• Rencontre avec Moby Dick

Mais où sont les baleines ?

Mais où sont les baleines ?

Ça fait déjà trois jours qu’on scrute l’horizon, en espérant apercevoir une baleine sortir de l’eau juste devant nous. Le premier soir, on était allés à la plage el doradillo, mais elles étaient loin, très loin du rivage. Selon Yann ça ne compte pas puisque les autres personnes les ont vues à 20 m : « on n’a pas encore vu de baleines ». Le deuxième jour, nous sommes allés à la peninsula valdes pour cette fameuse rencontre. Après avoir fait un rallye dune de sable et quasi embourbé la voiture, nous allons vers punta piramide, et là…pas une baleine à l’horizon. Pourtant nous avions les meilleures conditions à nos côtés : bonne période pour observer les baleines, ciel dégagé et marée haute … Une fois rentrés à puerto madryn, on apprend que les baleines étaient justes devant le port, à côté de notre hôtel… ce n’est pas juste ! Mais arriva alors le troisième jour !

Rencontre avec Moby Dick

Le troisième jour, nos sacs sont faits, nos tickets de bus pour Buenos Aires sont achetés, départ imminent pour la capitale de tous les argentins. Levés tôt, nous jouons notre dernière carte : c’est notre dernière chance pour apercevoir des baleines. Nous prenons notre appareil photo et nous nous dirigeons plein d’espoirs vers le port. Nos yeux sont écarquillés au maximum, espérant entrevoir une queue, une tête ou toute chose sortir de l’eau. Ce n’est pas évident à repérer : il faut chercher des gerbes d’eau, un bout de queue ou de dos noir qui pointerait hors de l’eau, ou encore un tas de mouette planant au-dessus de la surface de l’eau attendant que la baleine face surface pour la piquer « sauvage ! ».  Nous ne sommes pas encore arrivés au bord de la plage qu’une queue fait surface ! Wahoo ! Nous courrons à perdre haleine, vers la plage où la mer s’est retirée (en plus c’est marée basse) pour admirer ce spectacle depuis les tribunes présidentielles ! Eh oui, les baleines sont juste à quelques dizaines de mètres de nous, c’est validé par Yann cette fois-ci : « on a vu des baleines ! ». La baleine s’amuse à sauter, et faire des réceptions à plats sur l’eau en éclaboussant les alentours. En fait elle n’est pas toute seule aujourd’hui, elle est venue avec 3 copines ! Elles sont gigantesques : lorsqu’elles passent à côté de bateaux on se rend mieux compte de leur taille approchant les 20m de long. Il parait qu’elles peuvent peser jusqu’à 30 tonnes ! Le clou du spectacle, il y avait même un bébé baleineau qui ne lâchait pas sa maman d’une nageoire.

Nous sommes donc restés là un bon moment à les regarder, oubliant le vent et l’heure du repas, si,si, même Yann ! Nous finirons ensuite dans une boulangerie à deux heures de l’aprem pour déguster nos dernières empanadas de Patagonie. De retour à l’hôtel, nous prévenons tout le monde « les baleines sont là ! » mais pour nous, il est temps de prendre nos sacs à dos et de filer à la gare routière pour le dernier bus de notre périple… direction Buenos Aires.

« Safari photo à la Peninsula ValdesDevinette n'16 »

Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,

Kristina and David
    Mardi 24 Novembre 2015 à 01:48

It Seems you, ran into Moby Dick's wives...yea!!! so glad you got to see the whales what a great performance they did for you.  I hope you are well, David is hiking the Appalachian trail starting in April it is a 2,200 mile hike from Georgia to Maine.  It will take him 5 months to complete.  I might join him for a month,  I haven't decided because I am starting a business and need to focus on marketing.

Love ya guys

Big hug

Kristina and David

Mardi 24 Novembre 2015 à 09:03

Hi, that's great to hear about you. It sounds both of you are going to have fun with this trail. We've been back to France the 31 october, but we are a little bit late with the blog.

We've found a new job and a new flat in the  down town of Pau. Both of you are more than welcome to visit us. We are looking forward to seeing you.