• Un monde en miniature (Chengdu)

    parc de chengdu

     

     

     

               Chengdu doit une part de sa réputation à la beauté de ses parcs et jardins chinois. Ces derniers sont des reproductions en miniature des paysages et palais environnants, un héritage des empereurs qui voulaient représenter les territoires conquis et appartenant désormais à leur empire.

     

     

     

     

     

     

     

                L’eau représentée par les ruisseaux, lacs et étangs est le souffle de vie (ch’i)  qui parcours et uni l’univers, alors que les collines ou pierres dressées figurent les montagnes où siègent les immortels.

    Un monde en miniature   reproduction du monde rural en bambou

     montagne des immortels dans le jardin du monastère taoiste   Un monde en miniature

                Ces créations visent à reconstituer un coin de nature en pleine ville et permettent ainsi à ceux qui y vivent d’entrer en communion avec l’univers. Rien de mieux pour les ignares que nous sommes pour découvrir les racines d’une civilisation millénaire. On retrouve dans ces parcs tout un éventail de la culture chinoise classique et de nombreux artistes : peintres, poètes, calligraphes et musiciens partageant le lieu avec les habitants venus pratiquer tai chi, danse, mah-jong… au milieu d’une foule de badauds et de promeneurs. Le passe-temps favoris des enfants (voire des grands enfants) : donner le biberon aux poissons et des graines aux oiseaux, alors que les anciens se lancent dans des jeux d’argent (pourtant interdits), parties de cartes et de mah jong à n’en plus finir autour d’une bonne tasse de thé.

                                             l'heure du goûter!   l'heure du goûter! 

                                         l'allée des poètes   ballon à plumes!


    Les arbres ont une place primordiale dans ces parcs et jardins, on distingue ainsi :


    bonsaï de ginko biloba et une jolie plante!Le Ginko Biloba est un arbre ornemental très présent dans les parcs chinois. Très ancien, cette espèce était apparemment présente bien avant les dinosaures! C’est un arbre immortel, il n’a ni prédateurs connus, ni maladies. C’est aussi l'une des rares espèces à ne pas avoir souffert de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima (un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu). Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité. L’extrait de feuilles de Ginko aurait pour effets une activité antioxydante, une augmentation du débit sanguin notamment cérébral, une potentialisation des neurotransmetteurs et une modulation du métabolisme du glucose. Le ginko pourrait permettre de traiter certains problèmes associés au vieillissement comme la perte de la mémoire, de même que des problèmes de peau, varices, hémorroïdes et jambes lourdes sans que les effets aient toutefois été prouvés. Ses « graines », comparables aux pistaches, sont une nourriture traditionnelle en Chine, elles sont parfois aussi considérées comme aphrodisiaques.

     

               Le bonsaï signifiant littéralement paysage en pot, est selon la tradition chinoise, un arbre ou une plante avec un ou des rochers. Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières de ses branches et racines. Assimilés à des objets d'art, certains parlent de sculpture du vivant, les bonsaïs symbolisent l'éternité et l'harmonie entre l'homme et la nature. La tradition de la culture des plantes dans des pots remonte aux premières dynasties chinoises en -200 av JC, elle se perpétue encore de nos jours.

     

    Enfin, le bambou : ce n’est pas un arbre, mais est une herbe géante !On compte plus de 250 espèces différentes (c’est nos amis pandas qui sont contents !). L’usage du bambou est très ancien en Chine : il sert de plante d’ornement, permet de créer de la pâte à papier, et conquiert peu à peu le marché du textile, il sert d’outil pour dessiner à l’encre de chine, pour sa résistance et sa légèreté il est utilisé pour faire les échafaudages des grattes ciels, ses pousses ou son cœur sont utilisés comme nourriture, il est aussi la matière première de nombreux meubles, instruments de musique, paniers, éventails… Bref le bambou est partout autour de nous. Avec tout ça on tient le bambou !

     

    Un petit détour par Jinli, une nouvelle « vieille »  rue commerçante caractéristique du folklore chinois, portant l’un des anciens noms de la ville. Un arbre à souhait nous y attend avec ses milliers de porte-bonheur suspendus à chaque centimètre de branche visible. Il y en a partout : santé, sécurité, bonheur dans le mariage, argent, réussite scolaire, travail, pour exorciser les mauvais esprits… Y a pas à dire, c’est quand même plus décoratif que les cierges de Lourdes.

    Arbre à souhaits

    Des jeunes femmes se font prendre en photo en costume traditionnel chinois, nous en profitons pour voler un cliché…Ca non plus ce n’est pas une légende : ce peuple est vraiment friand de photographie! Quant à moi, je préfère les bonbons… encore un artisan qui travaille le sucre et confectionne de magnifiques sucettes en forme de dragons, oiseaux, nounours…miam, on n’a pas prévu un budget sucrerie, c’est bien dommage !

     

                                    costume traditionnel chinois    sculpture de sucre 

    L’heure a sonnée de vous laisser !

    Gong chinois

    « Le casse-tête chinois (Xi'an et arrivée à Chengdu)La Chine…ça nous rend chèvre ! (Chengdu) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :