• Les temples de Mahabalipuram

    Les temples de Mahabalipuram

     

     

    8 octobre 2014 : Visite de Mahabalipuram

     

    Son nom Maha (grand), bali (sacrifice) et puram (village) = « le village du grand sacrifice » vient du fait que les Pallava (une civilisation entre le VI et VIII siècle) priaient la déesse Durga et effectuaient en son nom d’innombrables sacrifices d’animaux.

    C’est un village en bord de plage rempli de monuments, de tailleurs de pierre et de pêcheurs. Le tsunami de 2004 n’a pas épargné ce tranquille village : aujourd’hui il n’existe plus qu’un seul temple en bord de mer (le shore temple) alors qu’il y en avait sept auparavant,cependant des vestiges de temples jusqu’alors sous le sable sont apparus.

             Pleins de bonnes intentions nous voulions voir le lever de soleil sur le « shore temple », je me réveille à 6h…raté le soleil m’a devancé ! Pour le protéger des embruns qui le rongeait doucement, une digue et un espace vert favorisant la sérénité avaient été construits : c’est grâce à ça que ce temple a pu survivre au tsunami ! C’est l’un des plus vieux temple du Sud de l’Inde, de taille modeste et fragile il brave depuis le VII siècle les vagues et les pluies de la mousson. Il est consacré à Shiva, et présente un taureau (Nandi) sur son enceinte servant de monture à ce Dieu.

     shore temple  shore temple et le taureau  shore temple et les lions

     

     

    Les Five Rathas : c’est un ensemble de 5 temples en forme de chars de procesion (Ratha) chacun dédié à une divinté du panthéon indien : Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga accompagnés de leur monture (lion éléphant taureau). Ils sont beaucoup mieux conservés que le shore temple car ils étaient complètement enfouis sous le sable, et ce sont les anglais qui les ont retrouvés il y a 200 ans. Ces temples ont été sculptés d’une seule pièce dans de gigantesques blocs de granit déjà présents sur place. Les sculpteurs n’avaient donc pas droit à l’erreur !

                               five rathas   five rathas

    Après cela nous avons visité une série de petits temples pour la plupart creusés à l’intérieur de gigantesques masses granitiques s’étendant sur une vaste colline. Tous ne sont pas terminés, les guerres mettant fin à leur construction.

    Arjuna's Penance   Arjuna's Penance   Arjuna's Penance


    C’est là qu’un homme d’une quarantaine d’année nous interpelle et commence spontanément à nous raconter sa vie et l’histoire des temples. Il nous suit nous racontant l’histoire des 4 ou 5 temples suivants, et sa vie en inde… Comme par hasard nous finissons la visite devant son atelier où il commence à nous déballer tout un stock de statuettes de sa fabrication ! Nous lui expliquons que nous sommes attendus mais il insiste pour vendre ces statuettes. Nous lui laissons 30 roupies pour la visite, il nous fait comprendre que 100 aurait était mieux, nous partons quand même.

    Entre temps nous avons vu entre autre « krishna’s Butter Ball » qui  est une énorme boule de granit tenant en équilibre sur un plan incliné. Ce rocher est arrivé là de façon naturelle par la mer il y a des centaines d’années. D’après la légende, il s’agit d’une boule de beurre laissée tombée négligemment par krishna alors bébé… bizarre qu’elle n’est pas fondue en plein soleil ! Plusieurs grands rois et leurs éléphants auraient essayé de la bouger mais aucun n’a réussi… pourtant à deux nous arrivons à la prendre dans nos mains au-dessus de nos têtes, trop forts nous !

                    krishna's butter ball, et indien faisant la sieste dessous   krishna's butter ball

     

    Nous voilà devant un immense bas-relief de 27 mètres de long nous comptant la légende de « la descente du gange » : l’Arjuna’s Penance. Il présente la manière dont le fleuve du Gange (la fissure au milieu de la fresque) est arrivé sur Terre. Shiva est représenté canalisant le fleuve dans ses cheveux pour préserver la Terre d’une innondation redoutable… les dieux pensent décidemment à tout ! Remarquez sous les défenses du premier éléphant un chat en position de yogi, en pleine méditation alors que les souris dansent autour de lui : ils avaient de l’humour ces hindous !

     la descente du gange

    Finalement nous rentrons à notre guest house et passons le reste  de l’après-midi tranquille à écrire ces quelques lignes.


     

    « MahabalipuramDépart pour Auroville »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Classe du Frêche
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:09

    Bonjour,

    Nous sommes très contents pour vous, vous avez de la chance de visiter tous ces endroits. Est-ce que vous mangez bien où vous êtes ? Vous avez aimé le masala ? Quelle est la coutume la plus différente (des nôtres) que vous ayez vu ? Est-ce qu'on chasse là-bas ?

    Est-ce que la chaleur ne nous a pas dérangé dans vos projets ?

    Est-ce que vous avez vu beaucoup d'animaux ?

    Comment est l'intérieur des temples ?

    Nous vous souhaitons une bonne suite de voyage. Nous allons bientôt partir en vacances,

    à très bientôt,

    Les élèves de CM du Frêche.

    2
    nami
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:48

    Bonjour:


    j'éspere que vous passiez  un agréable voyage apar sa j'ai une petite question!!


    Les indien son il poli en vers vous ?


    Les plat que vous manger sont apétissant ?


     


                                                                                                  Bon voyage intello

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:51

    Bonjour à vous tous,

    Pour répondre à vos questions : ici on mange très bien, la nourriture est très épicée mais à très bon goût et le masala est excellent. Nous n'avons vu personne chasser, par contre il y a beaucoup de pêcheurs. Quant aux coutumes, il y a ici beaucoup de gens végétariens, ce qui explique peut être que l'on ai pas vu de chasseurs, mais il y a tellement de choses différentes...

    Il fait par contre effectivement très chaud ici, environ 30° la nuit et jusqu'à 38° le  jour, nous faisons donc des pauses à l'ombre aux moments les plus chauds de la journée, et il y a des ventilateurs dans beaucoup de maisons.

    Pour les animaux, il y a des vaches partout dans les rues, mais nous avons aussi vu beaucoup de corbeaux, des rats, des cafards et quelques singes.

    Enfin, pour ce qui est de l'intérieur des temples, pour l'instant nous n'en avons vu que des petits creusés à l'intérieur de la roche, et il étaient magnifiques !!!

    Bonne vacances à vous et à bientôt pour la suite des histoires.

    Perrine et Yann

    4
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:00

    Bonjour Nami!

    La plupart du temps, les indiens sont très gentils avec nous, ils sont très curieux et nous posent beaucoup de questions malgré la barrière de la langue... on ne se comprend pas toujours voir souvent, mais personne ne se vexe. Les gens s'assurent toujours que l'on prenne le bon bus, le bon arrêt, font attention à ce qu'on puisse entrer dans le bus...

    Parfois, dans les villes les plus touristiques, il n'y a qu'une chose qui les intéresse: notre argent. Rien qu'à notre couleur de peau, ils savent qu'on est des touristes, et nous voient un peu comme des porte-monnaie sur patte. Les arnaques sont courantes, il faut faire attention et négocier. Ils nous abordent uniquement par intérêt, et ça devient très vite fatigant!

     

    les plats sont très appétissants, les photos vont suivre, avec les recettes.

    A bientôt

    Perrine et Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :