• Plongée à Ko Phi Phi Island

    Ko Phi Phi Island  

     

             Le jour suivant, nous changeons de registre pour aller observer les fonds marins du coin. Nous embarquons donc pour la journée à bord du Poséidon, direction « Ko Phi Phi Island ».

              Les îles Phi Phi sont un petit archipel au large de krabi comportant : 2 îles principales Koh Phi Phi Don (la plus touristique) et Koh Phi Phi Ley (la plus célèbre bien qu’encore sauvage et inhabitée), accompagnées de petits îlots accessoires... des rochers en réalité ! Ses paysages paradisiaques l'ont fait connaître dans le monde entier et l'archipel est considéré comme l'un des plus beaux au monde. C'est un haut lieu de la plongée sous-marine, également réputé pour ses vertigineuses falaises calcaires.

     

     

     

                  L'île de Phi Phi Don a été très durement touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 : une vague de 6,5 mètres de haut, conséquence du tremblement de terre ayant touché l'Asie du sud-est au large de Sumatra, avait dévastée la zone. On estime à 5300 personnes le nombre de victimes et de disparus lors de la catastrophe.

                 Sa voisine Koh Phi Phi Ley a quant à elle été le cadre du film La Plage, tourné sur le site de Maya Bay en 2000 avec Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. La production fut accusée d'avoir causé de nombreux dégâts à l'écosystème insulaire, dégâts qui se poursuivent de nos jours compte tenu du flot continu de touristes et de bateaux de toutes tailles attirés quotidiennement sur le site, précisément à cause de ce film.

                   Bastien, Aurore et Jean-Michel prévoient de faire du snorkeling (exploration marine avec palme masque et tuba), pendant que Perrine et moi irons voir ce qui se passe 20 mètres plus bas. Manue ne pouvant pas se jeter à l’eau avec sa plaie à la main est partie pour une journée bronzette  lecture sur le pont du bateau.

      

    La journée démarre lentement… A l’arrivé au port, la mer est basse, nous devons donc prendre un longboat pour sillonner le canal peu profond qui se dirige vers le large, où le Poseidon nous attend. A peine démarré, voilà que le longboat s’arrête en plein milieu du canal : il nous fait le coup de la panne d’essence (pour de vrai) ! Trois personnes sont montées à bord de notre embarcation par erreur, la journée commence bien… Après ces quelques péripéties, nous arrivons finalement une bonne demi-heure plus tard à bord du Poséidon : c’est la grande classe ! Le pont avant permet de faire bronzette, le salon propose café thé et fruits frais à volonté, des vrais WC et une douche, un étage pour se reposer, et j’allais presque l’oublier : une plateforme de départ pour les plongeurs !

     

             bronzette sur le pont du Poséidon   la cabine restaurant

                   Les sites de plongée se trouvent à environ 2 heures de navigation. Nous profitons de ce temps là pour prendre notre petit déjeuner, discuter avec d’autres plongeurs et notre guide de plongée Andy, un anglophone à l’accent très allemand... Après une présentation des îles Phi Phi version « ecology, tsunami et tourism industry » puis notre topo de plongée terminé, il est temps de se mettre à l’eau : on s’équipe puis c’est parti !!!


    Briefing sur le pont du bateau avec Andy notre guide

    La plongée:

    Ça fait quelques temps que l’on n’a pas plongé, mais les sensations reviennent vite. La visibilité n’est pas exceptionnelle pour la Thaïlande (7m), mais ce n’est pas si mal que ça, et il y a beaucoup de vie là-dessous. Nous enchainerons 2 plongées. Andy, Perrine et moi serons la palanqué chanceuse du jour.

    La palanquée la plus chanceuse du navire: c'est nous

     

    Nous avons vu des poissons clown (Perrine rêvait d’en voir en plongée), des tortues vertes, des nudibranches, un énorme poulpe et une multitude d’étoiles de mer et de poissons colorés. Le dive master nous sentant à l’aise nous a fait traverser plusieurs petites grottes. A la sortie de l’une d’entre elles, sur notre droite nous apercevons, une ombre imposante qui s’avance vers nous. Lorsqu’il est suffisamment près, je réalise que c’est un requin de récif, plus exactement un pointe noire. Il est superbe, il doit mesurer entre 1m60 et 1m80. Lorsqu’il nous aperçoit, il accélère le rythme et disparait en une fraction de seconde. C’était une rencontre fantastique ! 

                  Nous avons filmé une partie de la première plongée en ajoutant un filtre rouge chinois sur notre caméra censé améliorer la couleur des images en eau profondes. Malheureusement, ce dernier (comme beaucoup de chose en Asie) était une contrefaçon, et les images obtenues sont à peines exploitables. Nous ne pourrons donc pas vous faire partager ces merveilleux moments en vidéo, mais voici tout de même quelques photos de ce que nous avons vu. Promis pour les prochaines plongées on va s’améliorer et vous aurez le droit à la vidéo.

                           sortie d'une grotte à Ko Phi Phi Island    Requin pointe noire à Ko Phi Phi Island

     

                            Couronne d'épine à Ko Phi Phi Island    poisson clown et anémone à  Ko Phi Phi Island

     

    Les paysages et les fonds marins de cette zone sont encore très beaux, bien que le tourisme et le tsunami aient laissé une empreinte indélébile, mais encore faut-il garder les yeux ouverts pour apprécier tout cela (sans donner de nom bien sûr!).Trucs et astuces pour ceux qui ne veulent pas que le mal de mer gâche leurs vacances: reportez vous à la rubrique santé dans l'onglet coulisse du voyage ou cliquez ici.

    « Le mal des transports: les solutionsFICHE PAYS: le royaume de Thaïlande »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :