• Assurances voyages

    Assurances voyages                                                    Une assurance, pour quoi faire ? 

     

    Même si effectivement le choix d'une assurance n'est pas la partie la plus sympa de la préparation du voyage il est très important d'y penser. On espère toujours ne pas avoir à s’en servir, mais il vaut mieux y être préparé quand on sait qu’une hospitalisation peut coûter 1000 euros par jour, sans parler de rapatriement...

     

    Les assurances sont donc un vrai casse-tête à résoudre avant le départ. Il en existe énormément et les prestations et leurs prix sont tout aussi variés. L’assurance voyage couvre différents éléments concernant votre personne, vos biens et votre entourage. Avant de choisir celle qui vous convient le mieux et correspond le mieux à votre manière de voyager, comparer ce que chacune d’entre elle propose concernant :

     

     

     

      •  L’assistance en cas de maladie ou de blessure : elle concerne le rapatriement, le retour des accompagnants, la présence d'un proche en cas d'hospitalisation. La plupart du temps, un rapatriement coûte tellement cher à l'assurance qu'elle y a recours le moins possible et préfère soigner les gens sur place. Il est donc très rare d'être rapatrié en cas d'accident ou de maladie. Cela n'arrive que s'il est absolument impossible d'être soigné dans le pays où survient l'accident ou la maladie.

     

      • Le remboursement des frais médicaux (soins dentaires, rééducation, optique, somme journalière allouée en cas d'hospitalisation, franchise des frais médicaux)

     


    Attention pour les gens voyageant aux USA ou au Canada, les coûts en matière d’assistance et de remboursement de frais y étant plus élevés qu’ailleurs beaucoup d’assurances les excluent.


     

      • Le décès / l’invalidité : Rapatriement du corps, frais de cercueil ou d'urne, retour des membres de la famille ou d'un accompagnant, capital versé en cas de décès, capital versé en cas d'invalidité

     

      • Le retour anticipé : en cas d'attentat, en cas de catastrophe naturelle, en cas de sinistre au domicile, en cas d'hospitalisation d'un membre de votre famille, en cas de décès d'un membre de votre famille

     

      • L’annulation de vol

     

      • La location de véhicule (rarement inclus dans les assurances, si c’est le cas regarder la franchise en cas d’accident)

     

      • Vos bagages : Vol ou destruction des bagages, limite par objet précieux (garder les tickets de caisses), indemnités pour retard de livraison des bagages, franchise.

     

      • Votre responsabilité civile : Dommages corporels, dommages matériels, franchise

     

      • Les activités inclues / exclues : les sports considérés comme dangereux en sont souvent exclus, bien se renseigner sur les conditions d’assurances avant de faire toute activité comme l’escalade, la plongée, le trekking, le saut en parachute, les sports mécaniques…

     


     

                 Sécurité sociale et mutuelle ?


     En Europe :  


     

    • la sécurité sociale ne vous couvrira correctement qu'en France, dans l'Espace économique Européen, ou en Suisse. Si une partie de votre voyage se déroule en Europe demandez votre carte européenne d’Assurance Maladie sur le site Ameli.fr
      • concernant les mutuelles : se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance complémentaire, car en fonction des clauses du contrat, la prise en charge peut varier selon la durée du voyage et le pays dans lequel vous vous trouvez. En cas d'hospitalisation à votre retour en France sans mutuelle, le remboursement par l'assurance maladie est de 80 % les 30 premiers jours, et passe à 100 % à partir du 31° jour. Plus d'infos sur Ameli.fr. Le coût d'une mutuelle en doublons d'une assurance voyage déjà chère n'est d'après nous pas indispensable par rapport au risque très faible de devoir payer 20 % des frais d'hospitalisation en France pendant 30 jours maximum. Nous avons donc décidé de résilier notre mutuelle. Il est important par contre de bien vérifiez son affiliation à la CPAM avant de partir.

     


    Lors d'un voyage hors Europe :


     

      • Votre caisse d'Assurance Maladie ne prendra éventuellement en charge que  les soins urgents imprévus, sous certaines conditions et après acceptation du médecin conseil. De plus vous devrez avancer tous les frais et ne serez remboursés que sur les barèmes de la sécurité sociale française.

     

      •  Les mutuelles quant à elles n'assurent presque jamais hors zone U.E. ou sous un tas de conditions. Il est donc fortement conseillé de souscrire  une assurance voyage longue durée.

     

      

    Après 3 mois de voyage à l’étranger : ni la CPAM, ni votre mutuelle, ni l’assurance de votre carte bancaire ne vous couvrira ! Il faut donc faire le nécessaire avant de partir pour un voyage de longue durée auprès de la caisse des français à l’étranger ou auprès de compagnies d’assurance privées.



    La Caisse des Français de l’étranger :

                  La CFE est une caisse de Sécurité sociale dont les règles sont définies par l'autorité publique française. Sa mission principale est de prendre le relais de la sécurité sociale française lorsque vous partez à l’étranger plus de 3 mois. Son rôle est d'assurer et de protéger les Français de l'étranger en leur garantissant la couverture sociale minimum au prix coûtant. Elle propose de couvrir trois risques pendant leur expatriation : accidents du travail, de trajet, maladie – maternité – invalidité, vieillesse. Son adhésion est ouverte à tous les expatriés : salariés, travailleurs indépendants, personnes sans activités, étudiants, retraités moyennant une cotisation trimestrielle. C'est une caisse dont les adhérents sont en principe volontaires et non captifs. Elle est en équilibre et en concurrence avec d'autres assurances du secteur privé.


    Les cartes bancaires :

                  Les cartes Visa Premier et Mastercard Gold possèdent une assurance et une assistance propre intéressante valable durant 90 jours à l’étranger. La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger peut aller jusqu‘à 155 000 € (bien plus intéressantes que les cartes visa et mastercard classique, surtout si vous partez aux USA où les soins sont très chers).


    Les prestations obtenues à partir des MasterCard et des visas classiques : elles sont beaucoup moins intéressantes en cas de gros pépins (plafond de remboursement à 11 000€)

     

    Liens utiles :

    http://www.mastercard.com 

    http://www.visa.fr

     

     

                   Le simple fait de posséder une carte en cours de validité permet de bénéficier de l’assistance. Pour l’assurance, il faut avoir réglé son billet d’avion avec la carte. Attention pour les couples, chacun doit avoir réglé son propre billet avec sa carte pour bénéficier de l’assurance, à moins d’être mariés ou pacsés (les conjoints n’ont aucun droit sinon, l’assurance n’est valable que pour le détenteur de la carte).


    Peu importe le moyen utilisé, pour être valable :

     

     

      • l’assurance doit avoir été souscrite avant le départ de France sous peine de ne pas être couvert du tout,
      • il faut prévenir l’assureur avant d’engager les frais (numéro au dos de la carte bancaire, ou sur le site internet de visa ou de mastercard)

     

      • il faut régler les soins avec la même carte bancaire que celle ayant servie à acheter les billets

     

      • demander les factures de soins, et justificatifs associés (certificat médical, examens s’il y en a) pour la suite des démarches à votre retour en France.

     


                Au-delà de 3 mois de voyage à l’étranger, il vous faudra souscrire à une à une assurance privé. Nous avons choisi le contrat Cap aventure de Chapka.


    Les assurances privées :

                  Elles vous seront indispensable pour un voyage de plus de 3 mois. Les 2 principaux assureurs sont Chapka et AVI ils représentent à eux deux pas loin de 80% du marché des assurances souscrites par les globes trotteurs. 46% d'entre eux ont un contrat chez Chapka et 32% chez AVI. Il existe cependant une multitude d'autres compagnies d'assurances privées, elles ont toutes certains avantages et certains inconvénients. Le tout est de trouver celle qui correspond à vos besoins et vos attentes.  

     

     Chapka assurance :

     

    Après avoir épluché un tas de forums et de devis, celle qui se rapproche le plus de nos attentes est l’assurance Cap Aventure de Chapka

      

    Assurances voyages ChapkaCette dernière comprend également l’assurance pour la plongée et la randonnée en moyenne montagne et propose un prix raisonnable. Les tarifs ne sont pas excessifs, voir même plutôt bas comparé au reste du marché et ce que nous proposait la CFE, et les démarches simplifiées. Cette assurance s’est en fait spécialisée dans les contrats avec les gros voyageurs (plus de 3 mois), mais assure tout aussi bien les séjours courts ou les working holidays. De plus il n’y a pas de franchise et pas de recours à la mutuelle française, donc moins d’interlocuteur. Après avoir épluché un tas de contrats différents, nous avons donc souscrit au contrat cap aventure de Chapka. La souscription peut se faire directement et très facilement en ligne. Nous avons bénéficier d'une réduction "tarif couple".

     

     

    Assurances voyages Chapka

     

     

    AVI International assurance:

    AVI assuranceAVI International est le premier courtier spécialiste des assurances voyage longue durée. L’assurance voyage tour du monde Marco Polo est parfaite pour tous les voyages de plus de deux mois :

    ·         Tarifs au plus juste selon l’âge et la destination

    ·         Forfait Assurance voyage Famille jusqu’à  7 personnes voyageant ensemble

    ·         Souscription 100 % en ligne en quelques minutes

    ·         Documents et attestation d’assurance transmis par email.

    ·         Principaux sports inclus (ex. randonnée, vélo, ski, foot, etc.).

    ·         Sports à risques (surf, rafting, escalade, plongée sous-marine, kitesurf, deltaplane, parapente...), en option au mois et à la carte.  

    ·         Remboursements gérés en interne depuis la France,

    ·         Aucune franchise ni demande de prise en charge  de votre sécurité sociale ou mutuelle hors UE.

    ·         Bureau de gestion aux États-Unis (AVI LLC, San Rafael, Californie)

    ·         Réseau médical particulièrement performant aux États-Unis et au Canada.


    AVI International propose aussi des assurances vacances et courts séjours Routard Assurance, Etudes et Stages à l’étranger et  PVT Working Holiday visa.

     AVI International offre une réduction de 5 % à ceux qui souhaitent souscrire à l’un de ces contrats. Au moment du paiement, il vous suffit de taper : PERYAN05

    Assurance AVI International

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « DestinationsLes billets d'avion »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :