• Le Muay thaï, aïe, aïe, aïe !

     

    Le Muay thaï, aïe, aïe, aïe !

    Lors de nos balades dans les rues de Chiang Mai, nous entendons parler de Muay thai. Par curiosité nous nous laissons guider jusqu’à une salle d’entrainement. Le muay-thaï, aussi appelé boxe thaï, est un sport de combat pratiqué à l’origine par l’armée khmère et qui fut adopté par les militaires thaïlandais au xv° siècle à la suite de la victoire du royaume Siam d’Ayutthhaya sur l’empire khmer d’Angkor.

                 Avant la confrontation, les participants exécutent le Ram Muay : sorte de danse rituelle à mi-chemin entre l’échauffement au combat et l’expression corporelle. À l'origine, cette chorégraphie, sorte d’incantation exécutée sur des musiques populaires, fait appel aux forces des animaux et figures mystiques représentées. Elle permet de s’approprier la protection des esprits. Chaque participant porte également un petit bandeau autour de la tête, le Mongkon, qui est censé le protéger de son adversaire. A l'époque, on pouvait connaître la provenance du boxeur grâce à sa Ram Muay et à son Mongkon, car ces éléments étaient propre à chaque camp et à la région d’où venait le combattant. C'est pour cela que si deux boxeurs exécutaient la même danse, cela signifiait qu'ils avaient reçu l'enseignement du même maître. Aujourd'hui, les clubs n'ont plus leur propre Ram Muay, on trouve donc au sein d'un même camp, des boxeurs ayant des danses totalement différentes.

                   La boxe thaï est un art martial qui utilise pieds et mains, mais aussi coudes et genoux ! Les participants nécessitent souplesse (les coups de pieds volant jusqu’à la tête), habileté, vélocité, mais aussi de bon réflexes pour parer les coups de l’adversaire. Force et robustesse sont aussi indispensable… franchement il faut pouvoir encaisser les coups qu’ils se mettent ! Esquive, fauchage, projection, blocage, saisie, parades, autant de techniques qui permettent de se protéger ou de mettre à sac son adversaire : tout va très vite, le son de la cloche retentit : fin du premier round !

                  

                   Pour certains la boxe se résume à : «  tape aussi fort que t’es bête » mais la boxe thaï c’est bien plus que ça. C’est un sport qui peut être dangereux, et qui nécessite donc une grande maîtrise de soi, et une grande notion de respect de son adversaire. En assistant à l’entrainement d’un français venu prendre un cours, nous nous rendons compte à quel point la relation entre l’élève et le maître de Muay Thaï est importante pour l’apprentissage de ces techniques. Corde à sauter, pompes, abdos, l’échauffement est terminé, ouf on dirait que notre compatriote a déjà tout donné, pour la suite de l’entrainement ce n’est pas gagné…

     rapport maître élève

     

    Dans tout apprentissage, la répétition est la clef: pendant plus d’une heure les mêmes chorégraphies martiales sont reproduites pour porter un coup de poing, de coude, de genoux ou de pied, nous entendrons claquer les sacs de boxes et résonner les cris des boxeurs « Huuuu », avant de mériter enfin un passage sur LE RING !

    boxe d'ombre et entrainement au combas  mise en pratique sur le ring

    mise en pratique sur le ring  étirements après le combat

     

    Le dimanche, ce n’est plus pour rigoler… les combats de boxe thaï sont retransmis à la télé, et il n’est pas rare de trouver un attroupement d’hommes sur le trottoir, devant un écran, en train de parier tout et n’importe quoi sur le match, une bière et une liasse de billets à la main! A la fin, on ne sait plus si c’est la boxe thaï, ou le pari qui est sport national en Thaïlande !

     

    « Massage thaï, aïe aïe aïe...Les meilleurs systèmes de purification d'eau pour un backpaker »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :