• FICHE PAYS: le Pérou

     

    drapeau du Pérou

     Capitale : Lima

     Langue officielle : l’espagnol est parlé par quasiment toute la population, à part dans quelques endroits des Andes ou de la Selva où les autochtones ne parlent que le quechua, l’aymara ou des dialectes de la forêt. Beaucoup de Péruviens sont polyglottes : 1/3 de la population parle quechua et les zones frontalières avec la Bolivie utilisent l’aymara une langue qu’ils ont en commun.

      Monnaie : nouveau sol

     Politique : République

     Drapeau :

     

    Il a été adopté par le gouvernement péruvien en 1825. C'est un drapeau bicolore composé de deux bandes rouges encadrant une bande blanche. Selon son usage (pavillon d’Etat, civil, de guerre, naval), la bande centrale peut porter différents emblèmes. L'origine du drapeau est incertaine. Une tradition littéraire, couchée sur le papier par Abraham Valdelomar en 1917, affirme que San Martín fut inspiré par les couleurs des parihuanas, des flamants rouges et blancs, en arrivant sur la côte du sud de la province de Pisco. Des historiens des débuts de la république péruvienne, comme Leguía y Martínez et Pareja Paz Soldán, proposent une autre interprétation : San Martín aurait pris le rouge du drapeau du Chili et le blanc du drapeau de l'Argentine, reconnaissant ainsi les origines des soldats de l'armée de libération.

     


    Quelques chiffres :                                                        

     

     

     
    PEROU  France 
     Superficie du pays 1 285 220 km2 547 030 km2
     Population 30 147 935 hab 66 259 012 hab 
         
    Densité de population   23,2 hab/km2  120hab/km2
     Education: taux d'illettrisme des 15 ans et plus  18%   1% non scolarisé 
     Espérance de vie à la naissance  73,23 ans  81,5 ans 
     Mortalité infantile  20,21 ‰  3,34 
     Dépense de santé par habitant et par an   337 $   4690 $ 
     PIB par habitants   11 100 $ 37 500 $
    Population en surpoids ou obèse

    Population sous-alimentée

    16,2 % 

    40 %

    30 %

     ?

     

     

     

    Géographie :

    carte du Pérou

     

    Ce pays grand comme deux fois la France comprend globalement 3 zones géographiques :

    - La « costa » : C’est la région la plus peuplée du pays, elle se distingue par une côte sableuse et désertique bordée par l’Océan Pacifique (appelé aussi mer de Grau).

    - La « sierra » : la montagne constituée des deux cordillères des Andes avec pour point culminant le Huascarán (6768 mètres).

    - La « selva » : la forêt amazonienne qui représente la plus grande partie du territoire soit environ 80%. Le climat y est tropical.

     

    Le Pérou est un pays riche en matières premières avec notamment de grandes quantités de cuivre, d’argent, d’or, de fer et de phosphates. On compte également quelques réserves de pétrole exploitées. Cette chance géologique est pondérée par la forte sismicité dont souffre la région et qui cause régulièrement des dommages.

    Enfin, pour comprendre la politique de la région et les anciennes guerres, remémorez-vous le nombre de frontières que le Pérou a avec ses voisins. Pas moins que cinq qui sont celles avec le Brésil,  la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Equateur.

     

     

     

     

     

     

     

    Environnement: 

    Un courant marin chaud (el nino) a un impact non négligeable sur le climat, la faune et la flore. En effet, ce dernier bloque le courant marin froid (Humboldt) qui remonte le long des côtes Sud-américaines et entraine un arrêt des apports en alimentation pour la faune qui occupe ces eaux nuisant à la pêche. Ce phénomène a aussi était rattaché à des perturbations dans la circulation atmosphérique générale entre les pôles et l'équateur, sans que l’on soit encore en mesure d’expliquer l’origine de ce phénomène. L’apparition occasionnelle de ces anomalies climatiques peut dérouter les cyclones tropicaux de leurs routes habituelles, déplacer les zones de précipitations et de sécheresse ainsi que changer localement le niveau de la mer.

      

    Histoire :

    Avant la conquista espagnole menée par Francisco Pizarro au début du XVIème siècle, l’histoire du Pérou se mêle intimement à celles des civilisations précolombiennes qui ont peuplées le pays. Sur la côte Pacifique, la cité de Chan Chan et les Huascas (les pyramides) del Sol y de la Luna, par exemple, sont les témoins des prestigieuses civilisations Chimú et Moche.

    A partir du XVème siècle, les Incas, mieux organisés autour de leur chef suprême, occupent peu à peu l’ensemble du territoire en assimilant et en asservissant les autres populations précolombiennes. Ils laissent au pays plusieurs sites archéologiques d’exception, notamment dans la région de Cuzco , qui constituent aujourd’hui certainement la plus belle part du patrimoine culturel du pays.

    En 1530, le conquistador espagnol Francisco Pizarro entame la conquête de ces terres. Les Incas, après la mort de Huayna Capac, sont affaiblis par la guerre fratricide qui oppose Atahualpa et Huascar pour l’accès au trône et cèdent devant les Espagnols mieux équipés. Les conquistadores, incroyablement cupides et courageux, surent rallier à leurs troupes en infériorité numérique, les peuples assouvis par les Incas et assoiffés de revanche (notamment les Chimús et les Cañaris). Atahualpa, finalement victorieux de son demi-frère, meurt étranglé en 1532 à Cajamarca et entraîne dans sa chute l’ensemble de son empire.

    L’emprise coloniale s’achève en 1821 quand le libertador San Martin, l’autre grande figure de la libération de l’Amérique Latine avec Simon Bolivar, proclame l’indépendance du pays.

    L’histoire du Pérou au XIXème siècle et de la première moitié du XXème est une succession de renversements, d’alliances politiques et économiques, de généraux succédant à des dictateurs et vice-versa.

    Entre 1948 et 1980, le pays connaît encore une période d’instabilité où les régimes militaires s’enchaînent au gré des coups d’état.

    Le Sentier Lumineux, d’obédience communiste, terrorise le pays à partir des années 1980 et ce jusqu’en 1995 en menant des actions terroristes contre le gouvernement et massacrant au passage beaucoup des innocents qu’il prétendait protéger.

    Après les emblématiques présidents Fujimori et Alan García, c’est désormais Humala qui gouverne le pays après avoir fait campagne sur la lutte contre la corruption, le terrorisme et le narcotrafic et, sur une politique nettement moins libérale que celle de ses prédécesseurs.

     

     

    « Notre résumé de la Nouvelle-Zélande Un avion de plus c’est pas le Pérou ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :