• Brisbane

     

    le trio gagnant de Brisbane

     

     

     

    Le matin du 23 Avril, Die nous dépose sur le parking d’une station-service sur Bruce Highway pour la dernière partie de notre périple en Australie. Nous reprenons alors le stop et ne tardons pas à trouver un nouveau complice pour notre dernière étape de l’expédition : une dame en tailleur, à la coiffure tirée à quatre épingles, franchement on aurait jamais parié sur elle ! Elle nous a déposés au cœur de la ville de Brisbane. Objectif accompli: nous avons fait du stop de Cairns à Brisbane, en passant par l’outback soit une distance de 2256km !

     

     

     

     

     

    La région de Brisbane était connue par les Aborigènes sous le nom de Mian-jin avant l’arrivée des européens. Ces derniers en 1824 établirent une colonie pénitentiaire à Redcliffe Point au Nord de Brisbane sur Moreton Bay où furent anvoyés les détenus les plus réclacitrant du new south wales. Confrontés au manque d’eau douce et à l’hostilité des Aborigènes, la colonie déménagea rapidement plus au Sud le long de la Brisbane River. Cette colonie pénitentiaire fut démentelée en 1839. En 1842, l’installation de colons libres à Moreton Bay initia l’essor de Brisbane. Ce fut alors le commencement de la fin pour les Aborigènes de la région.

     

     De nos jours, Brisbane est la plus grande ville du Queensland, c’est un univers de tour de verre et d’acier cachant à qui sait bien regarder quelques espaces verts et bâtisses anciennes témoignant du passage des anglais (Eglises, mairie, tour de l’horloge…il y a même une réplique du london eye, une grande roue permettant aux touristes de voir la ville de haut). Nous passons la journée dans le centre-ville, visitons le jardin botanique et empruntons le city-hooper un ferry qui nous donne un aperçu un peu différent de la ville depuis la Brisbane River.

    Brisbane river

    CBD brisbane   mairie de Brisbane

     

    A 17h, l’heure de la sortie de l’école, nous retrouvons Minke. Greg et Minke sont les chefs d’une petite tribu de 5 enfants de 6 à 14 ans et un chien. Nous serons accueillis au milieu de cette famille XXL pour les quelques jours qui précèderont notre départ pour la nouvelle Calédonie. Autant dire que la vie à la maison est plutôt active, tout se joue à la montre : repas, douche, devoir, entrainement de basket pour les moyens, match pour les grands, dodo pour les petits, soirée débat… Greg et Minke ne savent plus où donner de la tête, ils partent, rentrent, mangent, repartent, reviennent au QG, repartent… c’est sans fin ! On leur tire notre chapeau : ils n’oublient jamais personne …

     

     

     

    L’ANZAC day :

     

    Nous rencontrons aussi SQ, un couchsurfer d’origine singapourienne qui nous avait proposé de nous faire visiter Brisbane. Nous le retrouvons un matin pour nous rendre au défilé célébrant le 100ème anniversaire de l’ANZAC day.

     

    ANZAC, acronyme de : Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. L’ANZAC Day est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie et Nouvelle-Zélande, il commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre  Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane en 1915, ainsi que l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique. De nombreuses légendes sont nées de cette bataille mettant en avant les valeurs des soldats de l’ANZAC  « la bravoure insouciante pour une bonne cause, l'esprit d'entreprise, la débrouillardise, la fidélité, la camaraderie et l'endurance ». 

    Anzac day

     

    La bataille du détroit des Dardanelles ou bataille de Gallipoli :

     

    La péninsule de Gallipoli (partie nord du détroit des Dardanelles) était contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits était indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoua le 18 mars en raison des mines qui y avaient été posées. Pour que les dragueurs de mines puissent opérer en sécurité, il était nécessaire de réduire au silence les batteries ottomanes sur les hauteurs du détroit. Un débarquement fut donc organisé le 25 avril 1915 au cap Helles et dans la baie ANZAC à l'extrémité sud de la péninsule. Des milliers d’Australiens se rattachent alors à l’empire Anglais et donc aux forces alliées lors de cette bataille.

     

     

    Le 25 avril 1915 commence le débarquement de l’ANZAC à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, face à des escarpements quasi infranchissables. Les Turcs déclenchent un feu d’enfer, mais les Australiens parviennent, vers 6 heures, à occuper le sommet de la première colline. Le terrain difficile, l'inexpérience alliée et la forte résistance ottomane provoquèrent rapidement l'enlisement du front. Les recrues de l’ANZAC, à des milliers de kilomètres de chez eux, recevaient de temps en temps des vivres (dont les biscuits d’ANZAC) et des nouvelles de leur famille pour les remotiver. Les tentatives des deux camps pour débloquer la situation se soldèrent par de sanglants revers. Le jeune général turc Mustafa Kemal Atatürk en ayant reçu l’ordre, lance une contre-attaque victorieuse[]. 8 141 Australiens furent tués au cours de cette bataille. L'impasse de la situation et l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des Empires centraux poussèrent les Alliés à évacuer leurs positions en décembre 1915 et en janvier 1916. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on se rappelle la défaite de Gallipoli comme le baptême du feu pour ces nouvelles nations du Pacifique du Sud. []

     

    Mais lors de la nuit du 24 au 25 Avril 1918, alors que les allemands avaient pris Villers-Bretonneux (en France), les Australiens la reprirent. A partir de ce moment-là les troupes austro-hongroises commencèrent à reculer…

    C’est ainsi qu’alors qu’à Gallipoli la bataille avait été un massacre, à Villers-Bretonneux le même jour ce fut une victoire … 

    anzac day

     Et c’est parti pour plus de trois heures de défilé non-stop !!! Toute l’histoire militaire de l’Australie défile, du chameau au char d’assaut en passant les différents régimes d’infanteries. Un défilé bien différent de ceux que l’on peut voir en France : il ne s’agit pas ici d’une démonstration de la force militaire, mais d’une célébration familiale. Les anciens combattants défilent en famille avec leurs enfants et petits-enfants. En ce jour de célébration du 100ème anniversaire de l’ANZAC day, les descendants défilent fièrement avec le portrait de leurs pères, grand-père mort au combat… Les portes drapeaux ont des airs de rasta man ou de hippies, les soldats portent parfois des lunettes de soleil, certains sont en short ou encore en blouson en cuir… On a l’impression que toute la ville défile devant nous, pas étonnant quand on sait que 60% des hommes partis à Gallipoli n’en sont pas revenus.

    mémorial anzac day   parade militaire brisbane

    char d'assaut   parade militaire brisbane

    anzac day

    Après ça nous visitons avec SQ le centre-ville de Brisbane et nous retrouvons à un concert en l’honneur d’Anzac avec une célébrité australienne qui pour nous est un parfait inconnu. Le soir SQ nous invite dans un restaurant du quartier de south bank. Nous passons vraiment une super soirée en sa compagnie.

    brisbane depuis south bank   south bank

    visite de Southbank avec SQ

    C'est ainsi que s'achève notre séjour en Australie, un avion nous attend pour: le Caillou dans quelques heures!

     

     

    « Les biscuits d’ANZAC (Australie)Devinette n°9 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :