• La Chine…ça nous rend chèvre ! (Chengdu)

    temple des chèvres de bronze

     

     

     

               Allez c’est parti pour la visite du temple Qingyang Gong, alias le temple des chèvres de bronze. Ce temple taoïste doit son nom à l’apparition de Lao Tseu (rappelez-vous encore une fois tintin et le lotus bleu)… sous la forme de 2 chèvres. On y retrouve la panoplie habituelle : encens, jarre pleine d’eau et jolie peintures, mais aussi quelques moines taoïstes avec leur chignon ou leur barbiche soigneusement peignée, et des yin et yang un peu partout.

     

     

     

     

     

     

             encens et lampe à huile   jarre    peinture murale

               Lao Tseu est le plus vieux philosophe chinois, il aurait écrit un des ouvrages majeur de la sagesse chinoise à l’origine de la philosophie taoïste. Il y explique notemment la théorie du yin (ombre, froid, humidité, femme, lune, obscurité…) et du yang (chaleur, homme, soleil…), forces contraires qui peuvent s’harmoniser et donner le tao (la voie). La recherche de la sagesse en Chine se fonde principalement sur l’harmonie. L’harmonie, pour les taoïstes, se trouve en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie (vous avez trouvez la voie ? moi je l’ai trouvée…), c’est-à-dire dans la même voie que la nature. Le bon fonctionnement de l’univers serait ainsi régi par un bon équilibre entre le yin et le yang. Le monde étant en perpétuel mouvement, des changements ayant lieu en permanence, le dao tend à recréer un équilibre subtil entre chaque chose pour régner sur le chaos initial…philosophie du soir bonsoir !

                       moine taoïste en plein travail   Le yin et le yang

               Bref on retrouve ces deux chèvres devant le palais des trois puretés, plus brillante que jamais, le bronze étant sans cesse poli par les caresses de milliers de mains venant chaque jour leur rendre visite. L’une des deux chèvres est d’ailleurs la combinaison des 12 animaux du zodiaque chinois : oreille de rat, le naseau du bœuf, la patte de tigre, le dos du lapin, corne du dragon, queue de serpent, bouche du cheval, la barbichette de la chèvre, le cou du singe, l’œil du coq, la clochette du chien et le groin de cochon.

    La chèvre du zodiaque

     

    Les chinois furent parmi les premiers à regarder le ciel et à étudier les étoiles. 111 étoiles ont ainsi été codifiées par l'Empereur mythique Huang Di en 2637 avant notre ère (il avait l'air malin Copernic à côté!). Cependant, la pratique de l’astrologie a rapidement été  interdite par les empereurs chinois sauf pour les astrologues de leur cour, de peur que des adversaires ne l'utilisent pour déterminer leurs périodes de faiblesse et tenter de les renverser. Prudents et pragmatiques, les Chinois anciens, un peuple d'agriculteurs, ont inventé des dizaines de systèmes astrologiques se rapprochant beaucoup de la numérologie et qui leur permettait de savoir à quel moment planter ou accomplir les actes importants de la vie.

     

     

     

     

    « Un monde en miniature (Chengdu)Leshan et le bouddha géant »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :