• Le temple de Swayambunath (Katmandou)

     

    Habitants du temple de Swayambunath

     

     

     

     

     

              Nous remercions Sam pour son hospitalité, puis chaussons nos baskets en direction du temple bouddhiste de Swayambunath, appelé populairement le « monkey temple ». Comme le laisse entendre  son nom, cet endroit est rempli de singes qui cohabitent avec les hommes de façon plus ou moins turbulente.

     

     

     

     

     

     

     

     

               Comme nous ne pensons pas passer une nuit de plus dans l’appartement de Nirmal, nous prenons nos sacs avec nous et parcourons plusieurs kilomètres pour rejoindre ce lieu qui domine la ville de Katmandou. Après pas loin de deux heures de marche au beau milieu de la poussière et des pots d’échappement des beaux camions népalais, nous tombons nez à nez avec d’immenses statues de bouddha. L’entrée est plutôt colorée et les superbes statues sont couvertes d’or.

    Camions népalais   Swayambunath


             Juste à côté, se trouve un petit bassin où les gens jettent des pièces en essayant d’atteindre un vase au pied d’un bouddha… Yann tente le coup : raté… la richesse et la prospérité viendront plus tard ! Fini de rigoler, nous ne sommes qu’en bas de la colline et il faut grimper tout en haut pour atteindre notre destination.

    lancé de roupies!

    Dur dur, on dirait que quelqu’un s’amuse à rajouter du poids dans nos sacs au fur et à mesure que nous marchons… Mais le jeu en valait la chandelle. C’est un très beau stupa entouré de moulins de prières, d’un monastère bouddhiste et de boutiques de souvenirs, l’ambiance est très sympa et c’est plutôt rigolo de regarder les singes chahuter… mais pas de trop près !!!

     Le temple de Swayambunath   singe redécorant un petit stupa!

    schtroumpf grognon ne voulant pas actionner les moulins de prières!

    Nous observons une fois de plus comment les gens s’y prennent puis faisons de même : nous tournons ainsi autour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre en actionnant tour à tour les moulins de prière qui l’entourent avec notre main droite. Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée[]. C’est tout à fait à notre portée, ce serait dommage de s’en priver ! Le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit !

    Monastère bouddhiste

     

     

     

     Nous entrons ensuite dans le monastère où des moines récitent des mantras : ça donne un truc comme ça : « Om mani padme hum ». Pour plus de précision : le mantra est une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l'esprit. C’est un support de méditation qui a pour objectif de canaliser le mental et de favoriser la concentration de celui qui les récite. Ces récitations peuvent s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie élaborée, incluant mantras, visualisations et  mudras (="signe" en sanskrit présents chez les hindous et les bouddhistes et désignant des positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelle). Les moines utilisent des mālās, sorte de chapelet comportant 108 grains. Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (fréquemment lié au nom d'une divinité spécifique). C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Nous en faisons l’expérience : le son de ces prières est vraiment envoutant !

     

     

     

               Voilà le moment de retrouver Kristina et David : tout excités de les revoir, nous rebroussons chemin jusqu’à l’entrée du temple. On attend une bonne heure devant l’entrée, essayons de les contacter en vain sur leur téléphone indien, mais pas de réponse. La nuit tombe, nous décidons de trouver une chambre pour la nuit. En fin de soirée, nous parviendrons à les recontacter… leur guesthouse est à 3 minutes à pied de la nôtre : heureux hazard ! Nous continuerons notre visite des environs de Katmandou en leur agréable compagnie !

    « PatanNépal: fiche pays »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :