus féconde pour l'art indien qui s'exporte jusqu'au Cambodge et en Indonésie!

    Cependant à partir du VIII siècle, les Arabes prennent place dans le Nord-Ouest de l'inde, et leur arrivée va très vite bouleverser les dynasties traditionnelles. Ils laissent un souvenir amer aux Hindous: les temples sont détruis, l'Islam est imposé par la force, les Hindous sont persécutés... Un art islamique s'impose, sans souci d'intégrer celui des Indiens, jusqu'au Sud du pays. 

    Les Moghols (de religion musulmane) arrivent au XVI siècle en Inde et fondent un Empire qui va durer 300 ans. Leur influence artistique et architecturale a eu le temps de marquer le sous continent indien, on leur doit notamment le Taj Mahal.

    Dès le XVIII les européens (portugais, anglais et français) attirés par les ressources naturelles de ce continent (épices et poivre), créent leurs comptoirs et leurs compagnies des Indes dans de nombreuses villes. Mais le désir de contrôle du continent se fait plus pressant. Après avoir mis en déroute les français retranchés à Pondichéry, les anglais choisissent de s'implanter à Delhi en s'alliant aux derniers sultans. Trop occupés à leurs querelles permanentes, et trop contentes de s'émanciper de la tutelle musulmane, les dynasties indiennes traditionnelles pensèrent avant tout à restaurer leur prestige passé au lieu de s'unir contre les anglais. Au XIX siècle, l'Empire anglais des Indes était né, il comprenait aussi le Pakistan et le Bangladesh! 

    Les Britanniques ne furent pourtant pas plus malins ou tolérants que leurs prédécesseurs musulmans puisque ce nouvel empire colosse aux pieds d'argile s'écroulera après la seconde guerre mondiale sous le chef d'un petit homme chauve à lunettes... L'Inde devient indépendante en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi! A cette occasion, chaque province doit choisir son rattachement à l'Inde ou au Pakistan ou son accession à l'indépendance...Le Jammu-cachemire choisit de temporiser: il s'en suit une multitude de conflit pendant 2 ans, date à laquelle le cachemire est rattaché à l'Inde. Après un regain de tension suite à l'obtention de l'arme nucléaire par les deux pays en 1974, les conflits se répètent... Pour tous ceux qui croient qu'on leur ramènera des écharpes en laines de chèvre: eh ben c'est raté!

     

     

    Pour en savoir plus: http://www.statistiques-mondiales.com/inde.htm

    Pour comparer avec la France: http://www.statistiques-mondiales.com/france.htm

    « Les trainsPremier jour en Inde : Chennai »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 15:28

    C'est par le plus pur des hasards que je suis arrivée sur votre blog il y a quelques temps!

    Je vous suivrai virtuellement tout au long de ce tour du monde, que je vous souhaite d'ors et déjà fantastique et qu'il puisse répondre à tous vos souhaits!

    Merci pour cet article qui résume l'Inde, j'aime beaucoup ces statistiques comparatives qui situent bien le pays!

    Très bon début de voyage et à bientôt!

     

     

    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:05

    Merci à toi, tu es la  bienvenue ici et nous espérons que tu prendras plaisir à lire ces articles.

    Perrine et Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :