• Bhaktapur, la ville de Little Bouddha

     

    temple de Bhaktapur (Dubar square)

    16 et 17 novembre:

     

              Nous décidons de partir avec David et Kristina en direction de Bhaktapur, une ville située à  une quinzaine de kilomètre à l’est de Katmandou dont on entend que le plus grand bien. Jusqu’au XVIème siècle, elle a dominé politiquement et culturellement tout le Népal. Cette ville Newar a toujours constitué un monde à part avec une autarcie économique et une féroce indépendance ce qui lui aurait permis de préserver ses traditions et son patrimoine. Bertolucci l’aurait ainsi choisie  pour tourner quelques scènes de son film Little Bouddha. Bhaktapur aurait la forme d’un Mandala, et les 3 temples de Ganesh à sa périphérie formeraient un triangle magique censé protéger symboliquement la ville ! Longtemps appelée « la cité des dévots » son caractère religieux n’est donc plus à démontrer.

     

     

     

     

     

     Après une petite demi- heure de marche et une heure de bus nous nous retrouvons aux portes de la ville. La ville est entourée de remparts, et les seules entrées qui existent ressemblent à des postes de frontières avec ses gardes : merci l’UNESCO ! Après quelques instants d’observation, nous réalisons que tous les locaux entrent et sortent comme dans un moulin alors que tous les touristes doivent s’acquitter d’une taxe de 1500  roupies qui pour certains ici représente plus d’un mois de salaire ! Ce n’est pas vraiment juste, et il n’y a pas moyen de resquiller ! Après hésitation et négociation avec l’un des garde nous décidons de rentrer tout de même dans la ville, nous nous acquittons du droit de passage… l’addition est plutôt salée ! Nous trouvons rapidement une chambre que nous partagerons avec David et Kristina et partons à la découverte de la ville.

     

                Le centre de la ville est divisé en trois quartiers. Le principal est Dubar square (encore un !). Il contient plusieurs merveilles architecturales, dont notamment la porte d’or, et le palais aux 55 fenêtres dont chacun des linteaux est finement sculpté. L’utilisation de la vitre n’est arrivée qu’au Népal qu’au XXème siècle, et la première fut installée dans ce palais. Dans certaines de nos guesthouses népalaises elles arriveront peut-être dans quelques années !

         Bhaktapur (Dubar square)   Bhaktapur, la porte d'or

    Bhaktapur, le palais aux 55 fenêtres

     

    Un peu plus loin, deux statues représentant Durga et Bhairava avec des colliers de tête de mort autour du cou encadraient autrefois la porte d’entrée d’un palais aujourd’hui détruit. Elles plurent tellement au monarque qui les avaient commandées qu’il fit aussitôt couper les mains de l’artiste pour éviter qu’il n’en sculpte d’autres aussi belles ! Pas commodes ces hindous !

     

                    Plus au sud, on tombe sur le quartier des potiers (Kumalé tole) : des milliers de pièces sont en train de sécher dans la rue, pendant que les artisans dans leurs petits ateliers travaillent la glaise venue d’un village voisin. Une fabrication traditionnelle qui n’a pas changée au fil des années : ici pas de four, les pièces sont enfouies dans des tas de paille auxquels on met le feu, la cuisson se termine ensuite dans les cendres.

                        Bhaktapur, kumalé tole    Bhaktapur, kumalé tole

     

    A l’est se trouve Taumadhi tole : un quartier où se trouve le plus monumental temple sculpté de la ville, construit pour rivaliser avec les autres villes royales. Il s’agit du plus haut temple du népal. Avec ses 5 toits et ses énormes statues  représentant 2 lutteurs, puis 2 éléphants, 2 lions, 2 griffons et enfin 2 déesses (chaque couple étant 10 fois plus fort que celui du dessous), il est dédié à la déesse de la fortune Laksmi. Il offre une vue panoramique sur la place où un concert est organisé par un boys band de militaires en uniformes ! Nous y prendrons part pour une petite heure. Un autre temple se trouve là : celui du dieu Bhairav. Ce dernier mécontent de son emplacement frappa les habitants de nombreuses épidémies. Un conseil de prêtres et de sages eu lieu et décida de placer non loin du dieu courroucé le temple de la déesse des Tantra : Siddhi Laksmi. Le temple aux 5 étages fut alors construit, le roi et la foule portant de leurs propres mains chacune des briques nécessaires à l’édifice. Bhairav ne manifesta plus  jamais sa colère… encore un problème résolu sur l’oreiller ! A chaque angle du toit du temple de Bhairav se trouve un oiseau prêt à prendre son envol. Une idée du roi qui avait décidé que tant que ces oiseaux ne se seraient pas envolés, il resterait parmi son peule, quand bien même son corps serait sans vie. Tous les rois qui régnèrent ensuite suivirent cet exemple ! Que de légendes dans cette ville !

        Bhaktapur, temple de Laksmi et ses énormes statues   Bhaktapur, temple du dieu Bhairav (vue depuis le temple de Laksmi) 

     

    Nous passons la fin de soirée dans la guesthouse où nous rencontrons plusieurs couples de français sympathiques. L’un d’eux revient juste de Chine, c’est l’occasion d’échanger quelques tuyaux… Ils cherchent d’ailleurs à se débarrasser de leur routard de Chine. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses !

     Bhaktapur, french partis! 

    Le lendemain matin avant de repartir, nous profitons d’un petit déj’ sur la terrasse de notre guesthouse au lever du soleil. Que c’est bon d’avoir le temps !!! David en profite pour commander un énorme pancake. Il  a l’air de se régaler… La scène nous semble étrangement familière ! Peut-être c’est le nom qui veut ça… ;)

    Bhaktapur, le maxi pancake de David

     

     

    « Quartier de Thamel (Katmandou) :Sam revient à l'esprit! Fin et résumé de notre séjour au Népal »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :