-
FICHE PAYS: le royaume de Thaïlande
Capitale: Bangkok
Langue officielle: le thaï
Monnaie: Le Bath
Drapeau de la Thaïlande: Il est constitué de 5 bandes de couleur rouge pour la nation, blanc pour la foi et la pureté du bouddhisme theravada et bleu pour la monarchie.
Politique: Monarchie constitutionnelle (à tendance autoritaire) depuis 1932, Rama IX (Bhumibol Adulyadej) en est le roi depuis 1946. Le roi et la famille royale sont très respectés en Thaïlande. Il y a même un culte de la personnalité autour du roi : on rencontre son portrait un peu partout en ville et même à l’intérieur des maisons. Au cinéma, si son image apparait sur l’écran, il convient alors de se lever. Dans certaines villes, lorsqu’à 18h l’hymne national retentit, chacun doit arrêter son activité et respecter un silence parfait. Pour éviter tout encombre, il faut s’abstenir de toute critique concernant la monarchie et toute insulte publique à l’encontre du roi. Pour exemple, un journaliste ayant retouché une photo du roi a eu droit à 10 ans de prison.
Justice: Peine de mort toujours pratiquée
Religion: La religion principale est le bouddhisme (94% des thaïlandais),islam 5%, christianisme 1%, animisme et hindouisme plus discrets.
Population : 75 % de la population sont d'ethnie thaïe, 14 % sont des Chinois, et 3 % sont malais, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines.
Quelques chiffres:
THAÏLANDE FRANCE Superficie du pays 514 000 km2 547 030 km2 Population 67 741 401 hab 66 259 012 hab Densité de population 131 hab/km2 120hab/km2 Education: taux d'alphabétisation des 15 ans et plus ? 1% non scolarisé Espérance de vie à la naissance: 74 ans 81,5 ans Mortalité infantile 9,86 ‰ 3,34 ‰ Dépense de santé par hab et par an 215 $ 4690 $ Pourcentage d'habitants de bidonville dans la population 27 % PIB par habitants 10 300$ 37500 $ Indice de développement humain 0,72 0,88 Indice de corruption 3,7 7,1 Prévalence de l’obésité Population sous-alimentée
9,1% 22%
20,6% <5% Géographie :
La Thaïlande a, à peu de chose près, la même superficie et le même nombre d’habitants que la France. Sa silhouette est plutôt curieuse : une grosse masse au nord à la frontière entre le laos, la birmanie et une étroite bande de terre qui part loin vers le sud à la rencontre de la Malaisie…Des frontières remodelées au cours de l’histoire, en fonction des guerres et conflits avec les pays voisins : rien de très original, tous les Etats en sont au même point.
-
Le Nord est plutôt montagneux, recouvert de jungle et des derniers bois de teck sauvés de la surexploitation. Il abrite encore quelques tribus nomades à proximité des frontières birmanes.
-
Le nord-est laisse place à de grands plateaux arides, et la culture dans cette zone proche du Cambodge est d’inspiration khmère.
-
Le centre concentre la plupart des terres agricoles du pays dans la vallée bordant le fleuve Chao Prayat. Il s’agit essentiellement d’une monoculture (seul le riz est cultivé), ce qui pose un gros problème économique, puisque le pays ne tirant pas les ficelles du commerce international reste sensible aux fluctuations des cours du riz et aux variations de sa production.
-
Le sud : c’est la région de la culture de l’hévéa dont on extrait le latex nécessaire à la fabrication du caoutchouc, mais il semblerait que ce ne soit pas la première chose que l’on retienne du sud…ses plages, ses eaux turquoises et ses îles de la mer d’Adaman ou du golfe de Thaïlande sont devenus le rendez des touristes en recherche d’un cadre idyllique.
Climat :
La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical humide avec deux saisons :
- Une saison sèche : de décembre à avril
-
Une saison humide marquée par la mousson : de fin mai à novembre
Ces dernières années cependant, les changements climatiques dont l’augmentation des températures, des inondations, des périodes de sécheresses, des tempêtes ont dévasté l’agriculture, et aggravé la situation économique du pays, aboutissant à des catastrophes à plus grande échelle (famine, exode des populations…).
Histoire :
De nombreux royaumes, principautés ou empires se partagent le pays dans une histoire imbriquée, les invasions et dominations étrangères se perpétuant jusqu’à la fin du 18e siècle.
L’origine du peuple thaï remonte à plus de 4000 ans. C’est u peuple d’agriculteur s’étendant dans toute l’Asie du sud-est jusqu’au sud de la Chine. Puis du 2ème au 3ème siècle avant JC des moines bouddhistes venus d’Inde ont migré vers cette terre alors nommée « la terre d’or ».
De cette période s’étirant du 6ème au 11ème siècle est né un métissage entre thaï et indiens, les Môns, et des cités Etats ont été créées. Cette culture a décliné rapidement à partir du 11ème siècle sous la poussée des conquérants khmers.
Du 11ème au 13ème, c’est l’apogée de l’influence khmère dans l’art, la religion, la politique et le langage. C’est à ce moment que les premières peuplades thaï, qui avaient émigrées vers la Chine dans la préhistoire, repartirent dans le sens inverse, du Yunnan vers la Thaïlande et furent appelés les Siams par les khmers, ce qui signifie basanais.
Au 13ème et 14ème siècle, des principautés thaïes s’unirent dans la vallée du Mékong pour livrer combat contre les Môns et les Khmers. Le premier royaume fut alors crée en 1238 à Sukhothaï, cette période prospère donna naissance à ce qui fait aujourd’hui la culture thaï. A la mort du roi, le royaume éclata en plusieurs états, mais la relève ne se fit pas attendre.
Le royaume d’Ayutthaya fut fondé en 1350. Sa capitale adopta la langue et les coutumes de l’ennemi historique khmer. A partir de la chute d’Angkor en 1431, les thaïlandais furent craint e redouté dans toute l’Asie du sud-est.
Durant tout le 18ème siècle, les principautés du siam se livrèrent des guerres sans merci. Les birmans profitant de cette faiblesse pour envahir et anéantir sa capital sans jamais cependant réussir à dominer le pays. La capitale se déplaça vers le sud, près de Bangkok.
Fin de l’empire du Siam : La Thaïlande fut un Etat tampon entre la Birmanie et l’Indochine française. Elle garda son indépendance et échappa à la colonisation en cédant quelques bouts de territoires à ces pillards d’anglais et de français. En 1932, un coup d’état mais fin au Siam, s’en suit alors une succession de putschs donnant le pouvoir à l’armée. Le pays acquière alors son nom actuel de Prathet Thaï (le pays des thaïs, la Thaïlande). Cette appellation nationaliste, inspirée des mouvements fascistes européens de l’époque, implique une unité de tous les peuples de langue thaïe à l’exclusion des chinois présents sur le territoire dont l’influence économique est contestée.
Durant la seconde guerre mondiale, profitant de l’affaiblissement de la France, la Thaïlande attaque l’Indochine française et annexe quelques provinces. Après les évènements de Pearl Harbour, un pacte est signé avec les japonais, ces derniers se servant alors du pays comme base pour envahir la Birmanie. La Thaïlande combat aussi les nationalistes chinois jusqu’au Yunnan. Une partie de la population organise une résistance, c’est l’épisode du pont de la rivière Kwaï.
Dans le contexte de la guerre froide, la Thaïlande s’allie aux USA et participe activement à la guerre du Vietnam (ainsi que celle du Laos) où elle envoie des troupes.
Au cours des années suivantes se succédèrent coup d’état et contre coup d’état, où militaires et civiles se disputent le pouvoir. La transition vers la démocratie débute en 1983 : le roi seul peut légitimer le pouvoir et est garant de la stabilité politique aidé par la religion d’Etat : le bouddhisme et son éthique. Cependant, l'équilibre entre le pouvoir royal, l'armée et le camp démocratique reste précaire tandis que corruption, contrôle des médias, crise économique entachent la politique du pays : les coups d’états se succèdent alors à un rythme effréné, un tous les 5 ans en moyenne.
Faits marquants récents :
-
Tsunami en 2004
-
Conflit au nord-est de la Thaïlande avec le Cambodge pour revendiquer la possession du temple Preah Vihear (début en 2008-2009, différent toujours pas résolu)
-
Conflit dans les provinces du sud de la Thaïlande majoritairement musulmanes, secouées par des violences interreligieuses et séparatistes depuis les années 1970. Une succession d’attentats se déroulent dans la région en 2004, 2005, 2007, 2009 et 2011.
-
Un coup d'état fomenté par l’armée a eu lieu le 19 septembre 2006, Des blindés ont entouré les bureaux du gouvernement à Bangkok et les militaires ont pris le contrôle des chaînes de télévision, avant d’annoncer l’instauration d’une autorité provisoire fidèle au roi de Thaïlande. Le gouvernement provisoire a soumis au référendum un projet de Constitution anti-démocratique visant à limiter le pouvoir des élus au profit de l’armée. Approuvé à hauteur de 56,69 %, il a mené à la tenue d’élections législatives en décembre 2007 à la suite desquelles le Parti du pouvoir du peuple (PPP), a obtenu 232 sièges sur 480, à la déception des putschistes. En juillet 2011, la première femme premier ministre a été élue en Thaïlande avec une majorité écrasante, elle a été destituée le 7 mai 2014 par la Cour constitutionnelle de Thaïlande.
-
Le 20 mai 2014, l'armée instaure la loi martiale et la censure sur le territoire Thaïlandais. La France renouvelle son appel à une solution pacifique à la crise politique par le dialogue et dans le respect de la constitution et des principes démocratiques. Elle demande un respect des prérogatives du gouvernement intérimaire, seul interlocuteur légitime, et invite les autorités compétentes à fixer un calendrier pour organiser de nouvelles élections législatives. Le coup d'État intervient le 22 mai par la voix du général Prayut Chan-O-Cha, lorsqu'il annonce que les forces armées prennent le pouvoir « Pour que le pays revienne à la normale » et afin de « restaurer l'ordre et lancer des réformes ».
En résumé : après tout ce blabla historique, vous l’aurez bien compris, la Thaïlande est un pays largement influencé sur le plan culturel par ces voisins khmers, chinois et birmans. Cependant, une animosité envers ces pays voisins a marqué l’histoire de la Thaïlande, et la méfiance est toujours actuellement de rigueur dans les relations internationales. L’instabilité politique domine au sein du pays : bien que le roi représente l’autorité suprême, le pouvoir est sans cesse revendiqué entre le peuple et l’armée.
Tags : tour, monde, voyage, thaïlande, asie, sud, est, statistique, histoire, géographie, politique, économie, démographie, population
-
-
Commentaires